23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

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Virginie Tyou 

Éduquer au numérique par les émotions et la perception – Une démarche d’éducation à la citoyenneté numérique (ECN) intergénérationnelle et spécifiquement dédiée aux enfants de 5 à 13 ans

La Philosophie Cliky est une démarche pédagogique innovante, clé en main, destinée à accompagner les professionnels de l’enfance — enseignants, mais aussi éducateurs, puéricultrices, assistants sociaux et psychologues — à éduquer les enfants, dès la maternelle, à la citoyenneté numérique.

Basée sur plus de dix ans de recherches-actions sur le terrain en Belgique, en France et en Suisse, la Philosophie Cliky propose une progression cohérente et structurée, de la maternelle à la fin du primaire, autour de la construction du discernement, de l’esprit critique, de la gestion émotionnelle et de la relation à soi et aux autres à l’ère numérique.

Ancrée dans les dernières avancées neuroscientifiques, la démarche repose en particulier sur la matérialisation d’Internet et l’accompagnement des émotions. Grâce à des outils concrets et accessibles, Virginie Tyou propose aux professionnels de l’éducation des clés pour que les enfants deviennent des utilisateurs éclairés et créatifs, capables de préserver leur bien-être et celui des autres tout en explorant les possibilités infinies du numérique.

La Philosophie Cliky n’est pas seulement une méthode d’éducation au monde numérique et à l’IA, c’est une invitation à repenser notre rapport aux écrans, à éveiller la curiosité des enfants et à bâtir ensemble un futur numérique plus conscient et harmonieux. Plus d’infos encore sur www.cliky.eu

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Cafés-causeries
Jonathan Ponsard  Manuela Guisset 

Devenez Référent.e IA : Développez et partagez votre expertise en IA

Découvrez le parcours Référent.e IA : une formation innovante, modulable et gratuite pour doter les enseignants de tout niveau et les directions de compétences avancées en IA générative. 10 modules à la carte pour personnaliser son parcours, intégrer l’IA de manière critique, adapter les apprentissages et diffuser son expertise. Lors de l’année scolaire 2024-2025, 3 sessions ont été déployées pour former 2500 participants. Le parcours reconnu par l’IFPC est organisé sur 5 sites en Wallonie (et au Québec avec le lancement d’une communauté de pratique).

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Cafés-causeries
Coline Deghorain  Jonathan Roman  Mélanie Mignot 

Erasmus+: la pédagogie par le projet pour innover par-delà les frontières

Le programme Erasmus+ offre de nombreuses opportunités aux établissements, enseignants et élèves dans les domaines de la mobilité et de la coopération en Europe. Grâce à lui, tous explorent le numérique de manière active et collaborative : observation de pédagogies innovantes à l’étranger, cocréation d’outils numériques, projets STEAM entre classes européennes, échanges virtuels via la plateforme eTwinning, … Cette causerie présentera des exemples concrets d’écoles belges francophones, illustrant comment Erasmus+ développe compétences numériques, esprit critique et citoyenneté active et vous donnera les clés pour vous lancer dans l’aventure.

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Cafés-causeries
Caroline Gevers 

Détecter les techniques de manipulation de l’information

Découvrez un atelier participatif pour aiguiser l’esprit critique des jeunes face aux contenus en ligne. À travers des exemples concrets, les participant·es découvriront trois techniques de manipulation fréquemment utilisées : la décontextualisation, le langage émotionnel et l’usurpation d’identité. L’objectif : mieux repérer les fake news sur les réseaux sociaux.

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Cafés-causeries
Hugues Van Dessel 

Ondes éducatives : le podcast comme ponts entre arts et technologies en classe

Intégrer culture, arts et technologies dans un seul projet > STEAM. Éveiller la créativité et l’expression orale, encourager les élèves à exprimer et à structurer leurs idées. Cette expérience pratique favorise l’utilisation d’outils numériques variés pour mieux comprendre les technologies qui les entourent. Inclusif et collaboratif, le projet renforce les compétences sociales par le travail en équipe, le partage d’idées, la résolution de problèmes. Enfin, l’enseignant peut, lui-même, être en apprentissage et se détacher de la posture d’expert. Chacun apprend dans l’exploration.

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Claude Van Opstal 

Enseigner à l’ère du numérique : vos besoins, nos ressources

Quels contenus pour accompagner au mieux votre quotidien d’enseignant en matière de numérique ? Lors de ce café-causerie, le SGNE présentera ses publications sur les différents aspects du numérique éducatif, et surtout vous laissera la parole ! Ce moment d’échange convivial est l’occasion de partager vos besoins, vos envies, vos suggestions. Ce que vous vivez sur le terrain doit continuer à inspirer ce que le SGNE peut vous offrir ; sur quels sujets voulez-vous en apprendre davantage ? Quels outils vous seraient utiles ? Dans quels domaines vous sentez-vous le moins à l’aise au moment d’aborder des pratiques numériques ?

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Cafés-causeries
Anaïs Anthierens  Bruno Dupont  Elisa Lievevrouw  Zeynep Hamurdan 

LOOK-IT : Un parcours vers le développement d’applications numériques plus inclusives

Le projet LOOK-IT, mené durant l’année 2025, accompagne des organisations de tous types (notamment en éducation) vers le développement d’applications et services plus inclusifs via un parcours de recherche, de formation, de co-création. Cette présentation reviendra sur les apports principaux de LOOK-IT et ses perspectives pour les technologies de l’apprentissage.

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Cafés-causeries
Sara Dethise Martinez 

Tout comprendre à l’économie des jeux Minecraft, Fortnite et Roblox

Minecraft, Fortnite et Roblox sont bien plus que de simples jeux : ce sont de véritables systèmes économiques, pensés pour divertir… et monétiser chaque minute passée à jouer.

Ce café-causerie propose un décryptage des rouages économiques de ces jeux populaires afin de comprendre comment la pratique du jeu vidéo se structure désormais autour des logiques économiques de l’industrie.

Dans un monde où les environnements numériques influencent de plus en plus nos comportements, l’éducation aux médias devient essentielle : elle donne aux joueurs les clés pour comprendre ces systèmes et s’y aventurer de manière consciente, critique et responsable.

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Cafés-causeries
Damien Haenecour  Sébastien Grau 

Parlons Médias, regard sur les appels à projets scolaires 2025-2026

Chaque enseignant a très certainement déjà questionné/ voulu questionner ses élèves sur leurs usages médiatiques. Que font-ils en ligne ? A quoi jouent-ils ? Comment s’informent-ils ? Ces questionnements sont trop souvent le point de départ de mises en garde concernant les risques et les dangers des usages du numérique.

Pour son édition 2025-2026, l’appel à projets scolaires du Conseil Supérieur de l’éducation aux médias veut donner la parole aux enfants et aux jeunes en leur permettant dans un premier temps de s’exprimer sur leurs usages et de produire un média afin de développer une réflexion critique sur le monde médiatique.

Cet atelier propose de faire le point à mi-parcours des projets sélectionnés et des interprétations données à la thématique de cet appel à projets.

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Noémie Gillard 

Intelligence artificielle et enseignement : quelques points d’attention juridiques et éthiques

Cette discussion s’adresse à ceux qui souhaitent mieux comprendre les enjeux juridiques et éthiques de l’intelligence artificielle (IA) dans le milieu éducatif. Nous mettrons en évidence les principes qui guident son utilisation éthique et responsable. Un focus particulier sera fait sur l’AI Act, la nouvelle réglementation européenne, afin de mieux cerner les obligations légales applicables aux établissements et aux membres des personnels de l’enseignement, les zones de risque et les bonnes pratiques à adopter dans un cadre pédagogique.

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Cafés-causeries
Aurélie De Smet  Charlotte Capron  Inès De Corte 

Comment favoriser le bien-être numérique et l’intelligence émotionnelle en ligne ?

Le bien-être numérique, c’est cultiver une relation équilibrée avec les technologies pour en tirer les bénéfices, tout en limitant leurs effets négatifs sur la santé. Avec des chiffres clés à l’appui, nous explorerons les usages numériques croissants dans les établissements. Nous analyserons leurs impacts : stress, troubles du sommeil, isolement ou surinformation. Nous discuterons des pistes concrètes pour adopter des pratiques numériques plus saines, en développant notamment l’intelligence émotionnelle en ligne : mieux comprendre et réguler ses émotions pour apaiser les échanges et préserver sa santé mentale.

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Aurore Martin 

Enseigner le climat à l’ère du numérique : retour d’une enseignante sur Climate Detectives

Enseigner les sciences et l’éducation par la technologie confronte à de multiples défis : attendus des programmes, motivation des élèves, développement de l’esprit critique, approche de la complexité du monde, enjeux climatiques, STEAM, expérimentation …

 

 

Climate Detectives du projet ESERO Belgium/ESA, offre une approche évolutive, concrète et numérique de ces enjeux via un projet de recherche sur un sujet climatique local.

 

 

L’enseignante Aurore Martin partagera son expérience où l’intégration de phases de co-enseignement, promu par le Pacte pour un Enseignement d’excellence, a permis de faciliter la mise en œuvre de ce projet.

 

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