23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

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Cafés-causeries
Amélie Cocinas Garcia  Maxime Bodet 

Utiliser PIX pour lutter contre l’illectronisme des apprenants : la campagne Bac-Pack

Face aux carences numériques des étudiants, la HEAJ a créé en consortium la campagne Bac-Pack, dont l’objectif est d’identifier le degré de maitrise des compétences numériques qui semblent être nécessaires à l’entame d’études supérieures. L’utilisation de la plateforme PIX permet 3 étapes : diagnostiquer, développer et certifier les compétences numériques des apprenants autour de 5 domaines. Ce dispositif récent fait l’objet d’une recherche longitudinale dont l’objectif est d’en évaluer l’impact sur le développement des compétences numériques des étudiants.

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Cafés-causeries
Anas Ahajjam  Ibrahim Bouabbouz 

Mon alignement pédagogique à l’ère de l’IA

Découvrez l’atelier “Mon alignement pédagogique à l’ère de l’IA”, dédié à l’intégration efficace de l’intelligence artificielle dans l’enseignement. Cette session propose des stratégies pratico-pratiques pour aligner les pratiques éducatives avec les avancées de l’IA. Rejoignez-nous pour explorer les opportunités qu’offre l’IA dans le domaine éducatif.

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Conférences
Julie Henry 

Tout sur les STEM et l’approche STEAM

Les acronymes STEM et STEAM sont sur toutes les lèvres, liés notamment aux problématiques de genre et d’orientation professionnelle. Par définition, STEM désigne des domaines précis (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) auxquels STEAM ajoute l’Art. Mais la réalité est bien plus complexe. Ainsi, les domaines STEM sont plus nombreux et variés qu’on ne le pense. Beaucoup d’entre eux sont ignorés et laissés de côté, avec les conséquences que l’on connait en termes d’orientation professionnelle. L’acronyme STEAM, pour sa part, qualifie une approche pédagogique innovante qui n’est pas propre aux professeurs de sciences et de math et qui pourrait aider à réguler certaines situations sociétales.

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Cafés-causeries
Ba Son Pham  Grégory Loidt 

Création et utilisation d’une banque de questions – comment générer des questions via Moodle pour renforcer son apprentissage.

Par cet atelier, nous montrerons l’utilisation d’une banque de questions qui fournit aux enseignants un outil efficace pour évaluer les compétences de leurs apprenants et faciliter leur apprentissage. Ils pourront sélectionner celles qui conviennent le mieux à leurs objectifs. Les questions pourront être regroupées par niveaux de difficulté, thèmes ou compétences, offrant ainsi une grande flexibilité dans la création d’évaluations personnalisées. Ce générateur de questions apportera de nombreux avantages. Tout d’abord, il fera gagner un temps précieux dans la création d’évaluations, car on n’aura pas à concevoir chaque question individuellement. De plus, il favorisera la diversité des évaluations. On générera éventuellement des tests différents à chaque fois, en puisant dans la banque de questions pour créer des tests uniques. Cela permettra d’éviter la répétition excessive des questions et offrira aux apprenants des évaluations plus variées et stimulantes.

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