23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Les jeunes face aux logiques de consommation en ligne : quelles perceptions et quels usages ?

Comment les jeunes consomment-ils en ligne aujourd’hui ? Face à un environnement numérique saturé d’appels à la consommation — influenceurs, jeux vidéo, monnaies virtuelles, placements de produits —, comment se construisent-ils des repères ? À travers la présentation des résultats de l’enquête #Génération2024 – Les jeunes et la consommation en ligne, Média Animation propose d’explorer la manière dont les adolescent·es perçoivent les enjeux économiques des plateformes, naviguent entre contenus commerciaux et expériences sociales, et attribuent du sens à leurs choix d’achats en ligne.

Cette enquête s’appuie sur une démarche qualitative articulée en deux temps : plus de 300 élèves, de la 3e secondaire à la rhéto en Fédération Wallonie-Bruxelles, ont d’abord complété un questionnaire en ligne, avant d’être rencontré·es dans 18 focus groupes organisés en classe. Cette conférence s’appuiera sur les témoignages des jeunes pour analyser de manière critique leurs pratiques et poser les bases d’une réflexion pédagogique sur l’accompagnement face aux logiques de consommation numérique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email