23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

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Conférences
Marc-André Girard 

Un leadership pour propulser l’innovation pédagonumérique

Quand on parle de changement en éducation, difficile de le concevoir sans aborder la question du numérique et de la transformation des pratiques pédagogiques occasionnées. Dans cette optique, il y a lieu de se questionner : quel leadership pédagonumérique est à déployer ? Des éléments-clés basés sur la recherche seront partagés, susceptibles d’être transférés dans votre pratique dès maintenant, et ce, peu importe le rôle que vous jouez au sein de votre institution scolaire : la cohérence, la crédibilité, la confiance et la mobilisation du personnel enseignant. Le tout, dans une perspective collaborative de partage du leadership pédagogique, assumé par tous les membres de l’équipe-école. 

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Conférences
Elise Degrave 

Ecoles et écrans : quels enjeux pédagogiques et juridiques ?

Comment le numérique et l’IA influencent-ils l’école ? Des tas de choses sont déjà techniquement possibles : avec ChatGPT, l’étudiant peut stimuler la révision d’un cours en créant des questions et des exercices, le professeur peut créer des sujets de débats pour les cours ; avec certaines applications, l’école transmet les points en ligne directement aux parents, met le journal de classe et les documents en ligne ; avec les algorithmes, l’administration répartit les étudiants pour désigner leur école secondaire. Lors d’une étude menée en partenariat avec l’Université de Concordia au Canada, les étudiants ont eux-mêmes suggéré de mettre en place des outils pour surveiller la bibliothèque, adapter le chauffage du hall sportif, recueillir les questions pendant le cours et les trier pour les donner au professeur à la fin du cours.

Le numérique bouleverse le fonctionnement de l’école, la relation entre les professeurs et les étudiants et même l’ambiance au sein des familles, pour le meilleur et pour le pire.

Entre enthousiasme et prudence, que penser de tout cela, en particulier au regard des enjeux pédagogiques et juridiques de protection droits humains ?

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Cafés-causeries
Mostafa Dellale 

L’IA générative au service de l’apprentissage : usages éthiques et responsables dans les travaux académiques

Cette intervention aborde l’intégration de l’IA générative dans l’apprentissage et les travaux académiques, en insistant sur les principes éthiques et la responsabilité. Après un état des lieux des outils et de leurs potentiels, seront explorées les bonnes pratiques pour garantir transparence, fiabilité et respect de la propriété intellectuelle. À travers études de cas et retours d’expérience, les participants repartiront avec des recommandations concrètes pour un usage raisonné et conforme aux normes académiques.

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Cafés-causeries
Marc-André Girard 

Les appareils numériques personnels ont-ils leur place dans les établissements d’enseignement ?

Dans une perspective dialogique, nous discuterons d’un sujet délicat. Dans une société où les appareils numériques personnels sont répandus et valorisés, quelle est leur place dans le quotidien scolaire pour les élèves du secondaire ? Comment se situer par rapport à la mission de l’école, qui vise à préparer les élèves pour leur vie future, et comment s’acquitter de nos responsabilités en matière d’éducation à la citoyenneté à l’ère numérique pour ces élèves ?

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Conférences
Benoît Laloux  Maurane Duqué 

Masculinités, masculinismes et réseaux sociaux

Être un homme aujourd’hui, ça veut dire quoi ? Si on en croit certains coachs en séduction, pros du fitness et autres gourous en développement personnel qui pullulent en ligne, c’est avant tout dominer et mépriser les femmes, et tous ceux qui s’éloignent du schéma patriarcal de la masculinité ultra traditionnelle. Sur TikTok, Insta, Twitch ou Youtube, ces masculinistes s’adressent à des garçons en pleine construction identitaire en leur proposant des solutions simplistes à des questions complexes.
La fiction s’est même récemment emparée du sujet à travers la série britannique “Adolescence” qui tente de comprendre les mécanismes à l’œuvre chez un jeune garçon de 13 ans.

En partant de notre expérience de terrain auprès des jeunes, nous tenterons d’apporter quelques clés de lecture qui mettent en lumière des formes positives de masculinités en ligne.

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Cafés-causeries
Anne Balbo  Jonathan Ponsard  Olivier Vergeynst  Sandrine Brognaux 

Table ronde – Libérer l’attention, un défi éducatif à l’âge de l’IA : comment accompagner les jeunes face à la puissance des technologies ?

Le numérique, omniprésent dans la vie des jeunes, capte leur attention de manière souvent invisible. Il façonne leur quotidien et leur rapport au réel. Son usage soulève des enjeux cognitifs, pédagogiques, culturels, sociaux et juridiques. L’IA transforme aussi les pratiques éducatives, mais est-elle toujours au service de l’apprentissage ? Cette table ronde interdisciplinaire invite les enseignants à décrypter ces dynamiques numériques, à transmettre une culture éclairée et à former des esprits critiques et autonomes face aux technologies.

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Ateliers thématiques
Virginie Tyou 

Éduquer au numérique par les émotions et la perception – Une démarche d’éducation à la citoyenneté numérique (ECN) intergénérationnelle et spécifiquement dédiée aux enfants de 5 à 13 ans

La Philosophie Cliky est une démarche pédagogique innovante, clé en main, destinée à accompagner les professionnels de l’enfance — enseignants, mais aussi éducateurs, puéricultrices, assistants sociaux et psychologues — à éduquer les enfants, dès la maternelle, à la citoyenneté numérique.

Basée sur plus de dix ans de recherches-actions sur le terrain en Belgique, en France et en Suisse, la Philosophie Cliky propose une progression cohérente et structurée, de la maternelle à la fin du primaire, autour de la construction du discernement, de l’esprit critique, de la gestion émotionnelle et de la relation à soi et aux autres à l’ère numérique.

Ancrée dans les dernières avancées neuroscientifiques, la démarche repose en particulier sur la matérialisation d’Internet et l’accompagnement des émotions. Grâce à des outils concrets et accessibles, Virginie Tyou propose aux professionnels de l’éducation des clés pour que les enfants deviennent des utilisateurs éclairés et créatifs, capables de préserver leur bien-être et celui des autres tout en explorant les possibilités infinies du numérique.

La Philosophie Cliky n’est pas seulement une méthode d’éducation au monde numérique et à l’IA, c’est une invitation à repenser notre rapport aux écrans, à éveiller la curiosité des enfants et à bâtir ensemble un futur numérique plus conscient et harmonieux. Plus d’infos encore sur www.cliky.eu

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Cafés-causeries
Jonathan Ponsard  Manuela Guisset 

Devenez Référent.e IA : Développez et partagez votre expertise en IA

Découvrez le parcours Référent.e IA : une formation innovante, modulable et gratuite pour doter les enseignants de tout niveau et les directions de compétences avancées en IA générative. 10 modules à la carte pour personnaliser son parcours, intégrer l’IA de manière critique, adapter les apprentissages et diffuser son expertise. Lors de l’année scolaire 2024-2025, 3 sessions ont été déployées pour former 2500 participants. Le parcours reconnu par l’IFPC est organisé sur 5 sites en Wallonie (et au Québec avec le lancement d’une communauté de pratique).

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Cafés-causeries
Coline Deghorain  Jonathan Roman  Mélanie Mignot 

Erasmus+: la pédagogie par le projet pour innover par-delà les frontières

Le programme Erasmus+ offre de nombreuses opportunités aux établissements, enseignants et élèves dans les domaines de la mobilité et de la coopération en Europe. Grâce à lui, tous explorent le numérique de manière active et collaborative : observation de pédagogies innovantes à l’étranger, cocréation d’outils numériques, projets STEAM entre classes européennes, échanges virtuels via la plateforme eTwinning, … Cette causerie présentera des exemples concrets d’écoles belges francophones, illustrant comment Erasmus+ développe compétences numériques, esprit critique et citoyenneté active et vous donnera les clés pour vous lancer dans l’aventure.

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Cafés-causeries
Caroline Gevers 

Détecter les techniques de manipulation de l’information

Découvrez un atelier participatif pour aiguiser l’esprit critique des jeunes face aux contenus en ligne. À travers des exemples concrets, les participant·es découvriront trois techniques de manipulation fréquemment utilisées : la décontextualisation, le langage émotionnel et l’usurpation d’identité. L’objectif : mieux repérer les fake news sur les réseaux sociaux.

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Cafés-causeries
Hugues Van Dessel 

Ondes éducatives : le podcast comme ponts entre arts et technologies en classe

Intégrer culture, arts et technologies dans un seul projet > STEAM. Éveiller la créativité et l’expression orale, encourager les élèves à exprimer et à structurer leurs idées. Cette expérience pratique favorise l’utilisation d’outils numériques variés pour mieux comprendre les technologies qui les entourent. Inclusif et collaboratif, le projet renforce les compétences sociales par le travail en équipe, le partage d’idées, la résolution de problèmes. Enfin, l’enseignant peut, lui-même, être en apprentissage et se détacher de la posture d’expert. Chacun apprend dans l’exploration.

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Cafés-causeries
Emma Ortmann 

Déconstructions les stéréotypes liés aux métiers STEM à travers un projet multipartenarial au coeur des enjeux de l’éducation orientante

Envie de déconstruire les stéréotypes autour des métiers STEM et d’ouvrir de nouvelles voies à vos élèves ? Rejoignez le café causette STEAMule ! Découvrez ce projet innovant lancé en Région wallonne en 2023 par la Fondation pour l’Enseignement : pédagogie ludique et participative, parcours pour élèves et enseignant·e·s, écosystème intersectoriel. Échangeons autour des enseignements du terrain, des défis rencontrés et des ambitions pour demain.

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