23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Cafés-causeries
Olivier Vergeynst 

Le « Numérique Responsable » pour un développement plus durable des TIC

Le « Numérique Responsable » pour un développement plus durable des TIC. Ce café-causerie propose une introduction aux enjeux du numérique pour un développement plus durable : le « Numérique Responsable » aide les organisations et les particuliers à minimiser les impacts négatifs et à maximiser les avantages apportés par les technologies numériques d’un point de vue social, environnemental et économique.

Lees meer»
Cafés-causeries

Le numérique : une plus-value pédagogique sinon rien ?

L’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques est à la mode. Le numérique partout et à toutes les sauces permet-il réellement d’avoir un impact sur les apprentissages ou sur une adoption cohérente du numérique à but d’enseignement ?

Lees meer»
Cafés-causeries

Comment stimuler et maintenir la motivation de vos élèves grâce au numérique ?

Saviez-vous que l’utilisation du numérique en pédagogie à plusieurs avantages ? L’un d’eux est de permettre à vos élèves de rester motivés tout au long de l’année.

Retrouvez-nous pour 30 minutes de conférence où nous vous présenterons comment impliquer vos élèves et les rendre actifs dans leurs apprentissages grâce au numérique.

Lees meer»
Cafés-causeries
Laurent Di Pasquale 

Je crée des histoires interactives avec Moiki.fr !

Si tout comme moi « les histoires dont vous êtes le héros » ont marqué votre enfance, il est évident que Moiki.fr vous rappellera quelques souvenirs !  Cet outil gratuit et libre vous permettra en quelques clics de créer votre propre histoire interactive pour vos élèves, leur permettant d’appréhender d’une manière originale les différents savoirs et compétences au programme de votre cours.

Lees meer»
Cafés-causeries
Adrien Pelzer 

Comment et pourquoi utiliser des ressources sous licence Creative Commons en classe ?

L’utilisation de ressources littéraires et audiovisuelles est cadrée par le droit d’auteur. Il existe en droit belge des exceptions au droit d’auteur en matière d’enseignement. Malgré cela, les enseignants peuvent être limités dans l’emploi de ressources protégées.  L’utilisation de ressources sous licence Creative Commons peut venir solutionner certaines de ces limites et faciliter la vie des enseignants dans leurs pratiques pédagogiques.

Lees meer»
Cafés-causeries
Benoît Frantzen  Benoît Grambras 

Mon établissement utilise Happi : témoignages de bonnes pratiques

L’utilisation de Happi peut être très différente d’un établissement à l’autre. Tantôt, Happi est utilisé chaque jour en classe ou uniquement pour les travaux à domicile, tantôt pour la classe inversée ou de façon plus sporadique, d’autres fois, uniquement entre enseignants ou encore tout autrement…

Venez assister à des témoignages de pairs et partager ainsi de bonnes pratiques !

Lees meer»
Cafés-causeries

Minecraft comme outil d’éducation à la citoyenneté et de médiation culturelle.

Vous vous demandez comment parler d’utopie, de l’histoire ou encore de la question du genre avec Minecraft ?

Venez découvrir les différentes  possibilités offertes par ce légo du 21ème siècle à travers des projets concrets développés par l’ASBL Arts&Publics à Bruxelles. Nous y aborderons notamment les aspects pratiques tout en proposant un aperçu concret de l’outil.

Lees meer»
Conférences

Le cyberharcèlement chez les jeunes, quels risques et comment s’en protéger ?

Le phénomène du cyberharcèlement suscitent de nombreuses inquiétudes. Quelle est l’ampleur de ce problème chez les enfants et les adolescents ? Quelles sont ses conséquences ? Quelles sont ses spécificités par rapport au harcèlement en face-à-face ? Certains jeunes ont-ils plus de risque d’y être exposés ? Que faire en cas de cyber victimisation et comment prévenir ce phénomène ?

Lees meer»
Cafés-causeries

« Rwanda 1994-2021 » les outils numériques au service d’une pédagogie du projet et de la transmission de la mémoire à l’école secondaire

De septembre 2020 à octobre 2021, près de 320 étudiants de 3e et de 5e secondaire de l’Athénée Léonie de Waha ont mené, au travers de trois vagues de confinement, un projet pédagogique artistique en collaboration avec Bozar (Bruxelles) et un artiste Britannique basé à Paris.

Lees meer»
Retour haut de page