23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Cafés-causeries

Mon Espace, c’est votre espace !

« Mon Espace » est le guichet digital de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est accessible à tous les membres des personnels de l’enseignement et des centres psycho-médico sociaux (MDP). En tant que MDP, vous pouvez y accéder de manière sécurisée et centralisée.

La conférence a pour objectif de vous présenter les utilisations de votre espace personnel et de vous faire découvrir une nouvelle entrée. Celle-ci vous permettra d’accéder à différentes applications, tout en vous connectant à partir d’un point unique.

Lees meer»
Cafés-causeries
Adrien Pelzer 

Comment et pourquoi utiliser des ressources sous licence Creative Commons en classe ?

L’utilisation de ressources littéraires et audiovisuelles est cadrée par le droit d’auteur. Il existe en droit belge des exceptions au droit d’auteur en matière d’enseignement. Malgré cela, les enseignants peuvent être limités dans l’emploi de ressources protégées.  L’utilisation de ressources sous licence Creative Commons peut venir solutionner certaines de ces limites et faciliter la vie des enseignants dans leurs pratiques pédagogiques.

Lees meer»
Cafés-causeries

Comment intégrer le jeu vidéo en classe d’Histoire ?

L’industrie du jeu vidéo dispose de moyens extraordinaires pour reconstituer les contextes historiques dans lesquels les concepteurs vont imaginer leurs scénarios. Lorsque ces reconstituions sont réalisées sur base de travaux scientifiques avec l’aide d’historiens et d’archéologues, elles deviennent des objets d’étude qui peuvent intéresser l’enseignant·e en histoire. Cette intervention nous permettra de présenter une méthode d’intégration des jeux vidéo à caractère historique qui se veut ludique et didactique mais aussi un outil qui favorise chez l’élève l’esprit critique nécessaire pour évaluer la fiabilité des informations qu’offre aux joueurs ce type de média.

Lees meer»
Cafés-causeries
Benoît Frantzen  Benoît Grambras 

Mon établissement utilise Happi : témoignages de bonnes pratiques

L’utilisation de Happi peut être très différente d’un établissement à l’autre. Tantôt, Happi est utilisé chaque jour en classe ou uniquement pour les travaux à domicile, tantôt pour la classe inversée ou de façon plus sporadique, d’autres fois, uniquement entre enseignants ou encore tout autrement…

Venez assister à des témoignages de pairs et partager ainsi de bonnes pratiques !

Lees meer»
Cafés-causeries

Minecraft comme outil d’éducation à la citoyenneté et de médiation culturelle.

Vous vous demandez comment parler d’utopie, de l’histoire ou encore de la question du genre avec Minecraft ?

Venez découvrir les différentes  possibilités offertes par ce légo du 21ème siècle à travers des projets concrets développés par l’ASBL Arts&Publics à Bruxelles. Nous y aborderons notamment les aspects pratiques tout en proposant un aperçu concret de l’outil.

Lees meer»
Cafés-causeries

« Rwanda 1994-2021 » les outils numériques au service d’une pédagogie du projet et de la transmission de la mémoire à l’école secondaire

De septembre 2020 à octobre 2021, près de 320 étudiants de 3e et de 5e secondaire de l’Athénée Léonie de Waha ont mené, au travers de trois vagues de confinement, un projet pédagogique artistique en collaboration avec Bozar (Bruxelles) et un artiste Britannique basé à Paris.

Lees meer»
Cafés-causeries

Philosopher à partir de jeux vidéo

Présente dans l’enseignement à tous les niveaux (cours philosophiques, cours de philosophie et de citoyenneté, cours de français…), la philosophie est une matière aussi indispensable que d’apparence aride. Cet atelier propose de travailler des thématiques et des concepts de philosophie en les concrétisant par le jeu vidéo. Ce média y est aussi utilisé comme support aux échanges argumentés.

Lees meer»
Retour haut de page