23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

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Ateliers thématiques
Alyson Hernalesteen  Anne-Sophie Collard 

Qu’es-tu prêt.e à donner pour jouer gratuitement ?

En échange d’un service gratuit, d’une partie de jeu ou de contenus, nous sommes prêts à céder aux plateformes numériques un grand nombre de données sur nous et nos activités en ligne. Toutes ces informations représentent une valeur qui dépasse souvent largement ce qui a été obtenu en échange. Comment faire prendre conscience aux élèves de ce déséquilibre et de ses enjeux ? Pourquoi est-ce qu’on accepte si facilement la collecte de nos données ? Quelles sont les stratégies mises en place par les plateformes ?

Durant cet atelier, nous vous présenterons un jeu de plateau qui simule une partie de jeu sur une plateforme en ligne. Après avoir fait un choix dans le formulaire de consentement à l’utilisation des données, les élèves seront confrontés à différents mécanismes qui les amèneront à avancer dans la partie, à gagner en plaisir de jeu, mais aussi à céder un maximum de données.

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Cafés-causeries
Rupert Meurice de Dormale 

Quels liens entre l’évaluation, les schémas mentaux des élèves, le codage et la robotique virtuelle ?

L’exposé part du postulat provocateur : “L’école est une usine à algorithmes” en grammaire, mathématiques, sciences… et de deux constats : la difficulté croissante à aider les élèves en rattrapage et le fait qu’on leur demande de maîtriser les bases de l’algorithmique sans jamais leur avoir appris comment ça fonctionnait. L’exposé aborde les thèmes suivants : apprentissages pyramidaux et évaluation, ÉGO : évaluation gérée par ordinateur, les règles de base de l’algorithmique, l’apport du codage et pourquoi la robotique virtuelle est une bonne méthode pour son apprentissage. Un jeu sera suggéré pour structurer les schémas mentaux de l’élève.

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Ateliers thématiques
Delphine Gengoux 

Rédiger l’info : collaborer pour améliorer les compétences écrites et orales

Comme la lecture, la production d’écrits est un enjeu scolaire majeur. En outre, la motivation est essentielle à l’engagement des élèves dans ces processus.

Le dispositif du journal et de la radio des TwittClasses permet aux enseignants et élèves de classes francophones du monde entier de se lancer facilement dans le travail journalistique, avec l’écriture et l’enregistrement d’une émission radiophonique tout en échangeant via le réseau social Mastodon sur les articles et podcasts produits.

L’objectif de ce projet collaboratif, innovant et motivant est de rédiger au minimum un article et/ou de produire un podcast au cours de l’année scolaire.

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Cafés-causeries
Claude Van Opstal 

Comment encadrer l’usage de l’intelligence artificielle dans les établissements ?

L’intelligence artificielle s’invite dans les pratiques pédagogiques. Comment en garantir un usage responsable, éthique et aligné avec les valeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Le SGNE a engagé une démarche de co-construction d’une charte pour encadrer l’usage de l’intelligence artificielle dans l’enseignement. Ce café-causerie en présente les grandes lignes : les valeurs qui guident la réflexion, les principes envisagés, et les prochaines étapes du projet. Un temps d’échange pour mieux comprendre les intentions et les enjeux de cette initiative.

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Ateliers thématiques
Benoît Grambras 

Happi et e-classe, un duo au service des enseignants

Pour enrichir vos pratiques pédagogiques, Happi et e-classe sont deux plateformes complémentaires.. Grâce à leur interfaçage, il est aisé d’inclure des modules et des activités venant d’e-classe dans des séquences pédagogiques sur Happi. Pour faciliter le travail collaboratif, il est également possible de partager sur e-classe des séquences d’apprentissage réalisées avec Happi.

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Ateliers thématiques
Léa Mertens  Lionel Biatour 

Comment mobiliser l’intelligence artificielle dans sa pratique d’enseignement ?

Curieux de savoir comment l’IA peut booster votre pratique d’enseignement ? Cet atelier propose une initiation pratique à différents outils d’IA calqués sur l’enseignement. Enseignants du fondamental, du secondaire ou du supérieur y découvriront comment concevoir des prompts efficaces, générer des contenus pédagogiques adaptés, structurer des idées ou synthétiser des documents. Une exploration guidée et concrète pour comprendre les apports, limites et usages de l’IA en éducation, et repartir avec des pistes directement mobilisables en classe. L’occasion idéale pour faire ses premiers pas avec ChatGPT, Copilot ou NotebookLM, découvrir une approche accessible et ancrée dans le terrain, et repartir inspiré·e, outillé·e, prêt·e à expérimenter.

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Ateliers thématiques
Mélanie Mouillard 

IA et TFE – Formation à l’utilisation responsable de l’IA pour les étudiants

Bannir l’IA des TFE ? Impossible ! Mais on peut aider les étudiants à l’utiliser correctement.

Dans cette formation, je propose aux étudiants de découvrir les IA et d’apprendre à les utiliser. L’objectif ? En tirer le meilleur parti pour les aider à rédiger leur TFE, sans négliger pour autant le travail scientifique humain.

Cette formation a été dispensée dans plusieurs établissements de formation pour adultes, dans des sections d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur.

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Ateliers thématiques
David Nyssen  Isabelle Marx 

Stimulez les compétences numériques de vos apprenants avec Pix

Venez découvrir et tester un dispositif innovant destiné aux enseignants pour accompagner le développement des compétences numériques de vos apprenants grâce à l’outil Pix. Celui-ci permet de :

• Diffuser des parcours thématiques prêts à l’emploi, adaptés aux objectifs pédagogiques transversaux (préparation d’un exposé, éducation aux médias, cybersécurité, maitrise des outils de bureautique…), disciplinaires (informatique, mathématique…) ou en lien avec les attendus du tronc commun (FMTTN…) ;

• Suivre l’activité des apprenants ;

• Analyser leurs résultats ;

• Valoriser les acquis ;

• Identifier les besoins prioritaires de formation, tant individuels et collectifs.

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Ateliers thématiques
Aurélie Duriau  Franck Roch 

Et si l’IA générative devenait un levier pour aiguiser l’esprit critique ?

 

Plutôt que de cantonner l’usage de l’Intelligence Artificielle à une simple génération de contenus, pourquoi ne pas en faire un levier d’engagement cognitif et critique pour les apprenants ? À l’heure où désinformation, biais cognitifs et discours manipulatoires foisonnent, il devient essentiel de former les apprenants à questionner et argumenter. Nous explorerons des activités pédagogiques où l’Intelligence Artificielles Générative (ChatGPT, Copilot, Gemini…) est mise au service de la déconstruction de fake news, de la vérification de l’information (fact-checking) ou du développement des compétences argumentatives et analytiques. L’Intelligence Artificielle devient ici un levier pour affûter l’esprit critique en donnant aux apprenants un rôle actif dans leurs apprentissages.

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Ateliers thématiques
Jean Huberlant  Vinciane Trémouroux 

La roue du numérique, faisons le tour de nos objectifs !

Cet atelier propose de découvrir la “roue du numérique”, un outil visuel qui aide les enseignants à varier leurs intentions dans le cadre du processus d’apprentissage lors de l’utilisation du numérique avec leurs élèves. À travers cette roue, nous explorerons huit axes principaux : surmonter ses difficultés, se dépasser, chercher, synthétiser, évaluer, manipuler, s’exercer et développer sa créativité.

L’atelier permettra aux participants de réfléchir à leurs propres pratiques et de repartir avec des idées d’activités numériques à mettre en place en classe, adaptées aux besoins de leurs élèves.

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Ateliers thématiques
Tommy Berben 

Construire pour mieux apprendre : explorez la pédagogie avec Minecraft Education

Et si votre classe devenait un véritable biome d’apprentissage ?

Avec Minecraft Education, vos élèves construisent leurs savoirs bloc par bloc dans un univers immersif qui stimule collaboration, créativité et esprit critique.

À travers des projets clés en main, je vous montrerai comment exploiter ce terrain de jeu pédagogique pour aborder sciences, math ou géographie.

Ensemble, nous verrons comment intégrer Minecraft dans vos projets, en gardant un équilibre entre exploration ludique et rigueur pédagogique.

Pas besoin d’être un expert en craft : curieux et aventuriers de la pédagogie active sont les bienvenus !

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Ateliers thématiques
Mike Delcourt 

Algorithmes et logigrammes… Et si on jouait ?

À  l’aide de robots mais aussi d’activités déconnectées qui ne demandent aucun matériel particulier, nous pouvons aborder les algorithmes ainsi que les logigrammes de déplacements dès la première année primaire.

Je vous propose de découvrir ma progression qui s’étale sur les 6 années primaires afin de comprendre et d’apprivoiser ces termes qui peuvent paraître très savants mais cachant en réalité des choses toutes simples. Liant les mathématiques, les sciences, le savoir parler, et bien entendu le numérique, la découverte des algorithmes et des logigrammes peut très vite devenir un parcours pluridisciplinaire très riche pédagogiquement.

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