23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Conférences

WEBETIC : Les préoccupations des parents et celles des enseignants concernent les mêmes enfants

Sensibiliser les parents à l’usage d’Internet par les enfants, pour développer une approche complémentaire et cohérente .

• Que font-ils sur Internet ?
• Comment gérer les réseaux sociaux et le temps d’écran ?
• Autonomie ou contrôle parental ?
• Cyber Harcèlement, que faire ?
• Gaming et comportements associés.
• Internet et sexualité, surfons couverts.

Lees meer»
Conférences

Evaluer à l’heure du numérique… ou naviguer dans un océan d’incertitudes

Sujet déjà particulièrement sensible dans un enseignement « traditionnel », l’évaluation peut devenir tempétueuse lorsque le numérique s’en mêle !
Cette conférence vous embarque pour un état des lieux de l’évaluation dans un cadre numérique, pour trouver de nouvelles routes cohérentes avec vos objectifs, destinée à naviguer vers votre destination avec vos étudiants, sur une mer d’huile ! L’objectif est d’aborder des réflexions, des pistes, des propositions de pratiques afin de cesser de naviguer à vue, de garder le cap vers une évaluation cohérente, alignée pédagogiquement. Même (et surtout), si elle a recours au numérique !

Lees meer»
Ateliers thématiques
Benoît Vanderose  Julie Henry 

Les bases pour développer mes compétences numériques

À l’heure où la citoyenneté numérique devient le nouvel Eldorado, tout enseignant/formateur sera amené à se former au numérique, que ce soit pour l’utiliser ou pour l’enseigner. Par où commencer ? Et si, tout simplement, nous construisions des fondations solides… Parce que oui, acquérir des compétences numériques résistantes à toute épreuve nécessite qu’elles reposent sur un certain nombre de connaissances indispensables. C’est ce qu’on appelle l’alphabétisation numérique. Durant cette intervention, l’asbl digiFactory vous propose une alphabétisation interactive et ancrée dans la réalité, bien que parfaitement vulgarisée. Un exercice de style qui vous éclairera.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Mettre rapidement son cours à distance en le scénarisant à l’aide d’une plateforme d’enseignement

Le 12 mars 2020, dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19, l’Université de Namur prenait la décision de poursuivre totalement ses cours à distance. Une nouvelle aventure commençait pour environ 7000 étudiants et 700 enseignants.
En quelques jours, deux équipes (les cellules TICE et PUNCH, soit 4-5 personnes équivalent temps plein) ont relevé le défi de mettre en place un kit de survie pédagogique afin d’aider tous les enseignants de l’Université à passer ce cap et à faire leurs premiers pas dans cette nouvelle aventure. Ce kit se présente sous forme d’un organigramme qui aborde les axes à mettre en place dans le cas d’un enseignement à distance et est illustré par des vidéos ou des tutoriels : la transmission des ressources (diaporama sonorisé, vidéo…) et l’échange avec les étudiants. Découvrez les outils de la plateforme pour parvenir à cette tâche de mise à distance.

Lees meer»
Conférences

Oseras-tu poser la question ?

Escape Game pédagogique intitulé “Oseras-tu poser la question ?” proposé en formation bachelier sage-femme.
Une approche innovante pour aborder un thème sérieux que sont les violences conjugales durant la grossesse.
Le cœur du scénario est le suivi d’Anna durant sa grossesse par une sage-femme. Au fil des énigmes les joueurs vont devoir lever le voile sur la vie d’Anna et engager le dialogue de manière professionnelle. Les énigmes répondent aux objectifs pédagogiques construits sur base des recommandations professionnelles.
Le format ludique de l’escape game permet un engagement des apprenants, une distanciation par rapport à ce sujet sensible que sont les violences conjugales et peut donc être abordé sans tabou. La posture réflexive est travaillée après le jeu durant le débriefing.

Lees meer»
Cafés-causeries

Technologie et histoire : quand le passé rencontre le monde numérique

Les étudiants sont confrontés tous les jours à des apports historiques provenant de média tels que les reportages télévisés, les vidéos YouTube de passionnés et autres. Il y a cependant une forme de média qui est de plus en plus mentionnée : les jeux vidéo. Ces derniers tentent de reproduire l’atmosphère d’époques lointaines tout en y mêlant une part de fiction pour tenir le joueur en haleine. Comment utiliser ce média dans nos cours ? Avec quelle analyse critique ? Ce café-causerie tentera de mettre en lumière diverses méthodes permettant d’introduire les jeux vidéo (soit en jouant, soit en regardant des extraits de jeu) dans les cours d’histoire tout en se préservant d’une approche trop fantaisiste.

Lees meer»
Conférences

Comprendre et appliquer le RGPD en classe

Cette présentation a pour objectif d’aider les membres des personnels de l’enseignement (MDP) dans le cadre du respect du Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) – d’application depuis le 25 mai 2018 – et du droit à l’image.
Dès qu’un projet pédagogique implique la collecte de données à caractère personnel, la prise et/ou l’utilisation de photos ou vidéos ou encore un aspect numérique, il y a des précautions et règles à respecter en vertu de diverses législations.

Lees meer»
Ateliers thématiques

H5P, toutes matières confondues

Enseigner et évaluer d’une manière innovante ? C’est possible avec H5P. H5P regroupe une série d’outils pour créer des activités pédagogiques comme des vidéos et des présentations interactives, des textes lacunaires, des schémas interactifs, des lignes du temps… Quelles matières ? Les classiques mais aussi les techniques et professionnelles.
Découvrez les activités H5P intégrées dans Moodle, au travers d’exemples mis en place dans différents domaines comme l’économie, les mathématiques, la formation des enseignants, la cuisine. Et voyez comme elles sont simples à construire et à intégrer dans un parcours pédagogique.

Lees meer»
Conférences
Julie Henry 

Oui, nous sommes tous capables d’éduquer au numérique

En retraçant leurs parcours distincts et complémentaires qui ne les destinaient pas à éduquer au numérique, les conférencières expliqueront pourquoi tout le monde en est capable et comment. À travers un regard sur le contexte et les attendus de l’éducation au numérique, elles fourniront les clés qui vous aideront à évoluer et à gagner en assurance. De quoi trouver en vous le potentiel pour créer et mettre en place des activités dans ce domaine, quels que soient vos situations et publics apprenants.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Pratiques pédagogiques : la narration en vidéo

Comment élaborer une narration dans le cadre d’une vidéo pédagogique ?
Cet atelier questionnera l’outil vidéo à partir de ces éléments fondamentaux et vous permettra de construire à plusieurs mains des scénarios pédagogiques efficaces.
À travers une série d’expérimentations sans ordinateur, cherchons ensemble des formes narratives par la pratique du montage.
Coupons, assemblons, juxtaposons !

Lees meer»
Conférences

Résolution créative de problèmes à la pensée informatique

Cette conférence vous présentera l’état des travaux sur la pensée informatique et les activités qui sont utilisées pour son développement à l’école tout en faisant le lien avec les cadres théoriques en résolution de problèmes et créativité.
Des exemples concrets d’activités vous seront présentés.

Lees meer»