23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

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Ateliers thématiques
Brieuc Tollenaere 

Aborder l’éducation aux médias entre jeunes !

Depuis quelques années, le projet Les Cyber Héros propose à des élèves du secondaire de former eux-mêmes des élèves de primaire à la citoyenneté numérique. En plus de sa vocation pédagogique, ce moment intergénérationnel permet à chaque élève de libérer la parole notamment sur des sujets comme le cyberharcèlement. À l’occasion du SETT Namur, nous reviendrons sur les bénéfices d’organiser de telles activités pour vos élèves et nous partagerons nos conseils pour réussir la mise en place d’une telle action. Durant cet atelier vous pourrez également découvrir le jeu l’Escape Box des Cyber Héros, outil pédagogique ludique au centre du dispositif présenté.

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Ateliers thématiques
Gaetano Licata 

Projet S.T.E.A.M. : du pantin articulé au pantin automatisé.

“Travail interdisciplinaire permettant la mise en oeuvre d’attendus du nouveau référentiel F.M.T.T.N élaboré dans le cadre du certificat en éducation aux S.T.E.A.M. ( Unamur ). Présentation de la conception d’un pantin à sa mise en mouvement par des procédés électromécaniques ( moteurs et servomoteurs ) piloté par une carte Micro:bit. Sensibilisation au Récup’art, aux technologies et à la programmation. Mise en application de l’approche éducative en S.T.E.A.M afin d’aborder les disciplines scientifiques, la résolution de problèmes et le travail collaboratif via l’ouverture au monde culturel (P.E.C.A.)”

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Ateliers thématiques
Eglantine Braem  Maurane Duqué 

Écologie et numérique : quelle empreinte ?

Les jeunes sont de plus en plus sensibilisé·es, d’une part, à l’écologie et d’autre part, aux questions numériques. En revanche, il existe encore trop peu de projets qui mêlent ces deux axes. C’est pourquoi, nous vous proposons d’aborder dans cet atelier les impacts environnementaux du numérique ainsi que des outils pour aborder cette question avec les jeunes.

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Ateliers thématiques
Eglantine Braem  Maxime Caucheteux 

Design Fiction : imaginer les technologies de demain pour questionner celles d’aujourd’hui

Dans le cadre de projets avec les jeunes, on leur propose un petit voyage dans le temps. Ils et elles doivent jouer avec les futurs dans une grande expérience de design fiction. Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle et de la robotique, quelle technologie pourrait voir le jour en 2030 ?

Un détour par le futur pour mieux questionner le présent. Dans le cadre de cette expérience, les jeunes sont autant amené·e·s à mobiliser leur imagination et leur créativité qu’à développer curiosité et esprit critique en abordant des thèmes de société qui ouvrent à la réflexion et au débat.

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Ateliers thématiques
Alyson Hernalesteen  Anne-Sophie Collard 

Où est l’humain dans ChatGPT ? Un jeu de rôle pour découvrir l’intelligence artificielle

Des développeurs, des testeurs et une machine au centre de la pièce, ce sont les trois rôles que vos élèves endosseront pour découvrir le fonctionnement d’une intelligence artificielle. Cette activité, basée sur le jeu « Qui est-ce ? », invite les enfants de 10 à 14 ans à comprendre le concept de machine learning à travers quelques principes simples, et à questionner la notion d’intelligence à partir des limites de la machine.

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Ateliers thématiques
Alexandre Pluvinage 

Parler de sécurité informatique aux élèves – Comment et avec quels outils ?

La sécurité informatique est de en plus mise à mal par des groupes de fraudeurs et cybercriminels dont le nombre augmente constamment. Les jeunes et les étudiants ont accès à internet et au téléphone portable de plus en plus jeunes sans que leur emploi ne leur soit expliqué comment l’utiliser de manière sécurisée. Surfer sur internet, est comme conduire une voiture, cela demande d’apprendre les règles de sécurité et les pièges à éviter. De la création d’un compte en ligne à l’achat de cryptomonnaies, cet atelier vous donnera des pistes pour parler de sécurité à des étudiants en utilisant des outils spécifiques en libre accès.

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Ateliers thématiques
Virginie Tyou 

Atelier philosophique Cliky – “Le bonheur est-il sur les réseaux sociaux?”

Cet atelier philosophique vise à aborder avec les enfants la notion de bonheur lorsque nous sommes connectés sur les réseaux sociaux. L’objectif est d’amener une réflexion sur comment les réseaux contribuent (ou non) à notre bien-être. Avons-nous toujours besoin du regard de l’autre pour nous épanouir, voire même pour exister ? Est-ce que la popularité rend heureux ? Comment le partage en ligne des moments de notre vie renforce (ou non) notre bien-être ? Cet atelier philosophique est lié au tome 3 de la trilogie Cliky, “Cliky lâche prise” qui explore la thématique du sens de la vie, connectée et non connectée. Les ateliers Cliky ont toujours, comme base commune, la lecture du roman ou, à tout le moins, l’utilisation de la métaphore Cliky afin que tous les enfants soient sur un pied d’égalité dans l’introduction à la réflexion philosophique sur notre vie avec le numérique. Dans le cadre du SETT, l’atelier se fera avec l’aide de la boule Cliky (que je présenterai en début d’atelier) et d’une liste de mots évoquant les ressentis les plus courants lorsque nous sommes sur les réseaux. Cette liste de mots de type “Popularité”, “Partage”, “Joie”, “Plaisir”, “Liberté”, “Lien” sont des vecteurs de discussion afin de pouvoir dégager des prises de conscience éclairantes et donc efficaces, en dehors de tout jugement moralisateur. L’atelier vise en effet trois objectifs majeurs : – libérer la parole de l’enfant sur ses pratiques. Dans un monde en perpétuelle évolution, l’important n’est pas d’apprendre des règles préconçues (qui seront très rapidement périmées), mais bien de réfléchir à la manière dont nous souhaitons vivre notre cyber citoyenneté; – permettre à l’enfant de se (re)connecter à son intimité, et prendre conscience des toutes ses émotions qui sont à l’oeuvre lorsqu’il est sur les réseaux sociaux; – permettre enfin au jeune de choisir, en conscience, ce qu’il souhaite vivre en ligne.

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Ateliers thématiques
Brieuc Tollenaere 

Comment aborder le cyberharcèlement avec vos élèves ?

Vos élèves vous partagent des problèmes qu’ils ont pu avoir en ligne mais vous ne savez pas toujours comment y répondre ? Vous remarquez de plus en plus de cas s’apparentant à du cyberharcèlement mais ne savez pas comment aborder le sujet avec vos élèves ? Durant cet atelier, nous vous partagerons notre expérience de terrain et vous présenterons plusieurs activités à réaliser dans votre classe pour parler simplement du cyberharcèlement avec vos élèves. Après 30 minutes, vous repartirez avec des conseils pratiques et des activités prêtes à l’emploi pour gérer ces situations compliquées provenant d’Internet.

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Ateliers thématiques
Georgia Lambillotte  Sébastien Grau  Tatiana Debrabandere 

« Ouvrir Mon Quotidien Numérique » : une opération d’éducation aux médias pour travailler la presse en ligne avec ses élèves

« A la fin de l’année scolaire 2022-2023, LA PRESSE.be (association des éditeurs de presse quotidienne francophone et germanophone) a relancé l’opération OMQ numérique, accompagnée d’un dossier pédagogique, créé pour l’occasion. Cette opération permet à toutes les classes de l’enseignement secondaire de bénéficier gratuitement, durant un mois, d’un accès aux sites de tous les quotidiens. Cet atelier, après une courte contextualisation de l’opération et une présentation du dossier disponible sur le site de LA PRESSE.be, vise à laisser la parole à des enseignant·e·s inscrit·e·s lors de la dernière phase de l’opération. Ces dernier·ère·s partageront leur expérience concrète : activités réalisées, intérêt de l’exploitation de la presse quotidienne en ligne en classe, en lien avec les compétences à développer dans leurs cours, etc. L’objectif est d’illustrer comment l’exploitation de la presse en ligne est une opportunité pour pratiquer l’éducation aux médias (et donc au numérique).

Un moment sera également consacré à la réflexion sur de nouvelles thématiques à développer dans le dossier d’exploitation pédagogique, en faisant également participer le public de cet atelier. »

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Conférences
Marc Romainville 

Comment apprendre à penser juste sur Internet ?

Internet est un incubateur idéal de la pensée approximative. Il profite habilement de certaines de nos prédispositions cognitives pour capter notre attention et nous attirer dans les filets des fake news et des théories complotistes ou « alternatives ». Nous finissons par ne plus savoir où est la vérité. L’école a donc, plus que jamais, la mission cruciale de développer l’esprit critique des jeunes, pour qu’ils se construisent des idées justes et nuancées du monde qui les entoure. La conférence vise à proposer une méthode innovante de développement de l’esprit critique pour l’ère numérique. Le principe en est simple : la domination de sa pensée exige de comprendre les mécanismes de traitement de l’information numérique qui expliquent notre crédulité à son égard. Enseigner aux jeunes à penser juste, à partir d’une meilleure connaissance du pourquoi ils pensent souvent faux sur Internet, fera d’eux des citoyens digitaux prudents, nuancés et critiques, condition essentielle au bon fonctionnement de nos démocraties. Romainville M. (2023).

A l’école du doute. Apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l’on pense faux. Paris : Presses Universitaires de France.

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Conférences
Michaël Lobet 

Les intelligences artificielles: une opportunité pour l’enseignement ?

Le but de cet exposé est de revenir sur l’émergence des agents conversationnels dont Chat-GPT est la tête de pont. L’exposé retracera brièvement l’évolution des IA qui ont mené à cette révolution et buzz mondial créé par Chat-GPT. Le coeur de l’exposé consiste à présenter les enjeux et l’impact que ces outils d’IA vont avoir sur nos enseignements, l’enseignement supérieur en particulier. L’exposé présentera plusieurs exemples d’usage de l’IA dans nos enseignements, à la fois pour aider à la préparation des cours et pour aider les étudiants. Des résultats d’une expérience menée en bloc 1 dans un cours de sciences physique illustrera le propos.

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Conférences
Anthony Simonofski  Benoît Vanderose 

Mobiliser la Pop-Culture pour éduquer au numérique

« Terminator » et l’intelligence artificielle, « Wall-E » et la robotique, « Ready Player One » et le Metaverse, la culture populaire est remplie d’évocations de thématiques clés liées au numérique, qui impactent fréquemment la réalité.

Dans cette conférence, Benoît Vanderose et Anthony Simonofski, professeurs à l’Université de Namur, reviennent sur l’utilité de la pop-culture pour éduquer au numérique mais également ses enjeux et limites. Ils évoqueront leur podcast « Pop-Code » dans lequel ils décodent un enjeu clé du numérique à travers la culture populaire pour mieux comprendre comment réalité et fiction se façonnent mutuellement. Cette conférence pourra être utile pour tout.e enseignant.e souhaitant mieux mobiliser la pop-culture pour enseigner le numérique.

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