23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Cafés-causeries
Aurélie De Smet  Charlotte Capron  Inès De Corte 

Comment favoriser le bien-être numérique et l’intelligence émotionnelle en ligne ?

Le bien-être numérique, c’est cultiver une relation équilibrée avec les technologies pour en tirer les bénéfices, tout en limitant leurs effets négatifs sur la santé. Avec des chiffres clés à l’appui, nous explorerons les usages numériques croissants dans les établissements. Nous analyserons leurs impacts : stress, troubles du sommeil, isolement ou surinformation. Nous discuterons des pistes concrètes pour adopter des pratiques numériques plus saines, en développant notamment l’intelligence émotionnelle en ligne : mieux comprendre et réguler ses émotions pour apaiser les échanges et préserver sa santé mentale.

Lees meer»
Cafés-causeries
Aurore Martin 

Enseigner le climat à l’ère du numérique : retour d’une enseignante sur Climate Detectives

Enseigner les sciences et l’éducation par la technologie confronte à de multiples défis : attendus des programmes, motivation des élèves, développement de l’esprit critique, approche de la complexité du monde, enjeux climatiques, STEAM, expérimentation …

Climate Detectives, du projet ESERO Belgium/ESA, offre une approche évolutive, concrète et numérique de ces enjeux via un projet de recherche sur un sujet climatique local.

L’enseignante Aurore Martin partagera son expérience où l’intégration de phases de co-enseignement, promu par le Pacte pour un Enseignement d’excellence, a permis de faciliter la mise en œuvre de ce projet.

Lees meer»
Cafés-causeries
Alyssia Ricci 

IA VS Ecole : accompagner les élèves vers un usage éthique et critique et responsable

L’intelligence artificielle s’invite dans nos salles de classe et transforme nos usages… et ceux de nos élèves. Doit-on interdire l’IA à l’école? Comment les éduquer à utiliser l’IA de façon responsable et consciente ? Nous répondrons à ces questions en proposant des conseils et des usages de classe pour former nos élèves à une utilisation plus responsable de l’IA tout en respectant nos missions et les règles RGPD . Vous découvrirez des outils concrets pour aider vos élèves à comprendre, questionner et créer avec l’IA, tout en mettant l’éthique au centre de leurs usages et en renforçant leur esprit critique face à la désinformation.

Lees meer»
Cafés-causeries
Olivier Vergeynst 

Table ronde – Libérer l’attention, un défi éducatif à l’âge de l’IA : comment accompagner les jeunes face à la puissance des technologies ?

Le numérique occupe une place croissante dans le quotidien des jeunes, tant à l’école qu’en dehors. Il façonne même leur rapport au réel. Les mécanismes de captation de l’attention, souvent invisibles, influencent les usages des jeunes et des adultes. Ce constat soulève des enjeux majeurs : cognitifs, pédagogiques, culturels, juridiques, sociaux.

Les technologies numériques – et désormais l’intelligence artificielle – transforment aussi profondément les pratiques professionnelles, y compris dans le monde éducatif. Mais sont-elles toujours au service de l’apprentissage ? Comment transmettre une culture numérique éclairée, sans paternalisme ou simplisme ? Et comment faire du numérique un levier d’émancipation plutôt qu’un facteur de dépendance ?

Ni technophile ni technophobe, cette table ronde propose un éclairage interdisciplinaire, nourri par les sciences de l’éducation, la psychologie, le design numérique et le droit. L’objectif : aider les enseignants à mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre, à nourrir leur propre réflexion, et à interroger leur rôle dans la formation d’esprits critiques et autonomes face aux technologies.

Lees meer»
Cafés-causeries
La Chaire Education au numérique (Educ0Num) de l’Université de Namur 

Table-ronde (partie 2) : transformer l’enseignement à l’ère de l’IA générative

En décembre 2022, ChatGPT est lancé auprès du grand public. Après un relativement bon accueil à ses débuts, il est aujourd’hui largement et quotidiennement utilisé par les étudiants, à côté d’autres applications d’intelligence artificielle générative. Que ce soit pour demander des explications sur la matière d’un cours, pour anticiper de potentielles questions d’examen, pour chercher des sources, pour aider à reformuler un texte, voire pour rédiger ou faire le travail à sa place, les usages se développent et se diversifient, pour le meilleur et pour le pire. Ils interrogent en même temps le rôle de l’enseignant, sa relation aux étudiants, le rapport au savoir, les compétences à acquérir, les consignes pour les travaux et l’évaluation en général, la pédagogie et le processus d’apprentissage…

La Chaire Education au numérique (Educ0Num) de l’UNamur propose une table-ronde avec des experts belges et internationaux pour réfléchir ensemble à ces questions de transformation de l’enseignement, avec un regard à la fois critique et constructif.

Lees meer»
Cafés-causeries
Éléonore Colson 

Droits d’auteur dans le numérique éducatif

Après un bref rappel des notions et principes clés du droit d’auteur, la présentation se focalisera sur les exceptions relatives au domaine de l’enseignement. Plusieurs cas concrets seront abordés comme la diffusion d’œuvres musicales ou audiovisuelles en classe, les photocopies d’ouvrages, la reproduction d’œuvres protégées sur des supports de cours… L’exposé abordera l’application de ces exceptions aux environnements d’apprentissage en ligne. Outre la possibilité pour les enseignants de recourir aux exceptions, le web offre également, sous certaines conditions, une multitude de contenus librement réutilisables (de type « Creative Commons »).

Lees meer»
Ateliers thématiques
Tommy Berben 

Canva 2.0 : plus qu’un outil, un allié pédagogique

Canva évolue et propose de nouvelles fonctionnalités pensées pour gagner en impact et en efficacité.

Dans cet atelier, accessible aux débutants comme aux utilisateurs avancés, découvrez les apports concrets de la Suite Studio 2.0 : Canva Sheets pour organiser visuellement vos projets, Magic Studio pour créer du contenu assisté par IA, ou encore Canva Code pour des supports interactifs sans coder.

En tant que Teacher Canvassador, je vous partagerai des idées d’activités pédagogiques concrètes, prêtes à intégrer dans vos cours.

Lees meer»
Cafés-causeries
La Chaire Education au numérique (Educ0Num) de l’Université de Namur 

Table-ronde (partie 1) : transformer l’enseignement à l’ère de l’IA générative

En décembre 2022, ChatGPT est lancé auprès du grand public. Après un relativement bon accueil à ses débuts, il est aujourd’hui largement et quotidiennement utilisé par les étudiants, à côté d’autres applications d’intelligence artificielle générative. Que ce soit pour demander des explications sur la matière d’un cours, pour anticiper de potentielles questions d’examen, pour chercher des sources, pour aider à reformuler un texte, voire pour rédiger ou faire le travail à sa place, les usages se développent et se diversifient, pour le meilleur et pour le pire. Ils interrogent en même temps le rôle de l’enseignant, sa relation aux étudiants, le rapport au savoir, les compétences à acquérir, les consignes pour les travaux et l’évaluation en général, la pédagogie et le processus d’apprentissage…

La Chaire Education au numérique (Educ0Num) de l’UNamur propose une table-ronde avec des experts belges et internationaux pour réfléchir ensemble à ces questions de transformation de l’enseignement, avec un regard à la fois critique et constructif.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Brieuc Tollenaere 

Débat mouvant : Les jeunes et les réseaux sociaux

Découvrez un atelier interactif pour questionner ensemble nos usages du numérique. À travers un débat mouvant, les participant·es seront invité·es à réagir à des affirmations sur les réseaux sociaux, la désinformation, les stéréotypes de genre et le sexisme ordinaire. Un moment dynamique pour confronter les points de vue, déconstruire les idées reçues et ouvrir le dialogue. L’objectif de cet atelier est de donner des outils aux enseignants pour pouvoir mener un débat dynamique avec leur groupe classe.

Lees meer»
Cafés-causeries
Claude Van Opstal 

Comment encadrer l’usage de l’intelligence artificielle dans les établissements ?

L’intelligence artificielle s’invite dans les pratiques pédagogiques. Comment en garantir un usage responsable, éthique et aligné avec les valeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Le SGNE a engagé une démarche de co-construction d’une charte pour encadrer l’usage de l’intelligence artificielle dans l’enseignement. Ce café-causerie en présente les grandes lignes : les valeurs qui guident la réflexion, les principes envisagés, et les prochaines étapes du projet. Un temps d’échange pour mieux comprendre les intentions et les enjeux de cette initiative.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Benoît Grambras 

Happi et e-classe, un duo au service des enseignants

Pour enrichir vos pratiques pédagogiques, Happi et e-classe sont deux plateformes complémentaires.. Grâce à leur interfaçage, il est aisé d’inclure des modules et des activités venant d’e-classe dans des séquences pédagogiques sur Happi. Pour faciliter le travail collaboratif, il est également possible de partager sur e-classe des séquences d’apprentissage réalisées avec Happi.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Léa Mertens  Lionel Biatour 

Comment mobiliser l’intelligence artificielle dans sa pratique d’enseignement ?

Curieux de savoir comment l’IA peut booster votre pratique d’enseignement ? Cet atelier propose une initiation pratique à différents outils d’IA calqués sur l’enseignement. Enseignants du fondamental, du secondaire ou du supérieur y découvriront comment concevoir des prompts efficaces, générer des contenus pédagogiques adaptés, structurer des idées ou synthétiser des documents. Une exploration guidée et concrète pour comprendre les apports, limites et usages de l’IA en éducation, et repartir avec des pistes directement mobilisables en classe. L’occasion idéale pour faire ses premiers pas avec ChatGPT, Copilot ou NotebookLM, découvrir une approche accessible et ancrée dans le terrain, et repartir inspiré·e, outillé·e, prêt·e à expérimenter.

Lees meer»