23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Conférences
Brieuc Tollenaere  Julie Calleeuw  Manon Michaux 

Les partenaires d’e-classe viennent à votre rencontre

Sur e-classe, vous pouvez vous outiller dans la préparation de vos leçons grâce à des milliers de ressources pédagogiques (vidéos, fiches d’activités « clé sur porte »…).. Venez trouver votre inspiration avec les ressources des producteurs d’e-classe. Ils vous présenteront leurs ressources disponibles sur la plateforme et vous donneront des pistes pédagogiques et conseils pour vous en emparer.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Aurélie Puissant  Sébastien Vaillant 

Revues et recherche documentaire en classe : Perioclic & Cafeyn, des outils pour vos élèves

Cette présentation offrira un aperçu de Perioclic et de Cafeyn, deux outils essentiels pour accéder à des ressources documentaires variées. Elle mettra en lumière les types de revues et d’articles disponibles ainsi que les services proposés, afin d’accompagner les enseignants dans la préparation de leurs cours et d’aider les élèves et étudiants dans leurs travaux scolaires. Cette présentation permettra de découvrir comment rechercher efficacement des informations fiables et diversifiées en quelques clics.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Technopédia 

Comprendre et utiliser l’IA dans l’éducation : de la pratique à la rétro-ingénierie

 

Découvrez comment l’IA transforme l’éducation ! Cet atelier démystifie l’intelligence artificielle et son application concrète en pédagogie. À travers un exemple pratique et sa rétro-ingénierie, nous déconstruirons les mécanismes de l’IA. Vous apprendrez à utiliser ces outils pour améliorer l’apprentissage, personnaliser l’enseignement et faciliter la gestion de vos cours. Une session interactive pour intégrer efficacement l’IA dans vos pratiques pédagogiques. Rejoignez-nous pour explorer les opportunités de cette technologie.

Lees meer»
Conférences
Marc-André Girard 

L’intelligence est d’abord humaine, bien avant d’être artificielle !

 

Dans nos écoles, l’intelligence dite « artificielle » est souvent envisagée comme quelque chose de séparé de ce qui est humain. Parfois, les gens en parlent même comme si elle avait une vertu magique ou serait un genre « d’anneau pour les gouverner tous », alors que, pour d’autres, c’est une technologie comme une autre. Et si on l’abordait plutôt avec tout ce qu’elle implique d’humanité ? Mieux : si l’artificiel permettait la transcendance de l’humain ?

Lees meer»
Conférences
Isabelle Marx 

Développer les compétences numériques des enseignants et des apprenants avec Pix

Vous souhaitez parfaire vos compétences numériques ou celles de vos apprenants ? Au travers de parcours spécifiquement conçus pour vous, exercez-vous entre autres à l’utilisation des outils de bureautique, à la protection des données personnelles ou encore à la découverte de la pensée algorithmique. Vous pouvez progresser de façon individuelle, mais aussi accompagner vos apprenants dans le respect des référentiels (dont le FMTTN).

Lees meer»
Conférences
Bachar Malki  Izida Khamidoullina  Nicolas Pinon 

Transitions pédagogiques numériques : exemples croisés de deux hautes écoles

Dans le cadre du plan de relance RRF, HELMo et HE Vinci ont mis en place des dispositifs de coordination agiles visant à créer des écosystèmes favorables à l’usage professionnel du numérique. Nous vous présenterons des exemples de nouvelles cultures d’apprentissage coconstruites en partenariat avec les étudiants et comment nous avons respectivement conçu, implémenté et fait atterrir les projets (salle immersive, simulation, tutorat numérique, hôpital virtuel et environnement VR) dans nos institutions.

Lees meer»
Conférences
Jean-François Céci 

Définir et opérationnaliser l’innovation pédagogique à l’ère du numérique : un modèle et un jeu de cartes

Cette communication brossera un portrait objectivé de ce que représente l’innovation pédagogique aux yeux des acteurs de terrains (scientifiques, pédagogues, journalistes…) de nos jours. Ce portrait est devenu un outil didactique, une grille d’analyse des dispositifs pédagogiques instrumentés à granularité fine, fort utile pour une ingénierie technopédagogique visant une intégration critique, efficiente et raisonnée du numérique en éducation. Cet outil a d’ailleurs été mobilisé dans différents contextes scientifiques et pédagogiques, dont une recherche doctorale (Cascioli, 2020) et la typologie de l’innovation pédagogique instrumentée est déclinée en jeu de cartes didactiques.

Lees meer»
Conférences
Nathalie Bolland  Samira El Keffi 

La transition numérique dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles : état des lieux et perspectives

Elaborée dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, la Stratégie numérique pour l’éducation articule la transition numérique dans l’enseignement autour de 5 axes d’actions prioritaires complémentaires :

* Axe 1 – Définir les contenus et ressources numériques au service des apprentissages ;

* Axe 2 – Accompagner et former les enseignants et les chefs d’établissement ;

* Axe 3 – Définir les modalités d’équipement des écoles ;

* Axe 4 – Partager, communiquer, co-construire et diffuser ;

* Axe 5 – Développer la gouvernance numérique.

Aujourd’hui, où en sommes-nous et quelles sont les perspectives pour les années à venir ?

Lees meer»
Conférences
Chloé Tran Phu 

Les jeunes face aux logiques de consommation en ligne : quelles perceptions et quels usages ?

Comment les jeunes consomment-ils en ligne aujourd’hui ? Face à un environnement numérique saturé d’appels à la consommation — influenceurs, jeux vidéo, monnaies virtuelles, placements de produits —, comment se construisent-ils des repères ? À travers la présentation des résultats de l’enquête #Génération2024 – Les jeunes et la consommation en ligne, Média Animation propose d’explorer la manière dont les adolescent·es perçoivent les enjeux économiques des plateformes, naviguent entre contenus commerciaux et expériences sociales, et attribuent du sens à leurs choix d’achats en ligne.

Cette enquête s’appuie sur une démarche qualitative articulée en deux temps : plus de 300 élèves, de la 3e secondaire à la rhéto en Fédération Wallonie-Bruxelles, ont d’abord complété un questionnaire en ligne, avant d’être rencontré·es dans 18 focus groupes organisés en classe. Cette conférence s’appuiera sur les témoignages des jeunes pour analyser de manière critique leurs pratiques et poser les bases d’une réflexion pédagogique sur l’accompagnement face aux logiques de consommation numérique.

Lees meer»
Conférences
Mathieu Pouillon  Maxime Duquesnoy 

Enjeux de l’IA dans l’Enseignement pour Adultes

Les intelligences artificielles transforment la société à vitesse grand-V. Comment l’Enseignement pour Adultes s’est-il adapté aux nouvelles technologies et quels sont ses défis pour demain ? À travers des thèmes comme l’évolution des métiers auxquels notre enseignement prépare et des profils de compétences attendus par les milieux professionnels, la périlleuse question de l’évaluation des acquis à l’ère des IA, l’évolution de la posture de l’enseignant, ou encore les questions liées à la différenciation et à l’accessibilité des contenus, nous tenterons de faire un tour d’horizon alliant l’éthique et la pratique du métier d’enseignant.

Lees meer»
Conférences
Éléonore Colson  Noémie Gillard 

Le RGPD dans l’enseignement

Les principes de base en matière de protection de données ainsi que les obligations prévus par le RGPD (Règlement général sur la protection des données) seront rappelés et abordés dans le contexte scolaire. Des recommandations seront données sur les moyens de se conformer au RGPD : quels documents prévoir, comment les porter à la connaissance des personnes concernées ou encore quels outils numériques privilégier. Une attention toute particulière sera également portée aux consignes et bonnes pratiques à formuler à destination des membres de l’équipe éducative lorsque ceux-ci traitent des données à caractère personnel.

Lees meer»