23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

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Cafés-causeries
Bart Soenens  Bieke Zaman  Bruno Dupont  Eva Grosemans  Lowie Bradt  Maarten Denoo  Rozane De Cock  Tim Smits 

Quand le gaming devient jeu gambling : Outils de prévention et perspectives issues du projet Gam(e)(a)ble

Actuellement, la frontière entre jeu vidéo et jeu d’argent se brouille. Ceci pose de nombreux défis :

  • Médiatiques : décrire ces nouveaux modèles de monétisation et de design

  • Juridiques : réguler ces jeux exposant des mineurs à des pratiques semblables au jeu d’argent

  • Psychologiques : explorer les liens entre ces jeux et des comportements ultérieurs liés au jeu d’argent, conseiller les parents et les intermédiaires pour un rapport sain au jeu vidéo chez les jeunes

  • Éducatifs : développer des programmes de sensibilisation et outils basés sur la recherche

Ces défis sont cœur du projet Gam(e)(a)ble. Nous aborderons ses résultats, ses indications concernant l’éducation aux médias, la prévention et l’intervention, ainsi que les outils développés en son sein.

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Cafés-causeries
Anthony Simonofski  Benoît Vanderose 

Montrer Black Mirror pour éduquer au numérique ? [Podcast Pop-Code Live]

Peut-on utiliser Black Mirror pour éduquer au numérique ? Cette série, connue pour ses récits sombres sur la technologie et ses impacts sur la société, offre une base de discussions sur les enjeux du numérique. Dans cette conférence où un épisode live de Pop-Code sera enregistré (https://podcast.ausha.co/popcode), Benoît Vanderose et Anthony Simonofski, professeurs à l’Université de Namur, reviennent sur l’utilité de l’efficacité de ce média comme outil pédagogique, sa possible utilisation dans les classes, et les grands thèmes qu’il est possible d’aborder via ce canal.

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Cafés-causeries
Anne Leclercq  Hedwige D 

Scénarisez vos leçons en lien avec les référentiels

L’Enseignement à distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles offre des modules pour préparer les apprenants aux différents jurys. Afin de répondre aux prescrits des nouveaux référentiels du tronc commun, la scénarisation des cours ou des modules en ligne a été repensée en intégrant la différentiation, la remédiation, la consolidation ou le dépassement. Au cours de ce café-causerie, nous vous expliquerons la manière dont les référentiels ont été découpés en modules afin que vous puissiez scénariser à votre tour et faire évoluer vos représentations des cours en ligne.

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Cafés-causeries
Amélie Cocinas Garcia  Maxime Bodet 

Utiliser PIX pour lutter contre l’illectronisme des apprenants : la campagne Bac-Pack

Face aux carences numériques des étudiants, la HEAJ a créé en consortium la campagne Bac-Pack, dont l’objectif est d’identifier le degré de maitrise des compétences numériques qui semblent être nécessaires à l’entame d’études supérieures. L’utilisation de la plateforme PIX permet 3 étapes : diagnostiquer, développer et certifier les compétences numériques des apprenants autour de 5 domaines. Ce dispositif récent fait l’objet d’une recherche longitudinale dont l’objectif est d’en évaluer l’impact sur le développement des compétences numériques des étudiants.

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