23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

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Ateliers thématiques

Comment aborder le numérique de manière déconnectée en classe ?

Le numérique fait désormais partie prenante de nos vies et de celles de vos élèves. Hyperconnectés, ces derniers sont très vulnérables aux dangers d’internet : cyberharcèlement sur les réseaux sociaux, fake news, piratage, etc.
L’éducation aux médias est dès lors devenue un enjeu crucial de démocratie et l’école a un rôle important à jouer dans la transmission des bons comportements à adopter en ligne. Au sein des salles de classe, il est important de pouvoir aborder des sujets hyperconnectés – tels que l’empreinte numérique, la sécurité en ligne ou encore le cyberharcèlement – de manière déconnectée.

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Cafés-causeries

Création et utilisation des vidéos spécifiques à la langue des signes

L’utilisation de la vidéo dans la pratique de la langue des signes est un outil plus que nécessaire. Tant l’enseignant, pour communiquer les bons signaires, que les apprenants, pour transmettre leurs travaux personnels, utilisent l’enregistrement vidéo. Mais est-il possible de réaliser ceci avec des outils de base ? Quels sont les critères à respecter pour un meilleur rendu ? Quelles sont les spécificités à la langue des signes qu’il est important de respecter ? Voilà autant de questions auxquelles cette présentation apportera des éléments de réponse.

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Cafés-causeries

Gestion du matériel informatique dans un établissement scolaire

Comment s’assurer que l’usage du matériel informatique soit simple et intuitif pour les enseignants comme pour les apprenants (ordinateurs, connectiques, programmes, sécurité, accès, etc.) ? Comment organiser le partage des ressources (documents administratifs sur le site web, présences en ligne, fichiers et/ou cours dans un espace Cloud, etc.) ainsi que le partage du matériel ? Comment gérer l’investissement (achat de matériel à long terme, modèles reconditionnés, asbl et aides diverses, gestion des consommables/imprimantes, etc.) ?

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Ateliers thématiques

Inversons… la classe inversée

Comment apprendre l’autonomie aux élèves du premier degré face à la pédagogie « par classe inversée », au moyen d’un dispositif mis en œuvre essentiellement en classe de sciences (mais transposable dans d’autres matières) ?
De l’utilisation du plan de travail à la modification spatiale de la classe (travail en îlots), en passant par les outils et applications numériques (iPad, Learning Apps, Padlet, Google Forms, …), ce dispositif permet d’impliquer l’élève dans son apprentissage, de favoriser la manipulation, la collaboration et la création d’un référentiel personnalisé tout en le préparant à l’usage de la « vraie » classe inversée.

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Ateliers thématiques

Pratiques pédagogiques : la narration en vidéo

Comment élaborer une narration dans le cadre d’une vidéo pédagogique ?
Cet atelier vous propose de questionner l’outil vidéo à partir de ces éléments fondamentaux et de construire à plusieurs mains des scénarios pédagogiques efficaces.

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Ateliers thématiques

Traitement des images

Dans un monde où le numérique est inévitable, où l’image est essentielle, les enseignants sont confrontés à l’utilisation courante du document illustré. Dans sa forme de base, l’image ne répond pas toujours à l’utilisation à laquelle l’enseignant la destine. Cet atelier a pour objectif de montrer, d’expliquer et de faire pratiquer les manipulations les plus courantes de modifications et d’améliorations d’une image, ce au moyen d’applications logicielles open source, gratuites, aisément téléchargeables.

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Cafés-causeries
Benoît Vanderose  Julie Henry 

Fracture numérique : une réponse collective pour se (p)réparer

La fracture numérique est partout dans les médias et autour de nous. Elle a plusieurs visages, mais une seule solution : la littératie numérique. Pour atteindre l’inclusion numérique de tous les citoyens, il est indispensable, au-delà de l’accès aux technologies numériques, que chacun d’entre eux puisse acquérir des compétences et connaissances numériques afin de participer de manière effective à toutes les dimensions de la société actuelle. À travers cette intervention, l’asbl digiFactory souhaite donner la parole aux enseignants/formateurs et discuter des besoins mesurés sur le terrain afin de construire ensemble des réponses concrètes.

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Ateliers thématiques

Gamification / Ludopédagogie – learning apps, Tiny Tapps : applications qui permettent d’intégrer des petits jeux

Enfants, ados, adultes : tout le monde aime jouer. De là à intégrer le jeu dans ses cours, il n’y a qu’un pas. Mais qu’est-ce que cela apporte ? Quelle(s) solution(s) utiliser ? Learning apps, tiny tapps, H5P, Génialy ? Quelles sont les différences ? Les avantages ? Les inconvénients ? Venez avec une tablette ou une smartphone pour expérimenter ensemble.

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Conférences

L’utilisation des robots de téléprésence en classe : enjeux et perspectives

Les “robots” de téléprésence mobiles sont utilisés pour permettre à des apprenants « empêchés » d’assister aux enseignements depuis leur domicile ou une structure médicale. Des recherches portent sur les questions de l’acceptation du robot, du lien social, de la qualité des apprentissages, de l’efficience pédagogique des usages du robot dans la durée. Des perspectives se dessinent, dans un contexte de mobilisation de moyens adaptés aux besoins des apprenants et à la diversité des situations sanitaires et sociales.

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Ateliers thématiques

Préparer ses élèves à basculer vers l’enseignement à distance et/ou hybride

Comment favoriser l’autonomie et l’engagement des élèves en enseignement à distance ou hybride, à partir d’un dispositif préparant les élèves à la classe inversée dès la première année commune ?
Cet atelier vous présentera :
L’utilisation d’outils numériques : Padlet, Wooclap, Learning Apps, Kahoot, XMind, Google Forms…
La création d’un site internet avec Google sites
Le travail avec les outils G Suite for Education : Classroom, documents partagés, Jamboard…
Des séances de visio conférences « augmentées » au moyen d’activités interactives
L’élaboration de séquences de cours hybride où le présentiel fait la part belle aux manipulations

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Ateliers thématiques

Utilisation du TBI avec le logiciel OpenBoard

OpenBoard est un logiciel open source d’enseignement interactif pour TBI conçu pour être utilisé dans les écoles. Découvrez les possibilités et la facilité d’utilisation de ce logiciel gratuit, de l’utilisation la plus simple et immédiate à la création d’un podcast en passant par la préparation d’un cours intégrant des documents et des vidéos.

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