23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Ateliers thématiques

Ecrire un jeu vidéo avec mes élèves

Cet atelier abordera la conception de jeux vidéo du point de vue de l’écriture et du game design sans qu’aucune compétence technique ne soit nécessaire. Comment amener les élèves à utiliser le medium vidéoludique pour s’approprier une partie de mon cours ? Comment structurer l’écriture d’un jeu et évaluer de façon critique son gameplay ?

Lees meer»
Ateliers thématiques

Happi, des pistes pour une utilisation en présentiel

Happi se révèle être bien plus qu’une opportunité d’assurer des cours à distance. Dans cet atelier, vous explorerez diverses possibilités qu’Happi peut vous offrir en classe (différenciation, travail collaboratif, aménagements raisonnables…).

Lees meer»
Cafés-causeries

Les jeunes développent-ils des compétences médiatiques sur les réseaux sociaux ?

A travers les résultats d’une étude sur les relations entre les pratiques des jeunes adultes sur les réseaux sociaux et le développement de leurs compétences en littératie médiatique, découvrons les différents profils et différentes pratiques que présentent les jeunes sur les réseaux sociaux. Ce café-causerie reviendra sur certaines pratiques plus enclines à développer des compétences médiatiques et vous proposera une discussion et une réflexion sur l’implication de ces résultats dans le domaine de l’enseignement et de l’éducation aux médias.

Lees meer»
Cafés-causeries

Médiation culturelle et tourisme 3.0 : une relation impossible ?

Cas pratiques dans la formation initiale des guides touristiques du namurois
Le tourisme est l’un des premiers secteurs tertiaires à avoir été confronté au numérique (e.g. agences de voyage en ligne), mais aussi l’un des derniers secteurs impactés par la numérisation des activités fondées sur l’humain. L’un des enjeux est de parvenir à un guidage augmenté tout en veillant à une expérience touristique personnalisée. Le projet mené avec les étudiants guides touristiques (ILFoP, Namur) explore l’appréhension, le développement et l’utilisation d’outils et de méthodes permettant d’intégrer le numérique dans la pratique de guidage et de médiation du patrimoine.

Lees meer»
Conférences
Julie Henry 

Oui, nous sommes tous capables d’éduquer au numérique

En retraçant leurs parcours distincts et complémentaires qui ne les destinaient pas à éduquer au numérique, les conférencières expliqueront pourquoi tout le monde en est capable et comment. À travers un regard sur le contexte et les attendus de l’éducation au numérique, elles fourniront les clés qui vous aideront à évoluer et à gagner en assurance. De quoi trouver en vous le potentiel pour créer et mettre en place des activités dans ce domaine, quels que soient vos situations et publics apprenants.

Lees meer»
Conférences
Anne-Sophie Collard  Julie Henry 

Girls in digital… mission impossible ?

« Alexa, quelles sont les news ? ». Alexa est une intelligence artificielle domestique, une « fille » numérique à votre service. Ce n’est qu’un exemple, qui montre que les médias et technologies numériques sont façonnés par les stéréotypes de genre. La diversité de genre est absente aussi des formations au numérique, dès l’école jusqu’aux filières en informatique, désertées par les filles. Ces différents constats nous amènent à réfléchir à une éducation au numérique qui prend en compte les questions de genre dans les pratiques médiatiques, dans les technologies elles-mêmes, et dans la manière d’enseigner les matières liées au numérique.

Lees meer»
Ateliers thématiques

H5P, toutes matières confondues

Enseigner et évaluer d’une manière innovante ? C’est possible. Comment ? Avec H5P.
H5P regroupe une série d’outils pour créer des activités pédagogiques comme des vidéos et des présentations interactives, des textes lacunaires, des schémas interactifs, des lignes du temps… Quelles matières ? Les classiques mais aussi les techniques et professionnelles.

Lees meer»
Cafés-causeries

Le droit d’auteur et les obligations des membres des personnels de l’enseignement

Dans le cadre de leurs missions d’enseignement, les membres des personnels de l’enseignement (MDP) sont susceptibles d’utiliser un grand nombre de ressources (textes, vidéos, images, etc.) ne leur appartenant pas. La législation belge en matière de droit d’auteur consacre une exception dans le cadre de l’enseignement mais cette exception n’est pas absolue et il est important de respecter certaines conditions si l’on veut pouvoir s’en prévaloir. Ce café-causerie sera l’occasion de discuter ouvertement des différentes obligations qui concernent les MDP en matière de droit d’auteur.

Lees meer»
Cafés-causeries

e-classe : des ressources pour vos cours dans le cadre du nouveau Tronc commun

La plateforme e-classe vous propose de construire des séquences d’apprentissage en y intégrant des contenus audiovisuels, des outils didactiques ou encore des archives ou des émissions récentes de la RTBF et d’Educ’Arte. Si vous le désirez, vous pourrez utiliser l’outil Carte mentale et partager des extraits vidéos fraichement créés avec vos collègues.
Ce café-causerie présentant e-classe sera l’occastion de découvrir ses fonctionnalités, de nombreuses ressources et les thématiques proposées pour vous garantir de trouver rapidement du contenu de qualité présélectionné par l’équipe d’e-classe.

Lees meer»
Ateliers thématiques

eBeam : un tableau interactif mobile

Dans cet atelier participatif, vous découvrirez le matériel eBeam, qui permet de rendre n’importe quelle surface interactive du moment que l’on dispose d’un projecteur. Son installation et son utilisation sont aisées. Venez apprendre à mettre en fonction l’eBeam et découvrir ses différentes possibilités d’usages.

Lees meer»