23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Conférences
Julie Henry 

Tout sur les STEM et l’approche STEAM

Les acronymes STEM et STEAM sont sur toutes les lèvres, liés notamment aux problématiques de genre et d’orientation professionnelle. Par définition, STEM désigne des domaines précis (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) auxquels STEAM ajoute l’Art. Mais la réalité est bien plus complexe. Ainsi, les domaines STEM sont plus nombreux et variés qu’on ne le pense. Beaucoup d’entre eux sont ignorés et laissés de côté, avec les conséquences que l’on connait en termes d’orientation professionnelle. L’acronyme STEAM, pour sa part, qualifie une approche pédagogique innovante qui n’est pas propre aux professeurs de sciences et de math et qui pourrait aider à réguler certaines situations sociétales.

Lees meer»
Conférences
Laëtitia Dragone 

Révolutionner l’apprentissage avec ChatGPT : de nouvelles perspectives pour l’éducation ? Un aperçu des dernières tendances et opportunités

Les transformations numériques sont devenues inévitables après la COVID-19 (Agbaglo et Bonsu, 2022). Récemment, un nouvel outil d’IA, ChatGPT, a suscité des critiques en raison de son utilisation en éducation. Il s’agit d’un outil novateur qui permet de générer des réponses de type conversationnel dans divers domaines (Gilson et al., 2023). Bien que l’acceptabilité et la pertinence de ChatGPT suscitent des questions, ses bénéfices ont été rapportés dans des prépublications, des articles de blog et des médias (Zhai, 2022). Lieberman (2023) et Mollick (2022) ont, quant à eux, fourni des lignes directrices pour son utilisation en classe afin de soutenir la recherche. Quelles sont les implications de l’utilisation de ChatGPT pour les pratiques éducatives ?

Lees meer»
Conférences
Cédric Vanhoolandt  Jim Plumat  Miguël Dhyne  Pierre-Yves Druard 

Neurocoach : une boite à outils cognitifs et gratuits pour les enseignants

L’application numérique originale Neurocoach a été développée pour et dans un contexte scolaire. Accessible gratuitement et « clé en main », elle propose un diagnostic neurocognitif innovant et coconstruit avec des enseignants. Ce dispositif a été élaboré sur base de réponses de milliers d’adolescents et validé scientifiquement. Elle permet de mettre en perspective l’apprentissage de concepts (p.ex. logico-mathématiques), le développement cognitif des élèves et leur prise de décision (ce qu’on appelle les fonctions exécutives). Elle intègre aussi d’autres outils utiles à la différentiation et un entrainement neurocognitif visant à pallier le déficit observé.

Lees meer»
Conférences
Marc Romainville 

Comment apprendre à penser juste sur Internet ?

Internet est un incubateur idéal de la pensée approximative. Il profite habilement de certaines de nos prédispositions cognitives pour capter notre attention et nous attirer dans les filets des fake news et des théories complotistes ou « alternatives ». Nous finissons par ne plus savoir où est la vérité. L’école a donc, plus que jamais, la mission cruciale de développer l’esprit critique des jeunes, pour qu’ils se construisent des idées justes et nuancées du monde qui les entoure. La conférence vise à proposer une méthode innovante de développement de l’esprit critique pour l’ère numérique. Le principe en est simple : la domination de sa pensée exige de comprendre les mécanismes de traitement de l’information numérique qui expliquent notre crédulité à son égard. Enseigner aux jeunes à penser juste, à partir d’une meilleure connaissance du pourquoi ils pensent souvent faux sur Internet, fera d’eux des citoyens digitaux prudents, nuancés et critiques, condition essentielle au bon fonctionnement de nos démocraties. Romainville M. (2023).

A l’école du doute. Apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l’on pense faux. Paris : Presses Universitaires de France.

Lees meer»
Conférences
Isabelle Marx 

Développer les compétences numériques des enseignants et des élèves avec Pix

A l’école ou en dehors, enseignants et élèves sont souvent amenés à utiliser des compétences numériques. Pour les aider à acquérir celles-ci, le Service général du Numérique éducatif et l’IFPC ont conçu des parcours spécifiques, en lien avec les pratiques numériques transversales (création de contenus, recherche d’information, cyber sécurité…) et les référentiels (dont le FMTTN). Ces parcours, concrets et ludiques, sont disponibles sur la plateforme Pix et permettent de progresser à son rythme. Des référents « Numérique » et  conseillers technopédagogiques partageront leurs expériences et proposeront des pistes d’exploitation en classe.

Lees meer»
Conférences
Michaël Lobet 

Les intelligences artificielles: une opportunité pour l’enseignement ?

Le but de cet exposé est de revenir sur l’émergence des agents conversationnels dont Chat-GPT est la tête de pont. L’exposé retracera brièvement l’évolution des IA qui ont mené à cette révolution et buzz mondial créé par Chat-GPT. Le coeur de l’exposé consiste à présenter les enjeux et l’impact que ces outils d’IA vont avoir sur nos enseignements, l’enseignement supérieur en particulier. L’exposé présentera plusieurs exemples d’usage de l’IA dans nos enseignements, à la fois pour aider à la préparation des cours et pour aider les étudiants. Des résultats d’une expérience menée en bloc 1 dans un cours de sciences physique illustrera le propos.

Lees meer»
Conférences
Nathalie Bolland  Samira El Keffi 

La transition numérique dans l’enseignement en Fédération-Wallonie Bruxelles : état des lieux et perspectives

Elaborée dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, la Stratégie numérique pour l’éducation articule la transition numérique dans l’enseignement autour de 5 axes d’actions prioritaires complémentaires :

* Axe 1 – Définir les contenus et ressources nu­mériques au service des apprentissages ;

* Axe 2 – Accompagner et former les ensei­gnants et les chefs d’établissement ;

* Axe 3 – Définir les modalités d’équipement des écoles ;

* Axe 4 – Partager, communiquer, co-construire et diffuser ;

* Axe 5 – Développer la gouvernance numérique.

Aujourd’hui, où en sommes-nous et quelles sont les perspectives pour les années à venir ?

Lees meer»
Conférences
Marcelle Parr 

Quelle place pour la pensée pédagogique dans le numérique ?

Les applications technologiques sont d’une aide précieuse pour l’enseignement. Or, leur appropriation requiert du temps et peut faire douter de ses compétences. “Que reste-t-il de mon rôle ? Qu’est devenue mon identité professionnelle ?” Pour être efficaces, ces technologies doivent prendre appui sur des parcours d’apprentissage « pensés » par l’enseignant « concepteur pédagogique ». Une fois la scénarisation faite, on choisit les outils numériques qui vont le mieux servir et mettre en œuvre la démarche d’apprentissage conçue. La technologie ne se substitue pas à la pédagogie, bien au contraire, elle la rend plus que jamais indispensable.

Lees meer»
Conférences
Anthony Simonofski  Benoît Vanderose 

Mobiliser la Pop-Culture pour éduquer au numérique

« Terminator » et l’intelligence artificielle, « Wall-E » et la robotique, « Ready Player One » et le Metaverse, la culture populaire est remplie d’évocations de thématiques clés liées au numérique, qui impactent fréquemment la réalité.

Dans cette conférence, Benoît Vanderose et Anthony Simonofski, professeurs à l’Université de Namur, reviennent sur l’utilité de la pop-culture pour éduquer au numérique mais également ses enjeux et limites. Ils évoqueront leur podcast « Pop-Code » dans lequel ils décodent un enjeu clé du numérique à travers la culture populaire pour mieux comprendre comment réalité et fiction se façonnent mutuellement. Cette conférence pourra être utile pour tout.e enseignant.e souhaitant mieux mobiliser la pop-culture pour enseigner le numérique.

Lees meer»
Conférences
Alexandre Pluvinage 

La sécurité informatique de mon établissement scolaire – Par quoi commencer ?

Les écoles, comme toute institution ou entreprise sont la cible de cybercriminels. Comment sécuriser son établissement ? Par quoi commencer ? Je présente les bases de la sécurité informatique pour les responsables d’établissement et leur équipe pédagogique. Avec quelques simples conseils, il est déjà possible de protéger de nombreux domaines. Toujours en est-il qu’il faut savoir par où commencer !

Lees meer»
Conférences
Audrey Miller  Laurent Di Pasquale 

Regards croisés Wallonie / Québec sur les défis et occasions du numérique pour l’éducation

Cette conférence propose des regards croisés inspirants et des parallèles pédagogiques à faire entre le Québec et la Wallonie en ce qui a trait aux défis actuels et aux occasions à saisir pour l’éducation à l’ère du numérique. Axés sur l’évolution de l’impact des technologies numériques dans l’éducation, ils permettront de constater la transition de l’époque du « Pour ou contre le numérique en éducation? » à « Pourquoi et comment bien l’intégrer? », toujours dans le but de favoriser la réussite du plus grand nombre d’élèves malgré des besoins spécifiques diversifiés. Une conférence aux accents culturels et historiques pour faire le survol de grands enjeux à partir des expériences personnelles des conférenciers.

Lees meer»
Conférences
François Brixy 

E-classe, la plateforme de ressources éducatives de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Projet de la Stratégie numérique pour l’éducation issue des travaux du Pacte pour un Enseignement d’excellence, e-classe propose plus de 8.500 ressources informatives, didactiques et pédagogiques destinées à outiller les équipes éducatives dans un contexte de transition numérique. En plus de son catalogue de ressources, la plateforme intègre des fonctionnalités permettant notamment la co-construction de contenus entre pairs, la mise sur pied de communautés de partage, ainsi que la création de parcours interactifs.

Lees meer»
Retour haut de page