24-25-26-27 février 2021

Sett Connect :
le meilleur de Sett… en ligne !

L’édition présentielle de Sett est reportée en janvier 2022… mais nul besoin d’attendre si longtemps pour faire le plein d’idées et de bons conseils en matière de numérique et d’enseignement !
Connectez-vous gratuitement durant 4 jours pour assister à 6 webinaires inspirants !

6 conférences disponibles en ligne durant 4 jours !

du mercredi 24/02 - 9h au samedi 27/02 - 20h

Sett Connect est un événement en ligne : connectez-vous gratuitement et à votre convenance entre le mercredi 24 et le samedi 27 février pour visionner les conférences de votre choix. Comment ? Quelques jours avant l'événement, vous recevrez un lien de connexion par e-mail.

Inscription gratuite

Le code reçu par votre école pour l’inscription à Sett est aussi valable pour Sett Connect ! Demandez-le à votre direction.

vendredi 26: session "Chat" live

Vendredi 26 février, rejoignez les orateurs dès 10h pour une session de questions-réponses en direct et posez-leur toutes vos questions !

Eric Willems

Enseignement à distance : pourquoi et comment accompagner les élèves et étudiants ?

Dans une séquence d’enseignement hybride ou à distance, la question de l’accompagnement des étudiants est centrale. C’est un élément clé !
Sans accompagnement, les étudiants risquent plus fortement de se démotiver, de démobiliser et d’abandonner les activités pédagogiques proposées.
Nous vous proposons une réflexion sur les formes que peut prendre l’accompagnement à distance. Nous essayerons de répondre à trois questions :

  1. Pourquoi accompagner ? (quelle fonction peut et/ou doit remplir l’accompagnement ?)
  2. Quand accompagner ? (à quel moment de la formation inclure l’accompagnement ?)
  3. Comment accompagner ? (quelle forme prend l’accompagnement, et avec quels types d’outils ?)

Session questions/réponses en direct

26/02 : 11h-11h30

Benoît Frantzen et Sandrine Vanhaelen

Des astuces pour vos activités d’enseignement à distance grâce à des plateformes et outils offerts par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Vous enseignez dans le fondamental ou le secondaire ? Vous vous lancez dans l’enseignement à distance et vous souhaitez intégrer le numérique dans vos pratiques d’enseignement ?
Si le numérique permet de garder le contact, il ouvre également un monde de possibilités avec des outils variés permettant de différencier les parcours d’apprentissage, de collaborer autrement ou encore d’innover en surprenant les élèves par des expériences inédites.

La Fédération Wallonie-Bruxelles, via le Service général du Numérique éducatif (SGNE), vous propose de vous outiller en vous présentant des possibilités techniques et des astuces pédagogiques.
Au travers des plateformes Happi et e-classe, proposées gratuitement, vous découvrirez comment créer des scénarios pédagogiques à distance, différencier les apprentissages, communiquer avec vos élèves ou encore exploiter et partager des ressources de qualité.

Session questions/réponses en direct

26/02 : 12h-12h30

Patrick Verniers, Catherine Soudon et France Sandront

Renforcer l’éducation aux médias en temps de crise

Depuis maintenant plusieurs mois, le coronavirus est omniprésent dans l’espace médiatique. On le retrouve partout, tous les jours dans les journaux, sur les réseaux sociaux… Les usages médiatiques des enfants et des jeunes sont particulièrement impactés.
Face à ce flux d’informations, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias invite chacun (enseignant, éducateur, animateur ou parent) à une réponse éducative renforcée. Comprendre, analyser la presse et décoder son rôle dans une société démocratique constitue un objectif éducatif essentiel. C’est aussi ne pas tomber dans le piège des fake news et des théories du complot. Renforcer l’éducation aux médias, c’est apprendre à vivre ensemble en société, mais encore développer une citoyenneté active, responsable, solidaire ouverte aux autres dans le respect de soi et d’autrui et faire l’exercice de l’esprit critique.
Dans cette optique, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias vous propose de découvrir des ressources et outils en ligne susceptibles de contribuer à éduquer et à renforcer la compréhension des médias.

Session questions/réponses en direct

26/02 : 14h-14h30

Julie Henry

Julie Henry

C’est quoi la cybersécurité et comment l’expliquer à mes élèves à travers un jeu de rôles ?

Parce que des centaines de milliers de nouveaux codes malveillants sont lancés chaque jour, la cybersécurité est devenue un enjeu sociétal majeur. Toute personne qui utilise Internet est une victime potentielle pour les cybercriminels, quel que soit son âge. Voilà pourquoi il faut enseigner des notions de sécurité aux enfants dès le plus jeune âge. Liens vers des sites web malveillants, téléchargements furtifs, virus… Si les menaces sont les mêmes que pour les adultes, la façon dont les cybercriminels ciblent les enfants est très différente. Vous et vos élèves en prendrez conscience en découvrant le jeu de rôles développés pour les classes par l’Université de Namur dans le cadre du Pacte d’Excellence. Gratuit, téléchargeable, accessible dès 8 ans, ce jeu permet de s’initier aux concepts de base de la cybersécurité, d’identifier les menaces, d’apprendre à réduire les risques et de lancer le débat sur la valeur des données, notamment.

Session questions/réponses en direct

26/02 : 15h-15h30

Laurence Nicaise et Grégory Loidts

Créez votre scénario, enrichissez vos cours et suivez vos apprenants à distance grâce aux plateformes Moodle, aux outils et accompagnements gratuits du CRP

Vous êtes enseignant(e), le numérique vous tente, la vidéo “Les outils du Centre de Ressources Pédagogiques” est pour vous.
En autonomie ou accompagné(e) par les membres de l’équipe du CRP, que vous soyez débutant ou à l’aise dans cet univers, vous y trouverez certainement des informations utiles pour décliner vos contenus au travers de solutions numériques d’apprentissage en questionnant et suivant vos apprenant(e)s. Les solutions présentées sont mises à disposition des enseignant(e)s gratuitement sur les sites du Centre de Ressources Pédagogiques. Les membres de l’équipe vous accompagnent dans l’utilisation de ces outils.
Moodle est au cœur de nos plateformes “Ma Classe” et “Diffusion”. Le site vitrine “CRP.education”, quant à lui, vous présente les contenus mis à disposition, d’autres solutions ainsi que des témoignages.

Session questions/réponses en direct

26/02 : 10h-10h30

Jean-Pascal Richir

Comment expliquer l’intelligence artificielle à mes élèves de façon ludique ?

Découvrez une sélection d’activités concrètes à réaliser avec des élèves de 10 à 14 ans pour aborder avec eux de façon vivante et ludique les concepts fondamentaux qui se cachent derrière les mots « intelligence artificielle ».
De plus en plus présente dans nos vies, cette notion souvent méconnue est l’objet de nombreux fantasmes véhiculés par la culture populaire.
Les activités qui vous seront présentées sont issues d’un programme plus complet constitué d’une dizaine de modules dont les ressources pédagogiques peuvent être partagées librement. La Scientothèque propose un accompagnement aux enseignants qui souhaitent utiliser ces modules dans leurs classes.

Session questions/réponses en direct

26/02 : 13h-13h30

Planning des sessions de questions-réponses du vendredi 26/02

10h -10h30

Laurence Nicaise et Grégory Loidts

11h -11h30

Eric Willems

12h -12h30

Benoît Frantzen et Sandrine Vanhaelen

13h -13h30

Jean-Pascal Richir

14h -14h30

Patrick Verniers, Catherine Soudon et France Sandront

Julie Henry

15h -15h30

Julie Henry

Benoît Frantzen

Enseignant et chef de projet Happi
Service général du Numérique éducatif | Fédération Wallonie-Bruxelles

Catherine Soudon

Chargée de mission
Conseil supérieur de l'éducation aux médias

Eric Willems

Technopédagogue et Chercheur
Cellule PUNCH - Département Éducation et Technologie | Institut de recherches en didactiques et éducation de l'UNamur (IRDENa)

France Sandront

Coordinatrice de l'opération "Journalistes en classe"
Association des Journalistes professionnels

Grégory Loidts

Chargé de mission FSE
Centre de Ressources Pédagogiques (CRP) | Fédération Wallonie-Bruxelles

Jean-Pascal Richir

Animateur scientifique et gestionnaire de projet
La Scientothèque asbl

Julie Henry

Chercheure en Didactique de l'Informatique
UNamur et CEO de Digifactory asbl

Laurence Nicaise

Chargée de mission
Centre de Ressources Pédagogiques (CRP) | Fédération Wallonie-Bruxelles

Patrick Verniers

Directeur
Conseil supérieur de l'éducation aux médias

Sandrine Vanhaelen

Enseignante et psychopédagogue
Service général du Numérique éducatif | Fédération Wallonie-Bruxelles

Online

Sett Connect est un événement en ligne : vous recevrez un lien de connexion par e-mail à l'approche de l'événement.

Inscription gratuite

Le code reçu par votre école pour l’inscription à Sett est aussi valable pour Sett Connect ! Demandez-le à votre direction.

Du 24 au 27 février

Accédez au contenu en ligne de Sett Connect à votre convenance durant 4 jours !

Du 24/02 à 9h00

Au 27/02 à 20h00

concours sett connect

A l’occasion de la première édition de Sett Connect, nous vous avons réservé un petit concours surprise !

Inscrivez-vous à Sett Connect, connectez-vous entre le 24 et le 27 février et tentez de remporter l’un des 3 chouettes lots mis en jeu ! Les noms des gagnants seront tirés au sort au lendemain de Sett Connect et avertis personnellement.

Téléchargez les modalités de participation et le règlement du concours

FAQ

Trouvez sous cette rubrique les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de Sett.
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Contactez notre équipe !

Avant votre visite

Chaque établissement scolaire, tous niveaux confondus, en Fédération Wallonie-Bruxelles s’est vu attribué un code d’inscription, communiqué par courrier à sa direction ou à son secrétariat. 
Code non-reçu ou égaré ? Envoyez simplement un e-mail à sett-namur@easyfairs.com pour l’obtenir à nouveau.

Oui, l’inscription sur le site web de Sett est obligatoire pour accéder à l’événement.

Il n’est pas possible de s’inscrire à l’avance aux conférences, ateliers et cafés-causeries. Veillez à vous présenter à temps à l’entrée des salles.

Si vous souhaitez participer à plusieurs journées, c’est tout à fait possible au moyen de votre code d’enregistrement. Il sera toutefois nécessaire de procéder à une inscription par jour de participation. Pour chaque inscription, vous recevrez un voucher qui vous permettra de retirer votre Smart Badge à l’entrée de Sett.

Pendant votre visite

En raison des mesures sanitaires, l’inscription préalable en ligne est obligatoire. 

Oui. Boissons, petits-déjeuners, en-cas, lunch, repas chauds sont proposés dans les points de restauration de Namur Expo : Fast & Fresh et Brasserie Marie & Luigi. 
Des vouchers repas peuvent être commandés à l’avance jusqu’au 24 janvier inclus.

Oui. Connectez-vous gratuitement au réseau « Namur Expo ».

Après votre visite

Si les orateurs / animateurs l’autorisent, leurs supports de présentation seront rendus disponibles aux participants à l’issue de Sett.
Pour les obtenir, scannez votre Smart Badge sur le lecteur disposé à l’entrée de la salle avant la session.

Vous souhaitez exposer à Sett ?

Découvrez nos formules de participation et contactez-nous !

Retour haut de page