23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Conférences
Arnaud Jund 

Teamy, la nouvelle version 4.0.0 : l’outil d’aide à la gestion et l’administration des plateformes Microsoft 365 Education – Neomytic

La plus grande difficulté qu’ont les établissements scolaires, est de maintenir à jour la composition des groupes Teams et des groupes de sécurité.

Vous groupes sont souvent le reflet de vos classes, de vos filières, de vos sections, de vos matières, etc. Il est donc souvent complexe de savoir quel étudiant va dans quel équipe Teams, quel professeur va dans quel groupe de sécurité, etc.

Lees meer»
Conférences
Michèle Potvin 

Évaluer rapidement et efficacement les compétences en orthographe avec Évadigraphe!

Évaluer les faiblesses en orthographe sans avoir à corriger ? Oui, c’est possible !!

Les lacunes en orthographe sont souvent invisibles dans les rédactions des élèves, camouflées par l’utilisation du dictionnaire et du Bescherelle, et on n’y remédie pas. Une évaluation diagnostique est essentielle pour les détecter, mais elle est souvent négligée vu le temps qu’elle exige. Dans cette conférence, découvrez l’importance de l’évaluation diagnostique et notre solution pour en faciliter l’exécution. Avec EvadiGraphe, un outil numérique novateur et performant, vous ferez un dépistage rapide et efficace des difficultés en orthographe, sans y mettre du temps de correction et d’analyse des résultats !

Lees meer»
Conférences
Anke Vande Velde  Jelle De Wilde 

Avec Exact, vous donnez de la qualité à vos cours

Dans un monde où une éducation de qualité devient de plus en plus importante, les logiciels jouent un rôle majeur. Avec Exact Online, nous vous aidons à soutenir vos cours grâce à notre logiciel de haute qualité. Nous pouvons vous accompagner aussi bien dans les cours de comptabilité que dans l’utilisation de l’ERP. Découvrez dans cette session ce qu’Exact Online peut faire pour vous !

Lees meer»
Conférences
Emily Baharudin  Léna Vialle 

La gamification comme levier pour promouvoir le passage à l’action chez les jeunes – Ma Petite Planète scolaire

Comment susciter le passage à l’action pour la préservation chez les jeunes, sans susciter l’anxiété ? Cette conférence propose d’apporter un regard concret sur des pistes de solutions ludiques et pédagogiques pour aborder l’écologie avec les jeunes. Il s’agit de revenir sur les freins au changement pour ensuite mettre en avant les points clés de la gamification.

Lees meer»
Conférences
Julie Henry 

Tout sur les STEM et l’approche STEAM

Les acronymes STEM et STEAM sont sur toutes les lèvres, liés notamment aux problématiques de genre et d’orientation professionnelle. Par définition, STEM désigne des domaines précis (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) auxquels STEAM ajoute l’Art. Mais la réalité est bien plus complexe. Ainsi, les domaines STEM sont plus nombreux et variés qu’on ne le pense. Beaucoup d’entre eux sont ignorés et laissés de côté, avec les conséquences que l’on connait en termes d’orientation professionnelle. L’acronyme STEAM, pour sa part, qualifie une approche pédagogique innovante qui n’est pas propre aux professeurs de sciences et de math et qui pourrait aider à réguler certaines situations sociétales.

Lees meer»
Conférences
Laëtitia Dragone 

Révolutionner l’apprentissage avec ChatGPT : de nouvelles perspectives pour l’éducation ? Un aperçu des dernières tendances et opportunités

Les transformations numériques sont devenues inévitables après la COVID-19 (Agbaglo et Bonsu, 2022). Récemment, un nouvel outil d’IA, ChatGPT, a suscité des critiques en raison de son utilisation en éducation. Il s’agit d’un outil novateur qui permet de générer des réponses de type conversationnel dans divers domaines (Gilson et al., 2023). Bien que l’acceptabilité et la pertinence de ChatGPT suscitent des questions, ses bénéfices ont été rapportés dans des prépublications, des articles de blog et des médias (Zhai, 2022). Lieberman (2023) et Mollick (2022) ont, quant à eux, fourni des lignes directrices pour son utilisation en classe afin de soutenir la recherche. Quelles sont les implications de l’utilisation de ChatGPT pour les pratiques éducatives ?

Lees meer»
Conférences
Cédric Vanhoolandt  Jim Plumat  Miguël Dhyne  Pierre-Yves Druard 

Neurocoach : une boite à outils cognitifs et gratuits pour les enseignants

L’application numérique originale Neurocoach a été développée pour et dans un contexte scolaire. Accessible gratuitement et « clé en main », elle propose un diagnostic neurocognitif innovant et coconstruit avec des enseignants. Ce dispositif a été élaboré sur base de réponses de milliers d’adolescents et validé scientifiquement. Elle permet de mettre en perspective l’apprentissage de concepts (p.ex. logico-mathématiques), le développement cognitif des élèves et leur prise de décision (ce qu’on appelle les fonctions exécutives). Elle intègre aussi d’autres outils utiles à la différentiation et un entrainement neurocognitif visant à pallier le déficit observé.

Lees meer»
Conférences
Marc Romainville 

Comment apprendre à penser juste sur Internet ?

Internet est un incubateur idéal de la pensée approximative. Il profite habilement de certaines de nos prédispositions cognitives pour capter notre attention et nous attirer dans les filets des fake news et des théories complotistes ou « alternatives ». Nous finissons par ne plus savoir où est la vérité. L’école a donc, plus que jamais, la mission cruciale de développer l’esprit critique des jeunes, pour qu’ils se construisent des idées justes et nuancées du monde qui les entoure. La conférence vise à proposer une méthode innovante de développement de l’esprit critique pour l’ère numérique. Le principe en est simple : la domination de sa pensée exige de comprendre les mécanismes de traitement de l’information numérique qui expliquent notre crédulité à son égard. Enseigner aux jeunes à penser juste, à partir d’une meilleure connaissance du pourquoi ils pensent souvent faux sur Internet, fera d’eux des citoyens digitaux prudents, nuancés et critiques, condition essentielle au bon fonctionnement de nos démocraties. Romainville M. (2023).

A l’école du doute. Apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l’on pense faux. Paris : Presses Universitaires de France.

Lees meer»
Conférences
Isabelle Marx 

Développer les compétences numériques des enseignants et des élèves avec Pix

A l’école ou en dehors, enseignants et élèves sont souvent amenés à utiliser des compétences numériques. Pour les aider à acquérir celles-ci, le Service général du Numérique éducatif et l’IFPC ont conçu des parcours spécifiques, en lien avec les pratiques numériques transversales (création de contenus, recherche d’information, cyber sécurité…) et les référentiels (dont le FMTTN). Ces parcours, concrets et ludiques, sont disponibles sur la plateforme Pix et permettent de progresser à son rythme. Des référents « Numérique » et  conseillers technopédagogiques partageront leurs expériences et proposeront des pistes d’exploitation en classe.

Lees meer»
Retour haut de page