L’IA et l’IA générative dans le domaine de la santé : de la formation à la pratique professionnelle
Professeur à l’Université de Namur
29 & 30 janvier 2026 : Namur expo
23 & 24 janvier 2025 : Namur expo
Professeur à l’Université de Namur
Face aux carences numériques des étudiants, la HEAJ a créé en consortium la campagne Bac-Pack, dont l’objectif est d’identifier le degré de maitrise des compétences numériques qui semblent être nécessaires à l’entame d’études supérieures. L’utilisation de la plateforme PIX permet 3 étapes : diagnostiquer, développer et certifier les compétences numériques des apprenants autour de 5 domaines. Ce dispositif récent fait l’objet d’une recherche longitudinale dont l’objectif est d’en évaluer l’impact sur le développement des compétences numériques des étudiants.
Professeur à l’Université de Namur
Professeur à l’Université de Namur
Dans un monde de plus en plus numérique, l’accès à la technologie et aux opportunités qui en découlent est essentiel pour promouvoir l’égalité des chances et l’équité. Cependant, les neuromythes
Quelles implications pour l’apprentissage en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Comment intégrer ces technologies de manière accessible à tous tout en préservant la vie privée ? Comment utiliser l’IA de façon responsable ?
Découvrez l’atelier “Mon alignement pédagogique à l’ère de l’IA”, dédié à l’intégration efficace de l’intelligence artificielle dans l’enseignement. Cette session propose des stratégies pratico-pratiques pour aligner les pratiques éducatives avec les avancées de l’IA. Rejoignez-nous pour explorer les opportunités qu’offre l’IA dans le domaine éducatif.
Les acronymes STEM et STEAM sont sur toutes les lèvres, liés notamment aux problématiques de genre et d’orientation professionnelle. Par définition, STEM désigne des domaines précis (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) auxquels STEAM ajoute l’Art. Mais la réalité est bien plus complexe. Ainsi, les domaines STEM sont plus nombreux et variés qu’on ne le pense. Beaucoup d’entre eux sont ignorés et laissés de côté, avec les conséquences que l’on connait en termes d’orientation professionnelle. L’acronyme STEAM, pour sa part, qualifie une approche pédagogique innovante qui n’est pas propre aux professeurs de sciences et de math et qui pourrait aider à réguler certaines situations sociétales.
Le développement de l’approche STEAM dans l’enseignement des sciences est considéré comme un objectif majeur dans les politiques éducatives récentes en Belgique francophone. Pourtant, l’intégration de l’interdisciplinarité dans l’enseignement n’est pas chose aisée : elle impose en effet une modification des pratiques et de la posture des enseignants. A l’Université de Namur, nous avons choisi de faire bénéficier nos étudiants en AESS chimie d’une activité proposée par STEAMULI, menée par un artiste plasticien. Les futurs enseignants de chimie ont pu tester des techniques de modelage (plâtre, alginate, polymères, etc.) et proposer des séquences de leçon, intégrant ces techniques, et adaptées aux objectifs du programme de chimie dans l’enseignement secondaire belge.
Par cet atelier, nous montrerons l’utilisation d’une banque de questions qui fournit aux enseignants un outil efficace pour évaluer les compétences de leurs apprenants et faciliter leur apprentissage. Ils pourront sélectionner celles qui conviennent le mieux à leurs objectifs. Les questions pourront être regroupées par niveaux de difficulté, thèmes ou compétences, offrant ainsi une grande flexibilité dans la création d’évaluations personnalisées. Ce générateur de questions apportera de nombreux avantages. Tout d’abord, il fera gagner un temps précieux dans la création d’évaluations, car on n’aura pas à concevoir chaque question individuellement. De plus, il favorisera la diversité des évaluations. On générera éventuellement des tests différents à chaque fois, en puisant dans la banque de questions pour créer des tests uniques. Cela permettra d’éviter la répétition excessive des questions et offrira aux apprenants des évaluations plus variées et stimulantes.
En tant que personnes enseignantes, vous pouvez jouer un rôle important dans la sensibilisation des élèves aux risques associés aux médias numériques et dans leur prévention, et ce, dès l’enseignement fondamental. Cela dit, certaines réalités peuvent vous freiner lorsque vous songez à faire de l’éducation aux médias numériques en classe. Pensons notamment au sentiment d’incompétence en lien avec la maîtrise technique du numérique, à la crainte qu’il y ait « trop de numérique » en classe ou à la difficulté d’arrimer vos intentions éducatives au programme d’enseignement que vous devez respecter. Dans le cadre de ce café-causerie, vous apprendrez qu’il existe dans vos programmes d’enseignement des contenus disciplinaires permettant d’accueillir les médias numériques comme objet de savoir scolaire. Vous serez informés de stratégies pour les repérer et vous constaterez qu’il est tout à fait possible de faire de l’éducation aux médias numériques en classe… sans numérique.
Ce café-causerie propose une introduction aux enjeux du numérique pour un développement plus durable : le « Numérique Responsable » aide les organisations et les particuliers à minimiser les impacts négatifs et à maximiser les avantages apportés par les technologies numériques d’un point de vue social, environnemental et économique. Il sera question des différentes sources d’impacts des équipements, services et usages informatiques, de la mise en place des solutions et des bonnes pratiques ainsi que des possibilités pour les enseignants d’intégrer ces aspects dans leurs cours.