23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

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Conférences
Marc-André Girard 

Un leadership pour propulser l’innovation pédagonumérique

Quand on parle de changement en éducation, difficile de le concevoir sans aborder la question du numérique et de la transformation des pratiques pédagogiques occasionnées. Dans cette optique, il y a lieu de se questionner : quel leadership pédagonumérique est à déployer ? Des éléments-clés basés sur la recherche seront partagés, susceptibles d’être transférés dans votre pratique dès maintenant, et ce, peu importe le rôle que vous jouez au sein de votre institution scolaire : la cohérence, la crédibilité, la confiance et la mobilisation du personnel enseignant. Le tout, dans une perspective collaborative de partage du leadership pédagogique, assumé par tous les membres de l’équipe-école. 

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Conférences
Elise Degrave 

Ecoles et écrans : quels enjeux pédagogiques et juridiques ?

Comment le numérique et l’IA influencent-ils l’école ? Des tas de choses sont déjà techniquement possibles : avec ChatGPT, l’étudiant peut stimuler la révision d’un cours en créant des questions et des exercices, le professeur peut créer des sujets de débats pour les cours ; avec certaines applications, l’école transmet les points en ligne directement aux parents, met le journal de classe et les documents en ligne ; avec les algorithmes, l’administration répartit les étudiants pour désigner leur école secondaire. Lors d’une étude menée en partenariat avec l’Université de Concordia au Canada, les étudiants ont eux-mêmes suggéré de mettre en place des outils pour surveiller la bibliothèque, adapter le chauffage du hall sportif, recueillir les questions pendant le cours et les trier pour les donner au professeur à la fin du cours.

Le numérique bouleverse le fonctionnement de l’école, la relation entre les professeurs et les étudiants et même l’ambiance au sein des familles, pour le meilleur et pour le pire.

Entre enthousiasme et prudence, que penser de tout cela, en particulier au regard des enjeux pédagogiques et juridiques de protection droits humains ?

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Cafés-causeries
Marc-André Girard 

Les appareils numériques personnels ont-ils leur place dans les établissements d’enseignement ?

Dans une perspective dialogique, nous discuterons d’un sujet délicat. Dans une société où les appareils numériques personnels sont répandus et valorisés, quelle est leur place dans le quotidien scolaire pour les élèves du secondaire ? Comment se situer par rapport à la mission de l’école, qui vise à préparer les élèves pour leur vie future, et comment s’acquitter de nos responsabilités en matière d’éducation à la citoyenneté à l’ère numérique pour ces élèves ?

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Cafés-causeries
Coline Deghorain  Jonathan Roman  Mélanie Mignot 

Erasmus+: la pédagogie par le projet pour innover par-delà les frontières

Le programme Erasmus+ offre de nombreuses opportunités aux établissements, enseignants et élèves dans les domaines de la mobilité et de la coopération en Europe. Grâce à lui, tous explorent le numérique de manière active et collaborative : observation de pédagogies innovantes à l’étranger, cocréation d’outils numériques, projets STEAM entre classes européennes, échanges virtuels via la plateforme eTwinning, … Cette causerie présentera des exemples concrets d’écoles belges francophones, illustrant comment Erasmus+ développe compétences numériques, esprit critique et citoyenneté active et vous donnera les clés pour vous lancer dans l’aventure.

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Cafés-causeries
Caroline Gevers 

Détecter les techniques de manipulation de l’information

Découvrez un atelier participatif pour aiguiser l’esprit critique des jeunes face aux contenus en ligne. À travers des exemples concrets, les participant·es découvriront trois techniques de manipulation fréquemment utilisées : la décontextualisation, le langage émotionnel et l’usurpation d’identité. L’objectif : mieux repérer les fake news sur les réseaux sociaux.

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Cafés-causeries
Hugues Van Dessel 

Ondes éducatives : le podcast comme ponts entre arts et technologies en classe

Intégrer culture, arts et technologies dans un seul projet > STEAM. Éveiller la créativité et l’expression orale, encourager les élèves à exprimer et à structurer leurs idées. Cette expérience pratique favorise l’utilisation d’outils numériques variés pour mieux comprendre les technologies qui les entourent. Inclusif et collaboratif, le projet renforce les compétences sociales par le travail en équipe, le partage d’idées, la résolution de problèmes. Enfin, l’enseignant peut, lui-même, être en apprentissage et se détacher de la posture d’expert. Chacun apprend dans l’exploration.

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Cafés-causeries
Claude Van Opstal 

Enseigner à l’ère du numérique : vos besoins, nos ressources

Quels contenus pour accompagner au mieux votre quotidien d’enseignant en matière de numérique ? Lors de ce café-causerie, le SGNE présentera ses publications sur les différents aspects du numérique éducatif, et surtout vous laissera la parole ! Ce moment d’échange convivial est l’occasion de partager vos besoins, vos envies, vos suggestions. Ce que vous vivez sur le terrain doit continuer à inspirer ce que le SGNE peut vous offrir ; sur quels sujets voulez-vous en apprendre davantage ? Quels outils vous seraient utiles ? Dans quels domaines vous sentez-vous le moins à l’aise au moment d’aborder des pratiques numériques ?

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Cafés-causeries
Anaïs Anthierens  Bruno Dupont  Elisa Lievevrouw  Zeynep Hamurdan 

LOOK-IT : Un parcours vers le développement d’applications numériques plus inclusives

Le projet LOOK-IT, mené durant l’année 2025, accompagne des organisations de tous types (notamment en éducation) vers le développement d’applications et services plus inclusifs via un parcours de recherche, de formation, de co-création. Cette présentation reviendra sur les apports principaux de LOOK-IT et ses perspectives pour les technologies de l’apprentissage.

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Cafés-causeries
Thomas Durand 

Et si les outils numériques (IA, VR, jeux vidéo) représentaient le meilleur levier pour remettre de l’humain dans nos formations ?

On redoute parfois que le numérique éloigne l’enseignant de ses apprenants. Et si c’était exactement l’inverse ? Dans cette causerie, je partagerai l’expérience vécue grâce à mon projet basé sur l’utilisation de Minecraft. J’expliquerai comment je l’ai enrichi via l’utilisation de l’IA générative dans mon déroulé pédagogique. Je montrerai enfin comment ces outils si “impersonnels” au départ ont modifié profondément mes rapports avec mes apprenants, remettant notre relation au cœur du processus d’apprentissage.

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Cafés-causeries
Sara Dethise Martinez 

Tout comprendre à l’économie des jeux Minecraft, Fortnite et Roblox

Minecraft, Fortnite et Roblox sont bien plus que de simples jeux : ce sont de véritables systèmes économiques, pensés pour divertir… et monétiser chaque minute passée à jouer.

Ce café-causerie propose un décryptage des rouages économiques de ces jeux populaires afin de comprendre comment la pratique du jeu vidéo se structure désormais autour des logiques économiques de l’industrie.

Dans un monde où les environnements numériques influencent de plus en plus nos comportements, l’éducation aux médias devient essentielle : elle donne aux joueurs les clés pour comprendre ces systèmes et s’y aventurer de manière consciente, critique et responsable.

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Cafés-causeries
Noémie Gillard 

Intelligence artificielle et enseignement : quelques points d’attention juridiques et éthiques

Cette discussion s’adresse à ceux qui souhaitent mieux comprendre les enjeux juridiques et éthiques de l’intelligence artificielle (IA) dans le milieu éducatif. Nous mettrons en évidence les principes qui guident son utilisation éthique et responsable. Un focus particulier sera fait sur l’AI Act, la nouvelle réglementation européenne, afin de mieux cerner les obligations légales applicables aux établissements et aux membres des personnels de l’enseignement, les zones de risque et les bonnes pratiques à adopter dans un cadre pédagogique.

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