23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

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Ateliers thématiques

Propagande et politique : quelles stratégies sur les réseaux sociaux ?

Pourquoi les personnalités politiques sont-elles présentes sur les réseaux ? Pour faire passer quels messages ? Et de quelles manières ?

Après cette année d’élections, nous vous proposons de voir comment l’éducation aux médias peut outiller les jeunes à être plus critiques par rapport à la communication numérique des politiques belges. Les objectifs : aiguiser son regard et comprendre les vrais enjeux derrière les discours politiques sur les réseaux sociaux : manque de contradiction, (micro-)ciblage, proximité,..

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Ateliers thématiques
Mélanie Mouillard  Pierre-Yves Sevenants 

Le podcast pédagogique pour répondre aux besoins de l’adulte en formation

Dans le monde post-covid de la formation pour adultes, la demande d’enseignement personnalisé est de plus en plus forte. Comment faire face à cette nouvelle demande dans la promotion sociale ? Et si la solution était l’hybridation des apprentissages ? Mais comment la mettre en place pour qu’elle soit pertinente ? Qu’est-ce que cela implique pour les enseignants et les apprenants ? Balayons les grandes lignes de cette pédagogie et découvrons concrètement quelques pratiques inspirantes avec des podcasts pédagogiques.

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Ateliers thématiques
Laurent Bozard 

Sherlock Holmes et Docteur Eurêkoi sur la piste des fake news

Dans la recherche d’informations fiables, il est important d’exercer un regard critique sur les sources. Que l’on utilise les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle, des ressources en ligne ou papier, quels critères prendre en compte pour juger la fiabilité d’un document avant même d’en explorer les contenus ?

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Ateliers thématiques
Lynda Melayah 

Approche STEAM : A comme… Arts Numériques ?

En quoi le numérique peut contribuer dans l’innovation et la créativité prônées par l’Art dans l’approche STEAM ? C’est ce que cet atelier tentera de répondre en explorant l’intégration des arts numériques dans l’approche STEAM. Nous explorerons différents outils de création numérique qui peuvent être utilisés pour engager les apprenants dans des projets interdisciplinaires passionnants, ainsi que des exemples d’idées inspirantes et de ressources enrichissantes. Une activité de dessin numérique collaboratif sera à la fin proposée en vue de mettre les participants en situation de réflexion commune et de créativité autour d’une problématique liée à l’éducation et l’enseignement.

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Ateliers thématiques
Maxime Dusquesnoy 

Utiliser l’IA pour préparer mes cours

Après avoir éclairé le champ de l’IA, nous aborderons concrètement comment ces outils peuvent être utilisés par les enseignants dans leurs pratiques professionnelles. Qu’il s’agisse de la préparation des cours ou de la création de séquences ou d’exercices, nous découvrirons comment exploiter ces outils.
Nous explorerons comment certaines applications ont intégré l’IA pour faciliter la création de contenus, de quizz, etc.
Enfin, nous aborderons l’IA dans le contexte de l’apprentissage de nos apprenants en tentant d’identifier la place que cet outil peut, éventuellement, occuper tout en interrogeant les balises nécessaires à mettre en place pour une utilisation raisonnées de l’IA.
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Cafés-causeries

Retours d’expériences et cas d’usages du numérique dans l’Enseignement pour Adultes

Suite aux différents appels à projets tels que le RRF, Ecole Numérique (Digital Wallonia) ainsi que les différents plans d’équipements liés aux nombreuses circulaires, de nombreux enseignants et apprenants ont pu expérimenter l’intégration du numérique dans leur quotidien scolaire. L’accompagnement de l’équipe des technopédagogues de Technopédia a permis de mettre en place et suivre ces projets, permettant ainsi d’obtenir des retours d’expérience précieux sur les avantages et les défis liés à cette intégration.

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Cafés-causeries
Coline Deghorain  Mélanie Mignot 

Erasmus+ et transformation numérique : quelles opportunités pour mon établissement ? Let’s get inspired !

Le programme européen Erasmus+ offre de nombreuses opportunités à tous les établissements et organisations travaillant dans le domaine de l’éducation et l’enseignement ainsi qu’à leur personnel et à leurs élèves, dans le domaine de la mobilité et de la coopération en Europe.

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Cafés-causeries
Bart Soenens  Bieke Zaman  Bruno Dupont  Eva Grosemans  Lowie Bradt  Maarten Denoo  Rozane De Cock  Tim Smits 

Quand le gaming devient jeu gambling : Outils de prévention et perspectives issues du projet Gam(e)(a)ble

Actuellement, la frontière entre jeu vidéo et jeu d’argent se brouille. Ceci pose de nombreux défis :

  • Médiatiques : décrire ces nouveaux modèles de monétisation et de design

  • Juridiques : réguler ces jeux exposant des mineurs à des pratiques semblables au jeu d’argent

  • Psychologiques : explorer les liens entre ces jeux et des comportements ultérieurs liés au jeu d’argent, conseiller les parents et les intermédiaires pour un rapport sain au jeu vidéo chez les jeunes

  • Éducatifs : développer des programmes de sensibilisation et outils basés sur la recherche

Ces défis sont cœur du projet Gam(e)(a)ble. Nous aborderons ses résultats, ses indications concernant l’éducation aux médias, la prévention et l’intervention, ainsi que les outils développés en son sein.

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Cafés-causeries
Anne Leclercq  Hedwige D 

Les nouveaux modules e-learning

Dans le cadre du Pacte d’excellence, plusieurs référentiels remplacent progressivement les socles de compétences. L’enseignement à distance du service général du numérique éducatif a décidé de présenter un nouveau catalogue pour ses apprenants. L’occasion était de faire peau neuve en proposant une nouvelle plateforme mieux adaptée aux besoins des apprenants du 21e siècle et en offrant une nouvelle image de ses services. Ainsi, nous vous proposons en primeur nos nouveaux modules.

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