23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Conférences
Marc-André Girard 

Les appareils numériques personnels ont-ils leur place dans les établissements d’enseignement ?

Dans une perspective dialogique, nous discuterons d’un sujet délicat. Dans une société où les appareils numériques personnels sont répandus et valorisés, quelle est leur place dans le quotidien scolaire pour les élèves du secondaire ? Comment se situer par rapport à la mission de l’école, qui vise à préparer les élèves pour leur vie future, et comment s’acquitter de nos responsabilités en matière d’éducation à la citoyenneté à l’ère numérique pour ces élèves ?

Lees meer»
Conférences
Benoît Laloux  Maurane Duqué 

Masculinités, masculinismes et réseaux sociaux

Être un homme aujourd’hui, ça veut dire quoi ? Si on en croit certains coachs en séduction, pros du fitness et autres gourous en développement personnel qui pullulent en ligne, c’est avant tout dominer et mépriser les femmes, et tous ceux qui s’éloignent du schéma patriarcal de la masculinité ultra traditionnelle. Sur TikTok, Insta, Twitch ou Youtube, ces masculinistes s’adressent à des garçons en pleine construction identitaire en leur proposant des solutions simplistes à des questions complexes.
La fiction s’est même récemment emparée du sujet à travers la série britannique “Adolescence” qui tente de comprendre les mécanismes à l’œuvre chez un jeune garçon de 13 ans.

En partant de notre expérience de terrain auprès des jeunes, nous tenterons d’apporter quelques clés de lecture qui mettent en lumière des formes positives de masculinités en ligne.

Lees meer»
Conférences
Sarah Descamps 

Vers une éducation numérique éco-responsable de l’Intelligence Artificielle

Dans un monde où l’intelligence artificielle (IA) prend de plus en plus de place, il devient crucial de comprendre son impact environnemental. Un besoin énergétique grandisant ! La consommation énergétique de l’IA pourrait atteindre 135 TWh d’ici 2027 (De Vries, 2023). D’ailleurs, face à ces défis, l’UNESCO (2024) appelle à une IA éducative plus respectueuse de l’environnement. Mais concrètement comment faire ? A travers l’éducation à la sobriété numérique, cette intervention propose une réflexion sur la manière dont les acteurs de l’éducation peuvent enseigner une utilisation responsable de l’IA. Objectif : explorer des solutions concrètes pour sensibiliser et former à une IA respectueuse de l’environnement.

Lees meer»
Conférences
Amélie Bastid  Julie Calleeuw  Vincent Léone 

BSF, Scientothèque, RTBF : les partenaires d’e-classe viennent à votre rencontre

Sur e-classe, vous pouvez vous outiller dans la préparation de vos leçons grâce à des milliers de ressources pédagogiques (vidéos, fiches d’activités « clé sur porte »…).. Venez trouver votre inspiration avec les ressources des producteurs d’e-classe. Ils vous présenteront leurs ressources disponibles sur la plateforme et vous donneront des pistes pédagogiques et conseils pour vous en emparer.

Lees meer»
Conférences
Marc-André Girard 

L’intelligence est d’abord humaine, bien avant d’être artificielle !

 

Dans nos écoles, l’intelligence dite « artificielle » est souvent envisagée comme quelque chose de séparé de ce qui est humain. Parfois, les gens en parlent même comme si elle avait une vertu magique ou serait un genre « d’anneau pour les gouverner tous », alors que, pour d’autres, c’est une technologie comme une autre. Et si on l’abordait plutôt avec tout ce qu’elle implique d’humanité ? Mieux : si l’artificiel permettait la transcendance de l’humain ?

Lees meer»
Conférences
Sébastien Grau 

Education aux médias et Tronc Commun, activités pédagogiques à vivre en primaire

Depuis 2021, le Conseil Supérieur de l’éducation aux médias édite une collection de brochures pédagogiques illustrant les attendus d’éducation aux médias du Tronc Commun. Ces brochures proposent des activités concrètes d’analyse et de production médiatique à mettre en place en classe. Cette conférence permettra de faire connaître l’ensemble des brochures éditées jusqu’à présent pour l’enseignement fondamental. En parcourant différentes publications, les intervenants montreront la diversité des activités et des médias à explorer et l’évolution des méthodes et compétences transversales d’éducation aux médias à mobiliser tout au long de la scolarité.

Lees meer»
Conférences
David Nyssen  Isabelle Marx 

Développer les compétences numériques des enseignants et des apprenants avec Pix

Vous souhaitez parfaire vos compétences numériques ou celles de vos apprenants ? Au travers de parcours spécifiquement conçus pour vous, exercez-vous entre autres à l’utilisation des outils de bureautique, à la protection des données personnelles ou encore à la découverte de la pensée algorithmique. Vous pouvez progresser de façon individuelle, mais aussi accompagner vos apprenants dans le respect des référentiels (dont le FMTTN).

Lees meer»
Conférences

Transitions pédagogiques numériques : exemples croisés de deux hautes écoles

Dans le cadre du plan de relance RRF, HELMo et HE Vinci ont mis en place des dispositifs de coordination agiles visant à créer des écosystèmes favorables à l’usage professionnel du numérique. Nous vous présenterons des exemples de nouvelles cultures d’apprentissage coconstruites en partenariat avec les étudiants et comment nous avons respectivement conçu, implémenté et fait atterrir les projets (salle immersive, simulation, tutorat numérique, hôpital virtuel et environnement VR) dans nos institutions.

Lees meer»
Conférences
Jean-François Céci 

Définir et opérationnaliser l’innovation pédagogique à l’ère du numérique : un modèle et un jeu de cartes

Cette communication brossera un portrait objectivé de ce que représente l’innovation pédagogique aux yeux des acteurs de terrains (scientifiques, pédagogues, journalistes…) de nos jours. Ce portrait est devenu un outil didactique, une grille d’analyse des dispositifs pédagogiques instrumentés à granularité fine, fort utile pour une ingénierie technopédagogique visant une intégration critique, efficiente et raisonnée du numérique en éducation. Cet outil a d’ailleurs été mobilisé dans différents contextes scientifiques et pédagogiques, dont une recherche doctorale (Cascioli, 2020) et la typologie de l’innovation pédagogique instrumentée est déclinée en jeu de cartes didactiques.

Lees meer»
Conférences
Nathalie Bolland  Samira El Keffi 

La transition numérique dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles : état des lieux et perspectives

Elaborée dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, la Stratégie numérique pour l’éducation articule la transition numérique dans l’enseignement autour de 5 axes d’actions prioritaires complémentaires :

* Axe 1 – Définir les contenus et ressources numériques au service des apprentissages ;

* Axe 2 – Accompagner et former les enseignants et les chefs d’établissement ;

* Axe 3 – Définir les modalités d’équipement des écoles ;

* Axe 4 – Partager, communiquer, co-construire et diffuser ;

* Axe 5 – Développer la gouvernance numérique.

Aujourd’hui, où en sommes-nous et quelles sont les perspectives pour les années à venir ?

Lees meer»
Conférences
Chloé Tran Phu 

Les jeunes face aux logiques de consommation en ligne : quelles perceptions et quels usages ?

Comment les jeunes consomment-ils en ligne aujourd’hui ? Face à un environnement numérique saturé d’appels à la consommation — influenceurs, jeux vidéo, monnaies virtuelles, placements de produits —, comment se construisent-ils des repères ? À travers la présentation des résultats de l’enquête #Génération2024 – Les jeunes et la consommation en ligne, Média Animation propose d’explorer la manière dont les adolescent·es perçoivent les enjeux économiques des plateformes, naviguent entre contenus commerciaux et expériences sociales, et attribuent du sens à leurs choix d’achats en ligne.

Cette enquête s’appuie sur une démarche qualitative articulée en deux temps : plus de 300 élèves, de la 3e secondaire à la rhéto en Fédération Wallonie-Bruxelles, ont d’abord complété un questionnaire en ligne, avant d’être rencontré·es dans 18 focus groupes organisés en classe. Cette conférence s’appuiera sur les témoignages des jeunes pour analyser de manière critique leurs pratiques et poser les bases d’une réflexion pédagogique sur l’accompagnement face aux logiques de consommation numérique.

Lees meer»
Retour haut de page