23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

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Ateliers thématiques
Laurent Bozard 

Sherlock Holmes et Docteur Eurêkoi sur la piste des fake news

Dans la recherche d’informations fiables, il est important d’exercer un regard critique sur les sources. Que l’on utilise les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle, des ressources en ligne ou papier, quels critères prendre en compte pour juger la fiabilité d’un document avant même d’en explorer les contenus ?

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Ateliers thématiques
Martin Culot 

Desinfo.education – Un site de ressources pour lutter contre la désinformation

L’atelier propose de parcourir les fiches pédagogiques proposées sur le site Desinfo.education. Ces fiches se basent sur des cas concrets de fake news qui circulent sur les réseaux sociaux. Ce faisant, les enseignants peuvent réagir à des cas concrets et actuels. Ces fiches ne se limitent pas au fact-checking de fake news mais proposent des pistes d’intervention d’éducation aux médias. Outre la présentation de cas concrets, l’animateur sera attentif à capter les sujets de désinformation qui posent problèmes dans les classes (capter les problématiques de terrain) pour en envisager de futures fiches en lien avec les besoins des enseignant·es.

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Ateliers thématiques
Lynda Melayah 

Approche STEAM : A comme… Arts Numériques ?

En quoi le numérique peut contribuer dans l’innovation et la créativité prônées par l’Art dans l’approche STEAM ? C’est ce que cet atelier tentera de répondre en explorant l’intégration des arts numériques dans l’approche STEAM. Nous explorerons différents outils de création numérique qui peuvent être utilisés pour engager les apprenants dans des projets interdisciplinaires passionnants, ainsi que des exemples d’idées inspirantes et de ressources enrichissantes. Une activité de dessin numérique collaboratif sera à la fin proposée en vue de mettre les participants en situation de réflexion commune et de créativité autour d’une problématique liée à l’éducation et l’enseignement.

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Ateliers thématiques
Narjiss Aoukach 

Mon trio gagnant : la classe inversée, l’IPad et l’IA

Dans cet atelier interactif, explorez le potentiel transformateur de la combinaison de la classe inversée, de l’IPad et de l’intelligence artificielle (IA) pour un apprentissage adaptatif. La combinaison de ces trois éléments crée des expériences d’apprentissage riches, engageantes et adaptés aux besoins individuels des élèves.

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Ateliers thématiques
Hugo Chot 

Cyber Academy – jeu de plateau coopératif pour apprendre les enjeux de la CyberSécurité

“Cyber At School”” est un projet né de la réponse à un appel à projet du plan de relance de la Wallonie. Notre projet vise à valoriser les métiers de la CyberSécurité et à améliorer la représentation que les jeunes, leurs proches et les enseignants en ont. De sorte à répondre aux nouveaux besoins en solutions de sécurité de nos sociétés se numérisant de plus en plus.

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Ateliers thématiques
Audrey Seigneurin  Marina Milicevic 

Neuromythes et équité dans les STEAM : quels défis pour les femmes ?

Dans un monde de plus en plus numérique, l’accès à la technologie et aux opportunités qui en découlent est essentiel pour promouvoir l’égalité des chances et l’équité. Cependant, les neuromythes peuvent-ils influencer et même affecter notre perception des capacités individuelles, en particulier celles des femmes, dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (STEAM) ? Comment pouvons-nous travailler à la réalisation de l’égalité et de l’équité en comprenant le fonctionnement du cerveau et en favorisant une culture d’apprentissage critique basée sur des preuves ?

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Ateliers thématiques
Maxime Duquesnoy 

Utiliser l’IA pour préparer mes cours

Après avoir éclairé le champ de l’IA, nous aborderons concrètement comment ces outils peuvent être utilisés par les enseignants dans leurs pratiques professionnelles. Qu’il s’agisse de la préparation des cours ou de la création de séquences ou d’exercices, nous découvrirons comment exploiter ces outils.
Nous explorerons comment certaines applications ont intégré l’IA pour faciliter la création de contenus, de quizz, etc.
Enfin, nous aborderons l’IA dans le contexte de l’apprentissage de nos apprenants en tentant d’identifier la place que cet outil peut, éventuellement, occuper tout en interrogeant les balises nécessaires à mettre en place pour une utilisation raisonnées de l’IA.
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Ateliers thématiques
Rupert Meurice de Dormale 

La robotique virtuelle pour structurer l’apprentissage du codage

Certaines méthodes d’apprentissage du codage tendent à sélectionner les élèves plutôt que de les former réellement. L’élève en difficulté d’abstraction aura du mal à comprendre les explications abstraites et risque l’abandon. Les robots virtuels confrontent en permanence l’imaginaire de l’élève avec la réalisation concrète des programmes conçus. Cette approche permet une réelle évolution des schémas mentaux de l’élève et amène le plus grand nombre à la réussite. La méthode a été testée sur plus de mille jeunes. On peut imaginer les retombées bénéfiques sur le FLA et l’abord des règles de grammaire, math, sciences… qui sont des algorithmes.

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Ateliers thématiques
Benoit Donnet  Géraldine Brieven 

CAFÉ, un outil de Correction Automatique et Feedback pour les Étudiants

L’objectif est de présenter CAFÉ 2.0. Cette plateforme (développée par l’Uliege) entraine à résoudre des problèmes en modélisant leur solution via un schéma, avant de la concrétiser. En plus, elle fournit un feedback automatique et personnalisé par rapport à chacune de ces 2 phases. 

CAFÉ 2.0 est particulièrement intéressant dans les cours d’introduction à forte population. La matière est alors suffisamment simple pour être prévisible dans la gestion des erreurs et, donc, digitalisée. En outre, cette population d’étudiants est en demande constant d’exercices et de feedback, ce qui est impossible à faire avec des méthodes humaines classiques. 

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Cafés-causeries
Sara Dethise Martinez 

Le jeu vidéo, une plateforme numérique comme une autre ?

Dans ce café-causerie, nous explorerons le phénomène de plateformisation des jeux vidéo. En adoptant des modèles économiques tels que le free-to-play et l’abonnement, certains jeux se présentent désormais comme de véritables plateformes numériques. À l’instar de Facebook ou Amazon, ces jeux cherchent à conserver les utilisateurs actifs pour qu’ils consomment davantage, soient exposés à plus de publicités et produisent toujours plus de données. En nous appuyant sur l’analyse des jeux Fortnite, Roblox et Minecraft, nous mettrons en lumière les mécanismes utilisés par l’industrie vidéoludique pour atteindre ses objectifs économiques.

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Cafés-causeries
Coline Deghorain  Mélanie Mignot 

Erasmus+ et transformation numérique : quelles opportunités pour mon établissement ? Let’s get inspired !

Le programme européen Erasmus+ offre de nombreuses opportunités à tous les établissements et organisations travaillant dans le domaine de l’éducation et l’enseignement ainsi qu’à leur personnel et à leurs élèves, dans le domaine de la mobilité et de la coopération en Europe.

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