[NOUVEAU] Au-delà de la classe : que dit l’engouement pour l’IA en éducation sur notre vision de l’école ? ». [REMPLACE] Écoles et écrans : quels enjeux pédagogiques et juridiques ?
Chercheuse associée, KU Leuven Digital Society Institut
29 & 30 janvier 2026 : Namur expo
23 & 24 janvier 2025 : Namur expo
Chercheuse associée, KU Leuven Digital Society Institut
Cette intervention aborde l’intégration de l’IA générative dans l’apprentissage et les travaux académiques, en insistant sur les principes éthiques et la responsabilité. Après un état des lieux des outils et de leurs potentiels, seront explorées les bonnes pratiques pour garantir transparence, fiabilité et respect de la propriété intellectuelle. À travers études de cas et retours d’expérience, les participants repartiront avec des recommandations concrètes pour un usage raisonné et conforme aux normes académiques.
Le numérique, omniprésent dans la vie des jeunes, capte leur attention de manière souvent invisible. Il façonne leur quotidien et leur rapport au réel. Son usage soulève des enjeux cognitifs, pédagogiques, culturels, sociaux et juridiques. L’IA transforme aussi les pratiques éducatives, mais est-elle toujours au service de l’apprentissage ? Cette table ronde interdisciplinaire invite les enseignants à décrypter ces dynamiques numériques, à transmettre une culture éclairée et à former des esprits critiques et autonomes face aux technologies.
Chercheuse associée, KU Leuven Digital Society Institut
Le programme Erasmus+ offre de nombreuses opportunités aux établissements, enseignants et élèves dans les domaines de la mobilité et de la coopération en Europe. Grâce à lui, tous explorent le numérique de manière active et collaborative : observation de pédagogies innovantes à l’étranger, cocréation d’outils numériques, projets STEAM entre classes européennes, échanges virtuels via la plateforme eTwinning, … Cette causerie présentera des exemples concrets d’écoles belges francophones, illustrant comment Erasmus+ développe compétences numériques, esprit critique et citoyenneté active et vous donnera les clés pour vous lancer dans l’aventure.
Intégrer culture, arts et technologies dans un seul projet > STEAM. Éveiller la créativité et l’expression orale, encourager les élèves à exprimer et à structurer leurs idées. Cette expérience pratique favorise l’utilisation d’outils numériques variés pour mieux comprendre les technologies qui les entourent. Inclusif et collaboratif, le projet renforce les compétences sociales par le travail en équipe, le partage d’idées, la résolution de problèmes. Enfin, l’enseignant peut, lui-même, être en apprentissage et se détacher de la posture d’expert. Chacun apprend dans l’exploration.
Envie de contribuer à l’hybridation des apprentissages de votre établissement d’Enseignement pour Adultes ? Découvrez les appels à collaboration, un dispositif pour vous accompagner dans la création de modules d’apprentissages mixte à l’aide du numérique. Vous découvrirez ce dispositif au travers de témoignages concrets de précédents lauréats. Par ailleurs, nous vous aiguillerons dans sa mise en œuvre, en vous présentant la prochaine thématique en cohérence avec les enjeux de l’Enseignement pour Adultes.
Dans le cadre du plan européen de relance (RRF), l’Enseignement pour Adultes s’est mobilisé autour de projets innovants : numérique, inclusion, hybridation, formation des formateurs… Plus de 70 initiatives ont vu le jour, portées par tous les réseaux, renforçant compétences, attractivité et résilience. Cette intervention propose un regard croisé sur les dynamiques engagées, leurs impacts concrets, et les leviers à pérenniser pour répondre aux défis futurs de l’Enseignement pour Adultes.
Quels contenus pour accompagner au mieux votre quotidien d’enseignant en matière de numérique ? Lors de ce café-causerie, le SGNE présentera ses publications sur les différents aspects du numérique éducatif, et surtout vous laissera la parole ! Ce moment d’échange convivial est l’occasion de partager vos besoins, vos envies, vos suggestions. Ce que vous vivez sur le terrain doit continuer à inspirer ce que le SGNE peut vous offrir ; sur quels sujets voulez-vous en apprendre davantage ? Quels outils vous seraient utiles ? Dans quels domaines vous sentez-vous le moins à l’aise au moment d’aborder des pratiques numériques ?
Le projet LOOK-IT, mené durant l’année 2025, accompagne des organisations de tous types (notamment en éducation) vers le développement d’applications et services plus inclusifs via un parcours de recherche, de formation, de co-création. Cette présentation reviendra sur les apports principaux de LOOK-IT et ses perspectives pour les technologies de l’apprentissage.
On redoute parfois que le numérique éloigne l’enseignant de ses apprenants. Et si c’était exactement l’inverse ? Dans cette causerie, je partagerai l’expérience vécue grâce à mon projet basé sur l’utilisation de Minecraft. J’expliquerai comment je l’ai enrichi via l’utilisation de l’IA générative dans mon déroulé pédagogique. Je montrerai enfin comment ces outils si « impersonnels » au départ ont modifié profondément mes rapports avec mes apprenants, remettant notre relation au cœur du processus d’apprentissage.
Chaque enseignant a très certainement déjà questionné/ voulu questionner ses élèves sur leurs usages médiatiques. Que font-ils en ligne ? A quoi jouent-ils ? Comment s’informent-ils ? Ces questionnements sont trop souvent le point de départ de mises en garde concernant les risques et les dangers des usages du numérique.
Pour son édition 2025-2026, l’appel à projets scolaires du Conseil Supérieur de l’éducation aux médias veut donner la parole aux enfants et aux jeunes en leur permettant dans un premier temps de s’exprimer sur leurs usages et de produire un média afin de développer une réflexion critique sur le monde médiatique.
Cet atelier propose de faire le point à mi-parcours des projets sélectionnés et des interprétations données à la thématique de cet appel à projets.