23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Cafés-causeries
Noémie Gillard 

Intelligence artificielle et enseignement : quelques points d’attention juridiques et éthiques

Cette discussion s’adresse à ceux qui souhaitent mieux comprendre les enjeux juridiques et éthiques de l’intelligence artificielle (IA) dans le milieu éducatif. Nous mettrons en évidence les principes qui guident son utilisation éthique et responsable. Un focus particulier sera fait sur l’AI Act, la nouvelle réglementation européenne, afin de mieux cerner les obligations légales applicables aux établissements et aux membres des personnels de l’enseignement, les zones de risque et les bonnes pratiques à adopter dans un cadre pédagogique.

Lees meer»
Cafés-causeries
Technopédia 

Présentation et analyse de chatbots employés dans un cadre éducatif

Explorez comment les chatbots et agents Copilot enrichissent l’éducation sur Microsoft et Google. Découvrez comment les Copilots assistent les enseignants et automatisent des tâches. Apprenez à partager des notebooks interactifs et collaboratifs avec NotebookLM. L’intervention fournit des pistes concrètes pour créer et échanger des agents entre chargés de cours ou avec des étudiants, favorisant ainsi l’efficacité et l’engagement. Une opportunité unique pour transformer votre enseignement grâce à l’innovation numérique.

Lees meer»
Cafés-causeries
Marco Cecchinato 

EPALE -la plateforme européenne au service des formateurs d’Adultes depuis 2015

Au travers de cette intervention, il sera mis en avant les différentes opportunités présentes sur la plateforme pour les professionnels du secteur adulte : outils de réseautage, ressources pédagogiques libres, articles de fond, présentations d’initiatives et d’innovations pédagogiques du secteur partout en Europe,… Une sélection de projets belges francophones liés à l’enseignement pour adultes seront proposés ainsi que la présentation de diverses campagnes menées par EPALE ces dernières années (comme la visibilisation des filières STEM pour les femmes, l’enseignement en milieu carcéral,…). Une démo live de la plateforme sera aussi proposée avec possibilité d’inscription.

Lees meer»
Cafés-causeries
Aurore Martin 

Enseigner le climat à l’ère du numérique : retour d’une enseignante sur Climate Detectives

Enseigner les sciences et l’éducation par la technologie confronte à de multiples défis : attendus des programmes, motivation des élèves, développement de l’esprit critique, approche de la complexité du monde, enjeux climatiques, STEAM, expérimentation …

Climate Detectives, du projet ESERO Belgium/ESA, offre une approche évolutive, concrète et numérique de ces enjeux via un projet de recherche sur un sujet climatique local.

L’enseignante Aurore Martin partagera son expérience où l’intégration de phases de co-enseignement, promu par le Pacte pour un Enseignement d’excellence, a permis de faciliter la mise en œuvre de ce projet.

Lees meer»
Cafés-causeries
Olivier Vergeynst 

Table ronde – Libérer l’attention, un défi éducatif à l’âge de l’IA : comment accompagner les jeunes face à la puissance des technologies ?

Le numérique occupe une place croissante dans le quotidien des jeunes, tant à l’école qu’en dehors. Il façonne même leur rapport au réel. Les mécanismes de captation de l’attention, souvent invisibles, influencent les usages des jeunes et des adultes. Ce constat soulève des enjeux majeurs : cognitifs, pédagogiques, culturels, juridiques, sociaux.

Les technologies numériques – et désormais l’intelligence artificielle – transforment aussi profondément les pratiques professionnelles, y compris dans le monde éducatif. Mais sont-elles toujours au service de l’apprentissage ? Comment transmettre une culture numérique éclairée, sans paternalisme ou simplisme ? Et comment faire du numérique un levier d’émancipation plutôt qu’un facteur de dépendance ?

Ni technophile ni technophobe, cette table ronde propose un éclairage interdisciplinaire, nourri par les sciences de l’éducation, la psychologie, le design numérique et le droit. L’objectif : aider les enseignants à mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre, à nourrir leur propre réflexion, et à interroger leur rôle dans la formation d’esprits critiques et autonomes face aux technologies.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Anastasia Chernenko  Kathy Leroy 

Le numérique et l’IA au service de l’enseignement des langues

L’intégration du numérique et de l’intelligence artificielle dans l’enseignement des langues révolutionne l’apprentissage ! Grâce à des outils interactifs et des assistants virtuels, les apprenants bénéficient d’une expérience d’apprentissage plus riche et personnalisée. Pour les enseignants, ces technologies ouvrent de nouvelles perspectives pédagogiques ! Elles permettent de créer des parcours d’apprentissage sur-mesure et d’adapter les contenus en fonction des besoins. L’IA générative peut également aider à la préparation des cours, en fournissant des ressources variées et en générant des activités interactives. Résultat : un enseignement plus efficace et une plus grande liberté pour l’enseignant d’innover et de se concentrer sur l’accompagnement des élèves.

Lees meer»
Cafés-causeries
La Chaire Education au numérique (Educ0Num) de l’Université de Namur 

Table-ronde (partie 2) : transformer l’enseignement à l’ère de l’IA générative

En décembre 2022, ChatGPT est lancé auprès du grand public. Après un relativement bon accueil à ses débuts, il est aujourd’hui largement et quotidiennement utilisé par les étudiants, à côté d’autres applications d’intelligence artificielle générative. Que ce soit pour demander des explications sur la matière d’un cours, pour anticiper de potentielles questions d’examen, pour chercher des sources, pour aider à reformuler un texte, voire pour rédiger ou faire le travail à sa place, les usages se développent et se diversifient, pour le meilleur et pour le pire. Ils interrogent en même temps le rôle de l’enseignant, sa relation aux étudiants, le rapport au savoir, les compétences à acquérir, les consignes pour les travaux et l’évaluation en général, la pédagogie et le processus d’apprentissage…

La Chaire Education au numérique (Educ0Num) de l’UNamur propose une table-ronde avec des experts belges et internationaux pour réfléchir ensemble à ces questions de transformation de l’enseignement, avec un regard à la fois critique et constructif.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Manon Michaux 

Renforcer l’engagement collectif et individuel en maths/sciences avec Khan Academy

Cet atelier vous invite à découvrir la plateforme Khan Academy, ses contenus variés et ses fonctionnalités clés. Vous vivrez l’expérience côté apprenant grâce à l’activité Course aux Acquis. L’occasion de tester concrètement l’outil tout en explorant des stratégies simples et efficaces pour motiver les apprenants, individuellement ou en groupe.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Pierre-Philippe Quinet 

L’IA au service de l’enseignement : boostez votre efficacité professionnelle

Découvrez comment l’IA peut révolutionner votre quotidien d’enseignant ! Lors de cet atelier interactif, je vous propose des mises en situation concrètes pour apprendre à utiliser l’intelligence artificielle dans la préparation de cours, la rédaction administrative ou la communication interne. Repartez avec des astuces pratiques, des outils directement exploitables et une méthode simple pour dialoguer efficacement grâce à l’IA. Boostez votre efficacité et faites de l’IA un véritable allié pédagogique !

Lees meer»
Ateliers thématiques
Tommy Berben 

Canva 2.0 : plus qu’un outil, un allié pédagogique

Canva évolue et propose de nouvelles fonctionnalités pensées pour gagner en impact et en efficacité.

Dans cet atelier, accessible aux débutants comme aux utilisateurs avancés, découvrez les apports concrets de la Suite Studio 2.0 : Canva Sheets pour organiser visuellement vos projets, Magic Studio pour créer du contenu assisté par IA, ou encore Canva Code pour des supports interactifs sans coder.

En tant que Teacher Canvassador, je vous partagerai des idées d’activités pédagogiques concrètes, prêtes à intégrer dans vos cours.

Lees meer»
Cafés-causeries
La Chaire Education au numérique (Educ0Num) de l’Université de Namur 

Table-ronde (partie 1) : transformer l’enseignement à l’ère de l’IA générative

En décembre 2022, ChatGPT est lancé auprès du grand public. Après un relativement bon accueil à ses débuts, il est aujourd’hui largement et quotidiennement utilisé par les étudiants, à côté d’autres applications d’intelligence artificielle générative. Que ce soit pour demander des explications sur la matière d’un cours, pour anticiper de potentielles questions d’examen, pour chercher des sources, pour aider à reformuler un texte, voire pour rédiger ou faire le travail à sa place, les usages se développent et se diversifient, pour le meilleur et pour le pire. Ils interrogent en même temps le rôle de l’enseignant, sa relation aux étudiants, le rapport au savoir, les compétences à acquérir, les consignes pour les travaux et l’évaluation en général, la pédagogie et le processus d’apprentissage…

La Chaire Education au numérique (Educ0Num) de l’UNamur propose une table-ronde avec des experts belges et internationaux pour réfléchir ensemble à ces questions de transformation de l’enseignement, avec un regard à la fois critique et constructif.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Alexandre Mabille 

PolicyLab – Simuler la gouvernance climatique en classe

Développé en collaboration avec Texas A&M, PolicyLab plonge les participants dans une négociation climatique en temps réel, basée sur le simulateur EN-ROADS. Chaque décision (taxe carbone, énergies renouvelables, reforestation) affiche instantanément ses effets sur le climat. Conçu pour le secondaire, le supérieur et la formation continue, cet outil pédagogique renforce la coopération, la pensée critique et l’apprentissage actif. L’atelier montre comment l’intégrer concrètement en classe.

Lien: https://climate-pact.europa.eu/articles-and-events/events/satellite-event-policylab-bridging-en-roads-and-igloo-vision-climate-decision-making-2025-03-07_en

Lees meer»