23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Cafés-causeries
La Chaire Education au numérique (Educ0Num) de l’Université de Namur 

Table-ronde (partie 2) : transformer l’enseignement à l’ère de l’IA générative

En décembre 2022, ChatGPT est lancé auprès du grand public. Après un relativement bon accueil à ses débuts, il est aujourd’hui largement et quotidiennement utilisé par les étudiants, à côté d’autres applications d’intelligence artificielle générative. Que ce soit pour demander des explications sur la matière d’un cours, pour anticiper de potentielles questions d’examen, pour chercher des sources, pour aider à reformuler un texte, voire pour rédiger ou faire le travail à sa place, les usages se développent et se diversifient, pour le meilleur et pour le pire. Ils interrogent en même temps le rôle de l’enseignant, sa relation aux étudiants, le rapport au savoir, les compétences à acquérir, les consignes pour les travaux et l’évaluation en général, la pédagogie et le processus d’apprentissage…

La Chaire Education au numérique (Educ0Num) de l’UNamur propose une table-ronde avec des experts belges et internationaux pour réfléchir ensemble à ces questions de transformation de l’enseignement, avec un regard à la fois critique et constructif.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Manon Michaux 

Renforcer l’engagement collectif et individuel en maths/sciences avec Khan Academy

Cet atelier vous invite à découvrir la plateforme Khan Academy, ses contenus variés et ses fonctionnalités clés. Vous vivrez l’expérience côté apprenant grâce à l’activité Course aux Acquis. L’occasion de tester concrètement l’outil tout en explorant des stratégies simples et efficaces pour motiver les apprenants, individuellement ou en groupe.

Lees meer»
Cafés-causeries
Éléonore Colson 

Droits d’auteur dans le numérique éducatif

Après un bref rappel des notions et principes clés du droit d’auteur, la présentation se focalisera sur les exceptions relatives au domaine de l’enseignement. Plusieurs cas concrets seront abordés comme la diffusion d’œuvres musicales ou audiovisuelles en classe, les photocopies d’ouvrages, la reproduction d’œuvres protégées sur des supports de cours… L’exposé abordera l’application de ces exceptions aux environnements d’apprentissage en ligne. Outre la possibilité pour les enseignants de recourir aux exceptions, le web offre également, sous certaines conditions, une multitude de contenus librement réutilisables (de type « Creative Commons »).

Lees meer»
Ateliers thématiques
Tommy Berben 

Canva 2.0 : plus qu’un outil, un allié pédagogique

Canva évolue et propose de nouvelles fonctionnalités pensées pour gagner en impact et en efficacité.

Dans cet atelier, accessible aux débutants comme aux utilisateurs avancés, découvrez les apports concrets de la Suite Studio 2.0 : Canva Sheets pour organiser visuellement vos projets, Magic Studio pour créer du contenu assisté par IA, ou encore Canva Code pour des supports interactifs sans coder.

En tant que Teacher Canvassador, je vous partagerai des idées d’activités pédagogiques concrètes, prêtes à intégrer dans vos cours.

Lees meer»
Cafés-causeries
La Chaire Education au numérique (Educ0Num) de l’Université de Namur 

Table-ronde (partie 1) : transformer l’enseignement à l’ère de l’IA générative

En décembre 2022, ChatGPT est lancé auprès du grand public. Après un relativement bon accueil à ses débuts, il est aujourd’hui largement et quotidiennement utilisé par les étudiants, à côté d’autres applications d’intelligence artificielle générative. Que ce soit pour demander des explications sur la matière d’un cours, pour anticiper de potentielles questions d’examen, pour chercher des sources, pour aider à reformuler un texte, voire pour rédiger ou faire le travail à sa place, les usages se développent et se diversifient, pour le meilleur et pour le pire. Ils interrogent en même temps le rôle de l’enseignant, sa relation aux étudiants, le rapport au savoir, les compétences à acquérir, les consignes pour les travaux et l’évaluation en général, la pédagogie et le processus d’apprentissage…

La Chaire Education au numérique (Educ0Num) de l’UNamur propose une table-ronde avec des experts belges et internationaux pour réfléchir ensemble à ces questions de transformation de l’enseignement, avec un regard à la fois critique et constructif.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Brieuc Tollenaere 

Débat mouvant : Les jeunes et les réseaux sociaux

Découvrez un atelier interactif pour questionner ensemble nos usages du numérique. À travers un débat mouvant, les participant·es seront invité·es à réagir à des affirmations sur les réseaux sociaux, la désinformation, les stéréotypes de genre et le sexisme ordinaire. Un moment dynamique pour confronter les points de vue, déconstruire les idées reçues et ouvrir le dialogue. L’objectif de cet atelier est de donner des outils aux enseignants pour pouvoir mener un débat dynamique avec leur groupe classe.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Alexandre Mabille 

PolicyLab – Simuler la gouvernance climatique en classe

Développé en collaboration avec Texas A&M, PolicyLab plonge les participants dans une négociation climatique en temps réel, basée sur le simulateur EN-ROADS. Chaque décision (taxe carbone, énergies renouvelables, reforestation) affiche instantanément ses effets sur le climat. Conçu pour le secondaire, le supérieur et la formation continue, cet outil pédagogique renforce la coopération, la pensée critique et l’apprentissage actif. L’atelier montre comment l’intégrer concrètement en classe.

Lien: https://climate-pact.europa.eu/articles-and-events/events/satellite-event-policylab-bridging-en-roads-and-igloo-vision-climate-decision-making-2025-03-07_en

Lees meer»
Cafés-causeries
Lisa Dewulf  Nina Demoustier 

Découvrez Di-Fic, un projet de recherche qui éduque au numérique grâce au cinéma

Participez à une rencontre autour de Di-Fic, un projet de recherche qui explore comment les fictions audiovisuelles (films, séries, jeux vidéo) peuvent enrichir l’éducation à la citoyenneté numérique. Cette intervention visera à présenter les objectifs du projet, partager des résultats préliminaires comme une typologie des représentations des technologies dans la fiction, et recueillir vos retours en tant qu’enseignants. L’occasion aussi de lancer une dynamique collective pour coconstruire des outils pédagogiques innovants, ancrés dans les pratiques culturelles des élèves.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Alyson Hernalesteen  Anne-Sophie Collard 

Qu’es-tu prêt.e à donner pour jouer gratuitement ?

En échange d’un service gratuit, d’une partie de jeu ou de contenus, nous sommes prêts à céder aux plateformes numériques un grand nombre de données sur nous et nos activités en ligne. Toutes ces informations représentent une valeur qui dépasse souvent largement ce qui a été obtenu en échange. Comment faire prendre conscience aux élèves de ce déséquilibre et de ses enjeux ? Pourquoi est-ce qu’on accepte si facilement la collecte de nos données ? Quelles sont les stratégies mises en place par les plateformes ?

Durant cet atelier, nous vous présenterons un jeu de plateau qui simule une partie de jeu sur une plateforme en ligne. Après avoir fait un choix dans le formulaire de consentement à l’utilisation des données, les élèves seront confrontés à différents mécanismes qui les amèneront à avancer dans la partie, à gagner en plaisir de jeu, mais aussi à céder un maximum de données.

Lees meer»
Cafés-causeries
Rupert Meurice de Dormale 

Quels liens entre l’évaluation, les schémas mentaux des élèves, le codage et la robotique virtuelle ?

L’exposé part du postulat provocateur : “L’école est une usine à algorithmes” en grammaire, mathématiques, sciences… et de deux constats : la difficulté croissante à aider les élèves en rattrapage et le fait qu’on leur demande de maîtriser les bases de l’algorithmique sans jamais leur avoir appris comment ça fonctionnait. L’exposé aborde les thèmes suivants : apprentissages pyramidaux et évaluation, ÉGO : évaluation gérée par ordinateur, les règles de base de l’algorithmique, l’apport du codage et pourquoi la robotique virtuelle est une bonne méthode pour son apprentissage. Un jeu sera suggéré pour structurer les schémas mentaux de l’élève.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Delphine Gengoux 

Rédiger l’info : collaborer pour améliorer les compétences écrites et orales

Comme la lecture, la production d’écrits est un enjeu scolaire majeur. En outre, la motivation est essentielle à l’engagement des élèves dans ces processus.

Le dispositif du journal et de la radio des TwittClasses permet aux enseignants et élèves de classes francophones du monde entier de se lancer facilement dans le travail journalistique, avec l’écriture et l’enregistrement d’une émission radiophonique tout en échangeant via le réseau social Mastodon sur les articles et podcasts produits.

L’objectif de ce projet collaboratif, innovant et motivant est de rédiger au minimum un article et/ou de produire un podcast au cours de l’année scolaire.

Lees meer»
Cafés-causeries
Claude Van Opstal 

Comment encadrer l’usage de l’intelligence artificielle dans les établissements ?

L’intelligence artificielle s’invite dans les pratiques pédagogiques. Comment en garantir un usage responsable, éthique et aligné avec les valeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Le SGNE a engagé une démarche de co-construction d’une charte pour encadrer l’usage de l’intelligence artificielle dans l’enseignement. Ce café-causerie en présente les grandes lignes : les valeurs qui guident la réflexion, les principes envisagés, et les prochaines étapes du projet. Un temps d’échange pour mieux comprendre les intentions et les enjeux de cette initiative.

Lees meer»