23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Cafés-causeries
Anas Ahajjam  Ibrahim Bouabbouz 

Mon alignement pédagogique à l’ère de l’IA

Découvrez l’atelier “Mon alignement pédagogique à l’ère de l’IA”, dédié à l’intégration efficace de l’intelligence artificielle dans l’enseignement. Cette session propose des stratégies pratico-pratiques pour aligner les pratiques éducatives avec les avancées de l’IA. Rejoignez-nous pour explorer les opportunités qu’offre l’IA dans le domaine éducatif.

Lees meer»
Conférences
Julie Henry 

Tout sur les STEM et l’approche STEAM

Les acronymes STEM et STEAM sont sur toutes les lèvres, liés notamment aux problématiques de genre et d’orientation professionnelle. Par définition, STEM désigne des domaines précis (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) auxquels STEAM ajoute l’Art. Mais la réalité est bien plus complexe. Ainsi, les domaines STEM sont plus nombreux et variés qu’on ne le pense. Beaucoup d’entre eux sont ignorés et laissés de côté, avec les conséquences que l’on connait en termes d’orientation professionnelle. L’acronyme STEAM, pour sa part, qualifie une approche pédagogique innovante qui n’est pas propre aux professeurs de sciences et de math et qui pourrait aider à réguler certaines situations sociétales.

Lees meer»
Cafés-causeries
Éléonore Colson 

Comprendre le RGDP et le droit à l’image

Dès qu’un projet pédagogique implique la collecte de données à caractère personnel, la prise ou l’utilisation de photos ou vidéos, certaines règles et précautions sont à respecter en vertu de diverses législations. Cette présentation a pour objectif d’aider les équipes pédagogiques à comprendre le Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) et le droit à l’image.

Lees meer»
Conférences
Isabelle Marx 

Développer les compétences numériques des enseignants et des élèves avec Pix

A l’école ou en dehors, enseignants et élèves sont souvent amenés à utiliser des compétences numériques. Pour les aider à acquérir celles-ci, le Service général du Numérique éducatif et l’IFPC ont conçu des parcours spécifiques, en lien avec les pratiques numériques transversales (création de contenus, recherche d’information, cyber sécurité…) et les référentiels (dont le FMTTN). Ces parcours, concrets et ludiques, sont disponibles sur la plateforme Pix et permettent de progresser à son rythme. Des référents « Numérique » et  conseillers technopédagogiques partageront leurs expériences et proposeront des pistes d’exploitation en classe.

Lees meer»
Conférences
Nathalie Bolland  Samira El Keffi 

La transition numérique dans l’enseignement en Fédération-Wallonie Bruxelles : état des lieux et perspectives

Elaborée dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, la Stratégie numérique pour l’éducation articule la transition numérique dans l’enseignement autour de 5 axes d’actions prioritaires complémentaires :

* Axe 1 – Définir les contenus et ressources nu­mériques au service des apprentissages ;

* Axe 2 – Accompagner et former les ensei­gnants et les chefs d’établissement ;

* Axe 3 – Définir les modalités d’équipement des écoles ;

* Axe 4 – Partager, communiquer, co-construire et diffuser ;

* Axe 5 – Développer la gouvernance numérique.

Aujourd’hui, où en sommes-nous et quelles sont les perspectives pour les années à venir ?

Lees meer»
Conférences
Marcelle Parr 

Quelle place pour la pensée pédagogique dans le numérique ?

Les applications technologiques sont d’une aide précieuse pour l’enseignement. Or, leur appropriation requiert du temps et peut faire douter de ses compétences. “Que reste-t-il de mon rôle ? Qu’est devenue mon identité professionnelle ?” Pour être efficaces, ces technologies doivent prendre appui sur des parcours d’apprentissage « pensés » par l’enseignant « concepteur pédagogique ». Une fois la scénarisation faite, on choisit les outils numériques qui vont le mieux servir et mettre en œuvre la démarche d’apprentissage conçue. La technologie ne se substitue pas à la pédagogie, bien au contraire, elle la rend plus que jamais indispensable.

Lees meer»
Conférences
Alexandre Pluvinage 

La sécurité informatique de mon établissement scolaire – Par quoi commencer ?

Les écoles, comme toute institution ou entreprise sont la cible de cybercriminels. Comment sécuriser son établissement ? Par quoi commencer ? Je présente les bases de la sécurité informatique pour les responsables d’établissement et leur équipe pédagogique. Avec quelques simples conseils, il est déjà possible de protéger de nombreux domaines. Toujours en est-il qu’il faut savoir par où commencer !

Lees meer»
Conférences
Audrey Miller  Laurent Di Pasquale 

Regards croisés Wallonie / Québec sur les défis et occasions du numérique pour l’éducation

Cette conférence propose des regards croisés inspirants et des parallèles pédagogiques à faire entre le Québec et la Wallonie en ce qui a trait aux défis actuels et aux occasions à saisir pour l’éducation à l’ère du numérique. Axés sur l’évolution de l’impact des technologies numériques dans l’éducation, ils permettront de constater la transition de l’époque du « Pour ou contre le numérique en éducation? » à « Pourquoi et comment bien l’intégrer? », toujours dans le but de favoriser la réussite du plus grand nombre d’élèves malgré des besoins spécifiques diversifiés. Une conférence aux accents culturels et historiques pour faire le survol de grands enjeux à partir des expériences personnelles des conférenciers.

Lees meer»
Conférences
François Brixy 

E-classe, la plateforme de ressources éducatives de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Projet de la Stratégie numérique pour l’éducation issue des travaux du Pacte pour un Enseignement d’excellence, e-classe propose plus de 8.500 ressources informatives, didactiques et pédagogiques destinées à outiller les équipes éducatives dans un contexte de transition numérique. En plus de son catalogue de ressources, la plateforme intègre des fonctionnalités permettant notamment la co-construction de contenus entre pairs, la mise sur pied de communautés de partage, ainsi que la création de parcours interactifs.

Lees meer»
Retour haut de page