23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

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Cafés-causeries
Benoît Vanderose  Xavier Devroey 

Accueillir la complexité à bras ouverts : changement de paradigme pour l’apprentissage de la programmation

Depuis des années, l’apprentissage de l’informatique se fait par une approche bottom-up : commençant par les bases de la programmation, via des exercices simples, vers des concepts plus avancés de travail en équipe, orienté objet, gestion de version, test, etc. Néanmoins, cette approche peut paraître discutable au vu des résultats mitigés, notamment dans l’apprentissage des bonnes pratiques de l’orienté objet. Ce problème pourrait être dû au fait que l’on repousse sans cesse la complexité à plus tard plutôt que l’accueillir comme un élément intrinsèque et d’apprendre à la gérer au plus tôt.

Dans ce café-causerie, nous proposons de discuter d’une nouvelle approche de l’apprentissage de la programmation, basée sur les bonnes pratiques de développement en place dans l’industrie, notamment, le fait de penser les cas de test avant de programmer. Le but étant de penser le programme en termes de ses comportements au lieu de directement s’atteler à la manière algorithmique de résoudre le problème.

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Cafés-causeries
Bertrand Laforge 

“Trop de numérique, vraiment ?” : Y a-t-il une place pour le jeu vidéo pédagogique en éducation ? Si oui, sous quelles conditions ?

Le jeu vidéo est partout dans notre société. Pourtant, force est de constater qu’il n’est pas devenu un outil courant de l’enseignant·e, alors qu’il possède des qualités indéniables pour l’enseignement. Nous nous interrogerons sur les raisons sous-jacentes à cet état de fait et nous présenterons la plateforme Ikigai.games, qui vise à combler ce déficit dans une approche collaborative ouverte à l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur et secondaire.

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Cafés-causeries
Jean Huberlant  Vinciane Trémouroux 

Les outils numériques au service de la pyramide de prise en charge des difficultés

Cet atelier va vous faire découvrir la pyramide de prise en charge de difficultés en y associant des outils numériques propices à chaque étage. La pyramide est un outil qui a été créé par le SeGEC en se basant sur des modèles canadiens. Elle part du principe que chaque élève rencontre à un moment donné des difficultés. Afin de les prévenir et d’y palier, plusieurs outils numériques peuvent être proposés, que ce soit pour la gestion de classe, la gestion des apprentissages, l’évaluation formative, la différenciation ou les aménagements raisonnables.

Après une explication des différents étages de la pyramide, vous aurez l’occasion de tester l’un ou l’autre outil à partir d’exemples concrets.

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Cafés-causeries
Julie Henry 

Orienter vers les STEM : le rôle des enseignant·e·s

Selon l’enquête Gender Scan 2021, ce sont principalement les enseignant·e·s qui décourageraient les jeunes à aller vers les filières STEM (Sciences Technologies, Engineering, Mathematics). Mais pourquoi faudrait-il attirer les jeunes dans ces filières ? Et comment faire ? Et si la solution venait des enseignant·e·s et de leurs pratiques pédagogiques ? Cela passerait notamment par la déconstruction des stéréotypes, par une pédagogie s’éloignant des biais de genre qui peuvent l’habiter et par un discours d’encadrement adéquat et conscient de ces stéréotypes et biais.

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Cafés-causeries
Laurent Di Pasquale 

Créer un musée en réalité virtuelle avec les élèves

Lors de cette dernière année scolaire, mes élèves de sciences sociales ont pu durant toute l’année créer un musée en réalité virtuelle à l’aide de l’application CoSpace edu. Notre objectif était de pouvoir exercer les compétences synthétiser et communiquer, de manière originale et créative. Cette conférence permettra de comprendre les différentes étapes de ce projet, ainsi que les plus-values et contraintes que nous avons pu identifier. Afin de pouvoir donner les meilleures ressources pour pouvoir se lancer, différentes alternatives et ressources seront également proposées pour ceux qui désireraient réaliser ce même projet avec leurs élèves.

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Cafés-causeries
Eddy Lemaire 

Devenez tuteur pour l’EAD/E-learning

L’enseignement à distance organisé en E-learning de la Fédération Wallonie Bruxelles propose une offre de formations en ligne. Concrètement, venez découvrir le dispositif composé de 600 modules de cours généraux couvrant la plupart des matières des programmes de niveaux fondamental et secondaire. Ces modules de cours, accessibles à tous, sont destinés à la préparation aux épreuves des jurys de la FW-B et autres épreuves externes ou sont suivis dans une perspective de soutien scolaire. Nous vous présenterons également les opportunités de tutorat des apprenants, travail réalisable en cumul de votre poste d’enseignant.

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Cafés-causeries
Catherine Soudon  Emilie Dupuis 

Éduquer aux médias numériques… dans toutes leurs dimensions !

A partir d’expériences concrètes menées en école dans le cadre de l’appel à projets lancé annuellement par le CSEM, l’atelier traitera des opportunités d’intégrer l’éducation aux médias numériques dans les apprentissages au quotidien. Éduquer aux médias numériques dans le cadre scolaire, c’est partir des usages des jeunes pour les amener à devenir plus actifs, autonomes, critiques, réflexifs et créatifs dans leurs usages des médias. Cela implique d’envisager les 3 dimensions d’un média : sa dimension technique, bien sûr, mais aussi sa dimension informationnelle (que dit ce média ?) et sa dimension sociale (quels effets du média sur son public ?). Éduquer aux médias, c’est aussi aborder un grand nombre de contenus et attendus disciplinaires, comme le relève la brochure « Éducation aux médias et Tronc commun », validée par le Parlement de la FWB en juin 2022 et qui vous sera remise en fin d’atelier.

Réaliser un projet d’éducation aux médias est enfin une belle opportunité de travailler l’interdisciplinarité et la transversalité et permet, par l’activité concrète, d’ancrer les apprentissages dans le vécu des apprenants et de leur donner sens.

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Cafés-causeries
Julie Denouël 

“Trop de numérique, vraiment ?” : Penser l’expérience étudiante numérique. Enjeux et perspectives pour une université inclusive et capacitante

Cette intervention portera sur les usages numériques d’un public spécifique, celui des néo-bacheliers français, dans une période particulière, celle de l’entrée à l’université. De nombreux travaux ont permis de rendre compte des difficultés rencontrées par les néo-bacheliers pour appréhender et maitriser ce moment qui est celui de l’entrée à l’université. Or, les initiatives engagées ces dernières années par l’État et les directions d’établissement de dématérialiser l’ensemble des procédures d’admission et d’inscription dans l’enseignement supérieur tendent à générer de nouvelles tensions et difficultés, voire de formes d’exclusion, pour les jeunes. Dans ces conditions, il nous semble nécessaire de mieux penser l’expérience étudiante numérique. Constituée en référence aux recherches portant sur la socialisation et l’expérience étudiante (Dubet, 1994), cette perspective invite à prendre en compte les inégalités sociales et numériques qui traversent l’entrée dans la vie étudiante, les temporalités multiples qui les structurent et les enjeux de capacitation qui les sous-tendent.

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Cafés-causeries
Éléonore Colson 

Comprendre le RGDP et le droit à l’image

Dès qu’un projet pédagogique implique la collecte de données à caractère personnel, la prise ou l’utilisation de photos ou vidéos, certaines règles et précautions sont à respecter en vertu de diverses législations. Cette présentation a pour objectif d’aider les équipes pédagogiques à comprendre le Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) et le droit à l’image.

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Ateliers thématiques
Jocelyn Dagenais  Tommy Berben 

De l’algorithme à l’expérience : Découvrez micro:bit en sciences et mathématique

Rejoignez-nous pour une expérience enrichissante en maths et sciences ! Dans cette ère digitale en constante évolution, il est essentiel de préparer nos élèves à l’avenir en leur offrant le bagage nécessaire. La programmation devient un avantage considérable, favorisant le développement de l’esprit d’analyse et de la créativité. Découvrez et manipulez les cartes Micro:bit. Vous repartirez avec des ressources pratiques pour transformer votre classe en un véritable laboratoire de créativité numérique.

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Ateliers thématiques
Benoît Frantzen  Benoît Grambras 

Happi : des pistes pour enrichir vos activités en présentiel

Happi vous permet d’aborder de façon ludique l’apprentissage au numérique et par le numérique. Au travers des fonctionnalités de création de contenus interactifs ou de communication, découvrez comment rendre l’élève acteur de ses apprentissages en combinant activités en présentiel et Happi. Enrichissez par exemple une visite au musée, d’un monument ou une balade à l’extérieur par des activités mises en ligne sur Happi : • plan interactif du lieu ; • quiz ; • collecte et centralisation des informations ou des souvenirs (photos, vidéos…) ; • outils de communication ; • … Rejoignez-nous pour découvrir comment mettre en place ces activités avec vos élèves.

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