23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

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Cafés-causeries
Rupert Meurice de Dormale 

Quels liens entre l’évaluation, les schémas mentaux des élèves, le codage et la robotique virtuelle ?

L’exposé part du postulat provocateur : “L’école est une usine à algorithmes” en grammaire, mathématiques, sciences… et de deux constats : la difficulté croissante à aider les élèves en rattrapage et le fait qu’on leur demande de maîtriser les bases de l’algorithmique sans jamais leur avoir appris comment ça fonctionnait. L’exposé aborde les thèmes suivants : apprentissages pyramidaux et évaluation, ÉGO : évaluation gérée par ordinateur, les règles de base de l’algorithmique, l’apport du codage et pourquoi la robotique virtuelle est une bonne méthode pour son apprentissage. Un jeu sera suggéré pour structurer les schémas mentaux de l’élève.

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Ateliers thématiques
Delphine Gengoux 

Rédiger l’info : collaborer pour améliorer les compétences écrites et orales

Comme la lecture, la production d’écrits est un enjeu scolaire majeur. En outre, la motivation est essentielle à l’engagement des élèves dans ces processus.

Le dispositif du journal et de la radio des TwittClasses permet aux enseignants et élèves de classes francophones du monde entier de se lancer facilement dans le travail journalistique, avec l’écriture et l’enregistrement d’une émission radiophonique tout en échangeant via le réseau social Mastodon sur les articles et podcasts produits.

L’objectif de ce projet collaboratif, innovant et motivant est de rédiger au minimum un article et/ou de produire un podcast au cours de l’année scolaire.

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Cafés-causeries
Claude Van Opstal 

Comment encadrer l’usage de l’intelligence artificielle dans les établissements ?

L’intelligence artificielle s’invite dans les pratiques pédagogiques. Comment en garantir un usage responsable, éthique et aligné avec les valeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Le SGNE a engagé une démarche de co-construction d’une charte pour encadrer l’usage de l’intelligence artificielle dans l’enseignement. Ce café-causerie en présente les grandes lignes : les valeurs qui guident la réflexion, les principes envisagés, et les prochaines étapes du projet. Un temps d’échange pour mieux comprendre les intentions et les enjeux de cette initiative.

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Ateliers thématiques
Caroline Gevers 

L’escape box des Cyber héros : un jeu ludique pour aborder la citoyenneté numérique (8-12ans)

Bibliothèques Sans Frontières vous invite à découvrir l’Escape Box – Les Cyber Héros : un jeu participatif, inspiré de l’univers des escape games. Conçu pour sensibiliser de manière ludique les enfants de 8 à 12 ans à la citoyenneté numérique, ce jeu aborde des thématiques essentielles comme l’identité numérique, l’esprit critique face aux informations, la confidentialité, les interactions en ligne, et bien d’autres encore. Participez à cet atelier immersif pour tester le jeu et apprendre comment l’animer auprès de vos élèves.

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Ateliers thématiques
Benoît Grambras 

Happi et e-classe, un duo au service des enseignants

Pour enrichir vos pratiques pédagogiques, Happi et e-classe sont deux plateformes complémentaires.. Grâce à leur interfaçage, il est aisé d’inclure des modules et des activités venant d’e-classe dans des séquences pédagogiques sur Happi. Pour faciliter le travail collaboratif, il est également possible de partager sur e-classe des séquences d’apprentissage réalisées avec Happi.

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Ateliers thématiques
Tommy Berben 

Pixel Power : créez votre premier jeu vidéo avec MakeCode Arcade

Créer son propre jeu vidéo n’a jamais été aussi accessible !

Avec MakeCode Arcade, vos élèves codent, inventent et testent leurs propres aventures en pixel art, jouables sur une vraie console.

Pendant l’atelier, nous passerons à l’action en créant un mini-jeu : une tortue affamée qui chasse des pizzas… un clin d’œil assumé aux héros en carapace préférés des années 90 !

Accessible à tous, ce projet développe créativité, pensée algorithmique, narration interactive et autonomie.

De quoi faire entrer programmation et STEAM en classe… avec un soupçon de fun et beaucoup de réussite !

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Ateliers thématiques
Tommy Berben 

Du jardin à la programmation : construisez votre serre connectée avec Micro:bit

Connecter nature, technologie et durabilité, c’est possible avec Micro:bit !

Dans cet atelier, je vous propose de construire une serre intelligente : mesurer la température, suivre l’humidité du sol, ajuster la lumière, tout en découvrant les bases de l’IoT.

De la P5 à la S3, vos élèves programmeront, expérimenteront, modéliseront… et développeront des compétences directement liées aux attendus des référentiels en sciences et FMTTN.

Que vous soyez jardinier du dimanche ou geek averti, je vous guiderai pas à pas pour semer vos premiers projets STEAM… et récolter de belles réussites en classe !

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Ateliers thématiques
Aurélie Duriau  Franck Roch 

Et si l’IA générative devenait un levier pour aiguiser l’esprit critique ?

 

Plutôt que de cantonner l’usage de l’Intelligence Artificielle à une simple génération de contenus, pourquoi ne pas en faire un levier d’engagement cognitif et critique pour les apprenants ? À l’heure où désinformation, biais cognitifs et discours manipulatoires foisonnent, il devient essentiel de former les apprenants à questionner et argumenter. Nous explorerons des activités pédagogiques où l’Intelligence Artificielles Générative (ChatGPT, Copilot, Gemini…) est mise au service de la déconstruction de fake news, de la vérification de l’information (fact-checking) ou du développement des compétences argumentatives et analytiques. L’Intelligence Artificielle devient ici un levier pour affûter l’esprit critique en donnant aux apprenants un rôle actif dans leurs apprentissages.

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Ateliers thématiques
Jean Huberlant  Vinciane Trémouroux 

La roue du numérique, faisons le tour de nos objectifs !

Cet atelier propose de découvrir la “roue du numérique”, un outil visuel qui aide les enseignants à varier leurs intentions dans le cadre du processus d’apprentissage lors de l’utilisation du numérique avec leurs élèves. À travers cette roue, nous explorerons huit axes principaux : surmonter ses difficultés, se dépasser, chercher, synthétiser, évaluer, manipuler, s’exercer et développer sa créativité.

L’atelier permettra aux participants de réfléchir à leurs propres pratiques et de repartir avec des idées d’activités numériques à mettre en place en classe, adaptées aux besoins de leurs élèves.

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Ateliers thématiques
Tommy Berben 

Construire pour mieux apprendre : explorez la pédagogie avec Minecraft Education

Et si votre classe devenait un véritable biome d’apprentissage ?

Avec Minecraft Education, vos élèves construisent leurs savoirs bloc par bloc dans un univers immersif qui stimule collaboration, créativité et esprit critique.

À travers des projets clés en main, je vous montrerai comment exploiter ce terrain de jeu pédagogique pour aborder sciences, math ou géographie.

Ensemble, nous verrons comment intégrer Minecraft dans vos projets, en gardant un équilibre entre exploration ludique et rigueur pédagogique.

Pas besoin d’être un expert en craft : curieux et aventuriers de la pédagogie active sont les bienvenus !

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Ateliers thématiques
Mike Delcourt 

Algorithmes et logigrammes… Et si on jouait ?

À  l’aide de robots mais aussi d’activités déconnectées qui ne demandent aucun matériel particulier, nous pouvons aborder les algorithmes ainsi que les logigrammes de déplacements dès la première année primaire.

Je vous propose de découvrir ma progression qui s’étale sur les 6 années primaires afin de comprendre et d’apprivoiser ces termes qui peuvent paraître très savants mais cachant en réalité des choses toutes simples. Liant les mathématiques, les sciences, le savoir parler, et bien entendu le numérique, la découverte des algorithmes et des logigrammes peut très vite devenir un parcours pluridisciplinaire très riche pédagogiquement.

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Ateliers thématiques
Amélie Bastid  Justine Michaux  Vincent Léone 

Inclure autrement : audio et synthèse vocale en maternelle et primaire

Favoriser l’inclusion grâce à l’audio : cet atelier, destiné aux enseignants du maternel et du primaire, de l’enseignement ordinaire ou spécialisé, propose des outils concrets pour les élèves ayant un trouble développemental du langage ou une dyslexie. Des moyens de CAA aux murs sonores, en passant par la synthèse vocale sur iPad ou le lecteur immersif, explorez des dispositifs accessibles pour soutenir la compréhension, l’autonomie et l’accès aux apprentissages, même sans lecture.

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