Vers un apprentissage 2.0 : utiliser les chatbots comme nouveaux alliés de l’apprentissage
Professeur à l’Université de Namur
29 & 30 janvier 2026 : Namur expo
23 & 24 janvier 2025 : Namur expo
Professeur à l’Université de Namur
Découvrez l’atelier “Mon alignement pédagogique à l’ère de l’IA”, dédié à l’intégration efficace de l’intelligence artificielle dans l’enseignement. Cette session propose des stratégies pratico-pratiques pour aligner les pratiques éducatives avec les avancées de l’IA. Rejoignez-nous pour explorer les opportunités qu’offre l’IA dans le domaine éducatif.
Les acronymes STEM et STEAM sont sur toutes les lèvres, liés notamment aux problématiques de genre et d’orientation professionnelle. Par définition, STEM désigne des domaines précis (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) auxquels STEAM ajoute l’Art. Mais la réalité est bien plus complexe. Ainsi, les domaines STEM sont plus nombreux et variés qu’on ne le pense. Beaucoup d’entre eux sont ignorés et laissés de côté, avec les conséquences que l’on connait en termes d’orientation professionnelle. L’acronyme STEAM, pour sa part, qualifie une approche pédagogique innovante qui n’est pas propre aux professeurs de sciences et de math et qui pourrait aider à réguler certaines situations sociétales.
Par cet atelier, nous montrerons l’utilisation d’une banque de questions qui fournit aux enseignants un outil efficace pour évaluer les compétences de leurs apprenants et faciliter leur apprentissage. Ils pourront sélectionner celles qui conviennent le mieux à leurs objectifs. Les questions pourront être regroupées par niveaux de difficulté, thèmes ou compétences, offrant ainsi une grande flexibilité dans la création d’évaluations personnalisées. Ce générateur de questions apportera de nombreux avantages. Tout d’abord, il fera gagner un temps précieux dans la création d’évaluations, car on n’aura pas à concevoir chaque question individuellement. De plus, il favorisera la diversité des évaluations. On générera éventuellement des tests différents à chaque fois, en puisant dans la banque de questions pour créer des tests uniques. Cela permettra d’éviter la répétition excessive des questions et offrira aux apprenants des évaluations plus variées et stimulantes.
En tant que personnes enseignantes, vous pouvez jouer un rôle important dans la sensibilisation des élèves aux risques associés aux médias numériques et dans leur prévention, et ce, dès l’enseignement fondamental. Cela dit, certaines réalités peuvent vous freiner lorsque vous songez à faire de l’éducation aux médias numériques en classe. Pensons notamment au sentiment d’incompétence en lien avec la maîtrise technique du numérique, à la crainte qu’il y ait « trop de numérique » en classe ou à la difficulté d’arrimer vos intentions éducatives au programme d’enseignement que vous devez respecter. Dans le cadre de ce café-causerie, vous apprendrez qu’il existe dans vos programmes d’enseignement des contenus disciplinaires permettant d’accueillir les médias numériques comme objet de savoir scolaire. Vous serez informés de stratégies pour les repérer et vous constaterez qu’il est tout à fait possible de faire de l’éducation aux médias numériques en classe… sans numérique.
Ce café-causerie propose une introduction aux enjeux du numérique pour un développement plus durable : le « Numérique Responsable » aide les organisations et les particuliers à minimiser les impacts négatifs et à maximiser les avantages apportés par les technologies numériques d’un point de vue social, environnemental et économique. Il sera question des différentes sources d’impacts des équipements, services et usages informatiques, de la mise en place des solutions et des bonnes pratiques ainsi que des possibilités pour les enseignants d’intégrer ces aspects dans leurs cours.
L’une des missions des Pôles territoriaux est d’accompagner les équipes éducatives afin d’offrir aux élèves l’enseignement le plus respectueux de leurs individualités. Dans ce cadre, les Pôles territoriaux WBE sont confrontés à de nombreuses difficultés scolaires pour lesquelles l’outil informatique s’avère riche de promesses. A partir de cas pratiques, nous vous proposons d’échanger sur les pistes de solutions envisageables à l’aide du numérique. Nous profiterons également de l’exercice pour faire le point sur les interventions possibles des Pôles territoriaux dans ce contexte.
Le Service de la Lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles propose quatre outils numériques liés aux bibliothèques, médiathèques et ludothèques. À travers ce panorama des outils, il s’agit de montrer comment l’offre de Lecture publique peut répondre à certaines attentes du grand public mais aussi des publics scolaires : Lirtuel (livre numérique), Eurêkoi (service de questions-réponses, fiction, documentaires et jeux – notamment les offres adaptées pour les enseignants pour certains types de publics spécifiques), Perioclic (dépouillement d’articles de revues et magazines), Samarcande (portail fédérant les catalogues des bibliothèques dont les médias de PointCulture).
Une table-ronde interactive lors de laquelle les experts de la Chaire Educ0Num de l’UNamur et des scientifiques reconnus dans le domaine du numérique en éducation répondront aux questions que les enseignant·es auront posées via le questionnaire : https://framaforms.org/trop-de-numerique-vraiment-vos-questions-vis-a-vis-du-numerique-dans-lenseignement-1700650671
Petit guide pour affiner sa communication avec Digipad, outil qui permet de partager des ressources mais surtout de les éditer (titre, texte d’accompagnement, images, hyperliens…) afin de mieux communiquer vers nos publics spécifiques.
Que nous apprend la création de jeux vidéo ? Comment peut-on l’utiliser comme outil d’apprentissage dans l’enseignement supérieur ? Ce café-causerie présentera un retour réflexif sur l’utilisation du logiciel de création de jeux vidéo Bitsy dans le cadre d’un cours de deuxième bachelier à l’Université de Namur. En 2022-2023 et 2023-2024, les étudiant·e·s de communication ont effectivement été amené·e·s à concevoir des micro-jeux à l’aide de cet outil afin d’illustrer des concepts de narratologie développés lors de leurs cours. Cette intervention sera l’occasion de présenter les possibilités et limites de cet apprentissage de la théorie par la création, de mettre en discussion l’utilisation de la contrainte comme cadre pédagogique et de s’interroger sur la manière d’évaluer ce type de dispositif faisant la part belle à la créativité des étudiant·e·s.
Depuis 35 ans, Erasmus+ offre des opportunités de mobilité et de partenariats intra et extra-européens. En Belgique francophone, le programme est géré à l’agence AEF- Europe, en charge de sa promotion et de sa mise en œuvre. Cet atelier détaillera les possibilités proposées aux enseignants (et à tout le personnel scolaire) et aux organisations, notamment autour d’une des 4 priorités de la programmation 21-27 : le digital. Vous découvrirez également les plateformes de ressources et de réseautage (eTwinning-secteur scolaire/Epale-secteur adultes/Europass-CV Européen) et des pistes pour trouver de l’inspiration sur ces divers outils en ligne.