23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Ateliers thématiques
David Nyssen  Isabelle Marx 

Stimulez les compétences numériques de vos apprenants avec Pix

Venez découvrir et tester un dispositif innovant destiné aux enseignants pour accompagner le développement des compétences numériques de vos apprenants grâce à l’outil Pix. Celui-ci permet de :

• Diffuser des parcours thématiques prêts à l’emploi, adaptés aux objectifs pédagogiques transversaux (préparation d’un exposé, éducation aux médias, cybersécurité, maitrise des outils de bureautique…), disciplinaires (informatique, mathématique…) ou en lien avec les attendus du tronc commun (FMTTN…) ;

• Suivre l’activité des apprenants ;

• Analyser leurs résultats ;

• Valoriser les acquis ;

• Identifier les besoins prioritaires de formation, tant individuels et collectifs.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Aurélie Duriau  Franck Roch 

Et si l’IA générative devenait un levier pour aiguiser l’esprit critique ?

 

Plutôt que de cantonner l’usage de l’Intelligence Artificielle à une simple génération de contenus, pourquoi ne pas en faire un levier d’engagement cognitif et critique pour les apprenants ? À l’heure où désinformation, biais cognitifs et discours manipulatoires foisonnent, il devient essentiel de former les apprenants à questionner et argumenter. Nous explorerons des activités pédagogiques où l’Intelligence Artificielles Générative (ChatGPT, Copilot, Gemini…) est mise au service de la déconstruction de fake news, de la vérification de l’information (fact-checking) ou du développement des compétences argumentatives et analytiques. L’Intelligence Artificielle devient ici un levier pour affûter l’esprit critique en donnant aux apprenants un rôle actif dans leurs apprentissages.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Tommy Berben 

Construire pour mieux apprendre : explorez la pédagogie avec Minecraft Education

Et si votre classe devenait un véritable biome d’apprentissage ?

Avec Minecraft Education, vos élèves construisent leurs savoirs bloc par bloc dans un univers immersif qui stimule collaboration, créativité et esprit critique.

À travers des projets clés en main, je vous montrerai comment exploiter ce terrain de jeu pédagogique pour aborder sciences, math ou géographie.

Ensemble, nous verrons comment intégrer Minecraft dans vos projets, en gardant un équilibre entre exploration ludique et rigueur pédagogique.

Pas besoin d’être un expert en craft : curieux et aventuriers de la pédagogie active sont les bienvenus !

Lees meer»
Ateliers thématiques
Amélie Bastid  Justine Michaux  Vincent Léone 

Inclure autrement : audio et synthèse vocale en maternelle et primaire

Favoriser l’inclusion grâce à l’audio : cet atelier, destiné aux enseignants du maternel et du primaire, de l’enseignement ordinaire ou spécialisé, propose des outils concrets pour les élèves ayant un trouble développemental du langage ou une dyslexie. Des moyens de CAA aux murs sonores, en passant par la synthèse vocale sur iPad ou le lecteur immersif, explorez des dispositifs accessibles pour soutenir la compréhension, l’autonomie et l’accès aux apprentissages, même sans lecture.

Lees meer»
Conférences
Brieuc Tollenaere  Julie Calleeuw  Manon Michaux 

Les partenaires d’e-classe viennent à votre rencontre

Sur e-classe, vous pouvez vous outiller dans la préparation de vos leçons grâce à des milliers de ressources pédagogiques (vidéos, fiches d’activités « clé sur porte »…).. Venez trouver votre inspiration avec les ressources des producteurs d’e-classe. Ils vous présenteront leurs ressources disponibles sur la plateforme et vous donneront des pistes pédagogiques et conseils pour vous en emparer.

Lees meer»
Conférences
Marc-André Girard 

L’intelligence est d’abord humaine, bien avant d’être artificielle !

 

Dans nos écoles, l’intelligence dite « artificielle » est souvent envisagée comme quelque chose de séparé de ce qui est humain. Parfois, les gens en parlent même comme si elle avait une vertu magique ou serait un genre « d’anneau pour les gouverner tous », alors que, pour d’autres, c’est une technologie comme une autre. Et si on l’abordait plutôt avec tout ce qu’elle implique d’humanité ? Mieux : si l’artificiel permettait la transcendance de l’humain ?

Lees meer»
Conférences
Isabelle Marx 

Développer les compétences numériques des enseignants et des apprenants avec Pix

Vous souhaitez parfaire vos compétences numériques ou celles de vos apprenants ? Au travers de parcours spécifiquement conçus pour vous, exercez-vous entre autres à l’utilisation des outils de bureautique, à la protection des données personnelles ou encore à la découverte de la pensée algorithmique. Vous pouvez progresser de façon individuelle, mais aussi accompagner vos apprenants dans le respect des référentiels (dont le FMTTN).

Lees meer»
Conférences
Jean-François Céci 

Définir et opérationnaliser l’innovation pédagogique à l’ère du numérique : un modèle et un jeu de cartes

Cette communication brossera un portrait objectivé de ce que représente l’innovation pédagogique aux yeux des acteurs de terrains (scientifiques, pédagogues, journalistes…) de nos jours. Ce portrait est devenu un outil didactique, une grille d’analyse des dispositifs pédagogiques instrumentés à granularité fine, fort utile pour une ingénierie technopédagogique visant une intégration critique, efficiente et raisonnée du numérique en éducation. Cet outil a d’ailleurs été mobilisé dans différents contextes scientifiques et pédagogiques, dont une recherche doctorale (Cascioli, 2020) et la typologie de l’innovation pédagogique instrumentée est déclinée en jeu de cartes didactiques.

Lees meer»
Conférences
Nathalie Bolland  Samira El Keffi 

La transition numérique dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles : état des lieux et perspectives

Elaborée dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, la Stratégie numérique pour l’éducation articule la transition numérique dans l’enseignement autour de 5 axes d’actions prioritaires complémentaires :

* Axe 1 – Définir les contenus et ressources numériques au service des apprentissages ;

* Axe 2 – Accompagner et former les enseignants et les chefs d’établissement ;

* Axe 3 – Définir les modalités d’équipement des écoles ;

* Axe 4 – Partager, communiquer, co-construire et diffuser ;

* Axe 5 – Développer la gouvernance numérique.

Aujourd’hui, où en sommes-nous et quelles sont les perspectives pour les années à venir ?

Lees meer»
Conférences
Éléonore Colson  Noémie Gillard 

Le RGPD dans l’enseignement

Les principes de base en matière de protection de données ainsi que les obligations prévus par le RGPD (Règlement général sur la protection des données) seront rappelés et abordés dans le contexte scolaire. Des recommandations seront données sur les moyens de se conformer au RGPD : quels documents prévoir, comment les porter à la connaissance des personnes concernées ou encore quels outils numériques privilégier. Une attention toute particulière sera également portée aux consignes et bonnes pratiques à formuler à destination des membres de l’équipe éducative lorsque ceux-ci traitent des données à caractère personnel.

Lees meer»