
L’éducation aux STEM, cela vous parle ?
STEM est un américanisme désignant 4 domaines : les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques.
L’enseignement des disciplines liées à ces domaines selon l’approche STE(A)M aide les jeunes à devenir meilleurs en recherche et en pensée critique. Il englobe toute la gamme des expériences et des compétences.
L’approche STE(A)M implique une dynamique de transition créative et innovante (Art) autour des STEM. Elle crée des liens entre plusieurs de ces domaines en vue de leur donner sens. A travers la mixité des compétences développées, l’approche STE(A)M vise à répondre aux enjeux sociétaux, économiques, culturels et écologiques du XXIème siècle. Elle permet d’envisager une problématique sous tous les angles et d’y répondre de manière collective et collaborative.
Au sein de la zone STEM venez retrouver l’UNamur, STEAMULI, Kaleïdi ou encore Alimento.
Ces différents partenaires vous proposeront de découvrir l’approche STE(A)M, des ateliers STEM pour vos classes, des stands de manipulation, un espace d’échange, des démonstrations d’outils…
Un espace concret pour imaginer, penser et co-construire des activités au sein de vos classes !
Retrouvez le programme complet de cette zone
Organisation
- 1 classe par demi-journée, divisée en deux
- 1h45-2h par activité pour des ateliers de qualité
- Public visé : 5-6 primaires
- Adresse mail vers laquelle renvoyer pour les inscriptions : hello@steamuli.be
JEUDI 25/01 | 09h30-11h30 | Classe A
Objectifs
Passer en revue l’organisation d’une entreprise de transformation alimentaire, ses différents départements, ses technologies et métiers, de la réception des matières premières jusqu’à l’expédition.
Evoquer les différents métiers au sein d’une entreprise et les filières scolaires qui y conduisent.
Description
Les Alimento Factories © sont des maquettes animées présentant une entreprise « en activité » avec des bruits, des mouvements, des actions.
Cartes électroniques, capteurs, afficheurs, et servomoteurs illustrent la place de la technologie au sein des entreprises. Des playmobil représentent les travailleurs de cette « usine » et facilitent l’identification des élèves.
Cette année, la maquette aborde le secteur de la transformation du lait de l’exploitation agricole à la production de produits surprenants.
L’animation débute par un rappel de notions d’hygiène et se termine par des dégustations surprenantes.
- Représentation dans l’espace ;
- Résolution de problème ;
- Utilisation de la notion d’échelle ;
- Utilisation du matériel de géométrie (latte, équerre) ;
- Structurer sa pensée ;
- Travailler en équipe ;
- Coder un robot ;
- Utilisation de la pensée algorithmique.
JEUDI 25/01 | 13h15-15h00 | Classe B
Objectifs
Cette activité vise des compétences du référentiel FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique), à savoir :
- Concevoir un algorithme pour résoudre un problème simple.
- Concevoir un logigramme séquentiel de déplacement.
- Écrire un programme simple.
- Traduire un programme séquentiel de déplacement, à l’aide de blocs de codes proposés
Description
Bravo, tu as la main verte ! Tu as semé de nombreux légumes dans ton jardin et tu te retrouves avec un beau stock de bons produits. Toutefois, te voilà aussi avec bien des variétés à trier ! Heureusement, tu vas pouvoir être aidé d’un super robot à qui tu seras chargé d’apprendre à reconnaitre les légumes pour te simplifier la tâche.
Dans cette activité, Technobel te propose de programmer un robot et de t’intéresser d’un peu plus près aux technologies du monde de demain. Prêt pour l’aventure
Objectifs
Passer en revue l’organisation d’une entreprise de transformation alimentaire, ses différents départements, ses technologies et métiers, de la réception des matières premières jusqu’à l’expédition.
Evoquer les différents métiers au sein d’une entreprise et les filières scolaires qui y conduisent.
Description
Les Alimento Factories © sont des maquettes animées présentant une entreprise « en activité » avec des bruits, des mouvements, des actions.
Cartes électroniques, capteurs, afficheurs, et servomoteurs illustrent la place de la technologie au sein des entreprises. Des playmobil représentent les travailleurs de cette « usine » et facilitent l’identification des élèves.
Cette année, la maquette aborde le secteur de la transformation du lait de l’exploitation agricole à la production de produits surprenants.
L’animation débute par un rappel de notions d’hygiène et se termine par des dégustations surprenantes.
VENDREDI 26/01 | 09h30-11h30 | Classe C
Objectifs
Cette activité vise des compétences du référentiel FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique), à savoir :
- Concevoir un algorithme pour résoudre un problème simple.
- Concevoir un logigramme séquentiel de déplacement.
- Écrire un programme simple.
- Traduire un programme séquentiel de déplacement, à l’aide de blocs de codes proposés
Description
Bravo, tu as la main verte ! Tu as semé de nombreux légumes dans ton jardin et tu te retrouves avec un beau stock de bons produits. Toutefois, te voilà aussi avec bien des variétés à trier ! Heureusement, tu vas pouvoir être aidé d’un super robot à qui tu seras chargé d’apprendre à reconnaitre les légumes pour te simplifier la tâche.
Dans cette activité, Technobel te propose de programmer un robot et de t’intéresser d’un peu plus près aux technologies du monde de demain. Prêt pour l’aventure
Objectifs
Passer en revue l’organisation d’une entreprise de transformation alimentaire, ses différents départements, ses technologies et métiers, de la réception des matières premières jusqu’à l’expédition.
Evoquer les différents métiers au sein d’une entreprise et les filières scolaires qui y conduisent.
Description
Les Alimento Factories © sont des maquettes animées présentant une entreprise « en activité » avec des bruits, des mouvements, des actions.
Cartes électroniques, capteurs, afficheurs, et servomoteurs illustrent la place de la technologie au sein des entreprises. Des playmobil représentent les travailleurs de cette « usine » et facilitent l’identification des élèves.
Cette année, la maquette aborde le secteur de la transformation du lait de l’exploitation agricole à la production de produits surprenants.
L’animation débute par un rappel de notions d’hygiène et se termine par des dégustations surprenantes.
VENDREDI 26/01 | 13h15-15h00 | Classe D
Objectifs
Cette activité vise des compétences du référentiel FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique), à savoir :
- Représentation dans l’espace ;
- Résolution de problème ;
- Utilisation de la notion d’échelle ;
- Utilisation du matériel de géométrie (latte, équerre) ;
- Structurer sa pensée ;
- Travailler en équipe ;
- Coder un robot ;
- Utilisation de la pensée algorithmique.
Description
A la conquête de l’espace développe des compétences FMTTN et de résolution de problèmes afin de donner aux enfants toutes les chances de réussir dans un monde de plus en plus numérique. A la conquête de l’espace est un escape game pédagogique alliant compétences mathématiques, scientifiques et numérique.
Lors de cette activité, l’enfant devra résoudre des énigmes en équipe avant de se lancer dans un langage de programmation avec un matériel didactique et ludique.
Objectifs
Cette activité vise des compétences du référentiel FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique), à savoir :
- Concevoir un algorithme pour résoudre un problème simple.
- Concevoir un logigramme séquentiel de déplacement.
- Écrire un programme simple.
- Traduire un programme séquentiel de déplacement, à l’aide de blocs de codes proposés
Description
Bravo, tu as la main verte ! Tu as semé de nombreux légumes dans ton jardin et tu te retrouves avec un beau stock de bons produits. Toutefois, te voilà aussi avec bien des variétés à trier ! Heureusement, tu vas pouvoir être aidé d’un super robot à qui tu seras chargé d’apprendre à reconnaitre les légumes pour te simplifier la tâche.
Dans cette activité, Technobel te propose de programmer un robot et de t’intéresser d’un peu plus près aux technologies du monde de demain. Prêt pour l’aventure
Merci aux partenaires de cet espace
