23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Cafés-causeries
Olivier Vergeynst 

Table ronde – Libérer l’attention, un défi éducatif à l’âge de l’IA : comment accompagner les jeunes face à la puissance des technologies ?

Le numérique occupe une place croissante dans le quotidien des jeunes, tant à l’école qu’en dehors. Il façonne même leur rapport au réel. Les mécanismes de captation de l’attention, souvent invisibles, influencent les usages des jeunes et des adultes. Ce constat soulève des enjeux majeurs : cognitifs, pédagogiques, culturels, juridiques, sociaux.

Les technologies numériques – et désormais l’intelligence artificielle – transforment aussi profondément les pratiques professionnelles, y compris dans le monde éducatif. Mais sont-elles toujours au service de l’apprentissage ? Comment transmettre une culture numérique éclairée, sans paternalisme ou simplisme ? Et comment faire du numérique un levier d’émancipation plutôt qu’un facteur de dépendance ?

Ni technophile ni technophobe, cette table ronde propose un éclairage interdisciplinaire, nourri par les sciences de l’éducation, la psychologie, le design numérique et le droit. L’objectif : aider les enseignants à mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre, à nourrir leur propre réflexion, et à interroger leur rôle dans la formation d’esprits critiques et autonomes face aux technologies.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Cassiopée Henaff  Damien Haenecour  Sébastien Grau 

Actimédia : un outil d’éducation aux médias sur la protection des données

Le Conseil Supérieur de l’éducation aux médias a lancé en 2025 une nouvelle collection d’outils d’éducation aux médias à l’attention des élèves de l’enseignement obligatoire.

Le numéro pilote de cette collection est consacré à la protection des données et a été réalisé en collaboration avec l’Autorité de la Protection des données. Il permet de travailler de nombreux attendus du volet numérique de la Formation Manuelle Technique, Technologique et Numérique (FMTTN), de manière déconnectée.

Cet atelier vise à présenter cet outil ainsi que ses objectifs, ses applications et ses éventuels prolongements.

Lees meer»
Cafés-causeries
La Chaire Education au numérique (Educ0Num) de l’Université de Namur 

Parcours numérique : transformer l’enseignement à l’ère de l’IA générative

En décembre 2022, ChatGPT est lancé auprès du grand public. Après un relativement bon accueil à ses débuts, il est aujourd’hui largement et quotidiennement utilisé par les étudiants, à côté d’autres applications d’intelligence artificielle générative. Que ce soit pour demander des explications sur la matière d’un cours, pour anticiper de potentielles questions d’examen, pour chercher des sources, pour aider à reformuler un texte, voire pour rédiger ou faire le travail à sa place, les usages se développent et se diversifient, pour le meilleur et pour le pire. Ils interrogent en même temps le rôle de l’enseignant, sa relation aux étudiants, le rapport au savoir, les compétences à acquérir, les consignes pour les travaux et l’évaluation en général, la pédagogie et le processus d’apprentissage…

La Chaire Education au numérique (Educ0Num) de l’UNamur propose une table-ronde avec des experts belges et internationaux pour réfléchir ensemble à ces questions de transformation de l’enseignement, avec un regard à la fois critique et constructif.

Lees meer»
Cafés-causeries
Éléonore Colson 

Droits d’auteur dans le numérique éducatif

Après un bref rappel des notions et principes clés du droit d’auteur, la présentation se focalisera sur les exceptions relatives au domaine de l’enseignement. Plusieurs cas concrets seront abordés comme la diffusion d’œuvres musicales ou audiovisuelles en classe, les photocopies d’ouvrages, la reproduction d’œuvres protégées sur des supports de cours… L’exposé abordera l’application de ces exceptions aux environnements d’apprentissage en ligne. Outre la possibilité pour les enseignants de recourir aux exceptions, le web offre également, sous certaines conditions, une multitude de contenus librement réutilisables (de type « Creative Commons »).

Lees meer»
Cafés-causeries
La Chaire Education au numérique (Educ0Num) de l’Université de Namur 

Parcours numérique : transformer l’enseignement à l’ère de l’IA générative

En décembre 2022, ChatGPT est lancé auprès du grand public. Après un relativement bon accueil à ses débuts, il est aujourd’hui largement et quotidiennement utilisé par les étudiants, à côté d’autres applications d’intelligence artificielle générative. Que ce soit pour demander des explications sur la matière d’un cours, pour anticiper de potentielles questions d’examen, pour chercher des sources, pour aider à reformuler un texte, voire pour rédiger ou faire le travail à sa place, les usages se développent et se diversifient, pour le meilleur et pour le pire. Ils interrogent en même temps le rôle de l’enseignant, sa relation aux étudiants, le rapport au savoir, les compétences à acquérir, les consignes pour les travaux et l’évaluation en général, la pédagogie et le processus d’apprentissage…

La Chaire Education au numérique (Educ0Num) de l’UNamur propose une table-ronde avec des experts belges et internationaux pour réfléchir ensemble à ces questions de transformation de l’enseignement, avec un regard à la fois critique et constructif.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Brieuc Tollenaere 

Débat mouvant : Les jeunes et les réseaux sociaux

Découvrez un atelier interactif pour questionner ensemble nos usages du numérique. À travers un débat mouvant, les participant·es seront invité·es à réagir à des affirmations sur les réseaux sociaux, la désinformation, les stéréotypes de genre et le sexisme ordinaire. Un moment dynamique pour confronter les points de vue, déconstruire les idées reçues et ouvrir le dialogue. L’objectif de cet atelier est de donner des outils aux enseignants pour pouvoir mener un débat dynamique avec leur groupe classe.

Lees meer»
Cafés-causeries
Lisa Dewulf  Nina Demoustier 

Découvrez Di-Fic, un projet de recherche qui éduque au numérique grâce au cinéma

Participez à une rencontre autour de Di-Fic, un projet de recherche qui explore comment les fictions audiovisuelles (films, séries, jeux vidéo) peuvent enrichir l’éducation à la citoyenneté numérique. Cette intervention visera à présenter les objectifs du projet, partager des résultats préliminaires comme une typologie des représentations des technologies dans la fiction, et recueillir vos retours en tant qu’enseignants. L’occasion aussi de lancer une dynamique collective pour coconstruire des outils pédagogiques innovants, ancrés dans les pratiques culturelles des élèves.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Alyson Hernalesteen  Anne-Sophie Collard 

Qu’es-tu prêt.e à donner pour jouer gratuitement ?

En échange d’un service gratuit, d’une partie de jeu ou de contenus, nous sommes prêts à céder aux plateformes numériques un grand nombre de données sur nous et nos activités en ligne. Toutes ces informations représentent une valeur qui dépasse souvent largement ce qui a été obtenu en échange. Comment faire prendre conscience aux élèves de ce déséquilibre et de ses enjeux ? Pourquoi est-ce qu’on accepte si facilement la collecte de nos données ? Quelles sont les stratégies mises en place par les plateformes ?

Durant cet atelier, nous vous présenterons un jeu de plateau qui simule une partie de jeu sur une plateforme en ligne. Après avoir fait un choix dans le formulaire de consentement à l’utilisation des données, les élèves seront confrontés à différents mécanismes qui les amèneront à avancer dans la partie, à gagner en plaisir de jeu, mais aussi à céder un maximum de données.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Delphine Gengoux 

Rédiger l’info : collaborer pour améliorer les compétences écrites et orales

Comme la lecture, la production d’écrits est un enjeu scolaire majeur. En outre, la motivation est essentielle à l’engagement des élèves dans ces processus.

Le dispositif du journal et de la radio des TwittClasses permet aux enseignants et élèves de classes francophones du monde entier de se lancer facilement dans le travail journalistique, avec l’écriture et l’enregistrement d’une émission radiophonique tout en échangeant via le réseau social Mastodon sur les articles et podcasts produits.

L’objectif de ce projet collaboratif, innovant et motivant est de rédiger au minimum un article et/ou de produire un podcast au cours de l’année scolaire.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Valentine François 

Économie de l’attention : comprendre les usages des jeunes pour mieux les accompagner

Pourquoi les formats courts comme TikTok, les scrolls infinis ou les notifications personnalisées séduisent-ils autant les jeunes ? Comment l’économie de l’attention façonne-t-elle leurs usages quotidiens et, plus largement, l’ensemble de notre environnement médiatique? Dans cet atelier, nous vous présenterons Your Attention Please! : une nouvelle plateforme proposant des modules d’autoformation conçus pour aider les enseignant·es à décrypter les mécanismes de captation de l’attention et leurs effets sur les pratiques médiatiques des jeunes. À travers des exemples concrets, nous explorerons comment les grandes plateformes maximisent notre engagement, pourquoi certains contenus dominent, et quelles dynamiques collectives en résultent : uniformisation des formats, montée de l’infodivertissement, amplification des contenus sensationnels. Un atelier pour mieux comprendre les enjeux contemporains de l’attention… et outiller les jeunes à lire leur environnement numérique avec un regard critique.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Caroline Gevers 

L’escape box des Cyber héros : un jeu ludique pour aborder la citoyenneté numérique (8-12ans)

Bibliothèques Sans Frontières vous invite à découvrir l’Escape Box – Les Cyber Héros : un jeu participatif, inspiré de l’univers des escape games. Conçu pour sensibiliser de manière ludique les enfants de 8 à 12 ans à la citoyenneté numérique, ce jeu aborde des thématiques essentielles comme l’identité numérique, l’esprit critique face aux informations, la confidentialité, les interactions en ligne, et bien d’autres encore. Participez à cet atelier immersif pour tester le jeu et apprendre comment l’animer auprès de vos élèves.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Aurélie Duriau  Franck Roch 

Et si l’IA générative devenait un levier pour aiguiser l’esprit critique ?

 

Plutôt que de cantonner l’usage de l’Intelligence Artificielle à une simple génération de contenus, pourquoi ne pas en faire un levier d’engagement cognitif et critique pour les apprenants ? À l’heure où désinformation, biais cognitifs et discours manipulatoires foisonnent, il devient essentiel de former les apprenants à questionner et argumenter. Nous explorerons des activités pédagogiques où l’Intelligence Artificielles Générative (ChatGPT, Copilot, Gemini…) est mise au service de la déconstruction de fake news, de la vérification de l’information (fact-checking) ou du développement des compétences argumentatives et analytiques. L’Intelligence Artificielle devient ici un levier pour affûter l’esprit critique en donnant aux apprenants un rôle actif dans leurs apprentissages.

Lees meer»