29 & 30 janvier 2026 : Namur expo
23 & 24 janvier 2025 : Namur expo
L’objectif de cette conférence est de sensibiliser sur le modèle économique systémique de l’économie de l’attention qui régit les plateformes. Cela permettra d’avoir un regard critique et éclairé sur ce modèle qui utilise l’intelligence artificielle, les algorithmes et certaines data. La finalité est de permettre aux citoyens de préserver leur libre arbitre tout en profitant des nouvelles technologies.
Lancé en 2005, eTwinning est un programme co-financé par le programme Erasmus+. Il s’agit de la plus grande communauté exclusivement ouverte aux enseignants (et aux autres membres du personnel scolaire), de l’école maternelle aux écoles secondaires supérieures, ainsi qu’aux futurs enseignants. eTwinning incarne une méthodologie, une approche pédagogique, une communauté de pratique et une plateforme permettant l’innovation, la communication et la collaboration à distance, en initiant des projets avec 46 pays membres à l’aide d’outils numériques »
Plus d’infos: https://school-education.ec.europa.eu/en/about?prefLang=fr&etrans=fr
L’arrivée des IA génératives soulève beaucoup de questions éthiques et de controverses. Eduquer nos jeunes à son utilisation est un enjeu essentiel. Et si nous partions des biais de l’IA pour déconstruire les stéréotypes de genre et diversité et laisser exprimer la créativité de nos élèves pour créer du contenu positif et engagé ? C’est ce que propose le projet #crIAtivitY.X: un dossier pédagogique ainsi que des animations d’EAM sur les réseaux sociaux et l’IA à destination du secteur jeunesse et des enseignants. De plus, nous présenterons des ateliers mettant en lumière la rencontre de l’art plastique et l’art numérique à l’aide de l’IA.
Actuellement, la frontière entre jeu vidéo et jeu d’argent se brouille. Ceci pose de nombreux défis :
Ces défis sont cœur du projet Gam(e)(a)ble. Nous aborderons ses résultats, ses indications concernant l’éducation aux médias, la prévention et l’intervention, ainsi que les outils développés en son sein.
Peut-on utiliser Black Mirror pour éduquer au numérique ? Cette série, connue pour ses récits sombres sur la technologie et ses impacts sur la société, offre une base de discussions sur les enjeux du numérique. Dans cette conférence où un épisode live de Pop-Code sera enregistré (https://podcast.ausha.co/popcode), Benoît Vanderose et Anthony Simonofski, professeurs à l’Université de Namur, reviennent sur l’utilité de l’efficacité de ce média comme outil pédagogique, sa possible utilisation dans les classes, et les grands thèmes qu’il est possible d’aborder via ce canal.
Professeur à l’Université de Namur
Professeur à l’Université de Namur
Professeur à l’Université de Namur
L’Enseignement à distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles offre des modules pour préparer les apprenants aux différents jurys. Afin de répondre aux prescrits des nouveaux référentiels du tronc commun, la scénarisation des cours ou des modules en ligne a été repensée en intégrant la différentiation, la remédiation, la consolidation ou le dépassement. Au cours de ce café-causerie, nous vous expliquerons la manière dont les référentiels ont été découpés en modules afin que vous puissiez scénariser à votre tour et faire évoluer vos représentations des cours en ligne.
Professeur à l’Université de Namur