23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Cafés-causeries
Bertrand Laforge 

“Trop de numérique, vraiment ?” : Y a-t-il une place pour le jeu vidéo pédagogique en éducation ? Si oui, sous quelles conditions ?

Le jeu vidéo est partout dans notre société. Pourtant, force est de constater qu’il n’est pas devenu un outil courant de l’enseignant·e, alors qu’il possède des qualités indéniables pour l’enseignement. Nous nous interrogerons sur les raisons sous-jacentes à cet état de fait et nous présenterons la plateforme Ikigai.games, qui vise à combler ce déficit dans une approche collaborative ouverte à l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur et secondaire.

Lees meer»
Cafés-causeries
Jean Huberlant  Vinciane Trémouroux 

Les outils numériques au service de la pyramide de prise en charge des difficultés

Cet atelier va vous faire découvrir la pyramide de prise en charge de difficultés en y associant des outils numériques propices à chaque étage. La pyramide est un outil qui a été créé par le SeGEC en se basant sur des modèles canadiens. Elle part du principe que chaque élève rencontre à un moment donné des difficultés. Afin de les prévenir et d’y palier, plusieurs outils numériques peuvent être proposés, que ce soit pour la gestion de classe, la gestion des apprentissages, l’évaluation formative, la différenciation ou les aménagements raisonnables.

Après une explication des différents étages de la pyramide, vous aurez l’occasion de tester l’un ou l’autre outil à partir d’exemples concrets.

Lees meer»
Cafés-causeries
Julie Henry 

Orienter vers les STEM : le rôle des enseignant·e·s

Selon l’enquête Gender Scan 2021, ce sont principalement les enseignant·e·s qui décourageraient les jeunes à aller vers les filières STEM (Sciences Technologies, Engineering, Mathematics). Mais pourquoi faudrait-il attirer les jeunes dans ces filières ? Et comment faire ? Et si la solution venait des enseignant·e·s et de leurs pratiques pédagogiques ? Cela passerait notamment par la déconstruction des stéréotypes, par une pédagogie s’éloignant des biais de genre qui peuvent l’habiter et par un discours d’encadrement adéquat et conscient de ces stéréotypes et biais.

Lees meer»
Cafés-causeries

Eduquer aux médias les enfants de 3 à 6 ans : un KIT de ressource pour l’école et les familles !

« Coéduquer les enfants de 3 à 6 ans aux médias numériques » : c’est le cœur du projet KIT (Keep in touch), destiné aux enseignant.es de maternelle. Mais comment faire pour sensibiliser, impliquer, outiller les enfants et leurs familles sur cette thématique ? De quelles ressources éducatives les enseignant.es peuvent-elles.ils se saisir? La présentation reviendra sur les apprentissages de l’expérience, sur ses défis et sur les ressources développées pour les rencontrer. Avec la question de la coéducation pour toile de fond, cette intervention aura pour objectif : d’outiller, d’éclairer et d’inspirer les enseignant.e.s du fondamental dans leur ensemble.

Lees meer»
Sarah Descamps 

Eduquer à la sobriété numérique pour décrypter le greenwashing

Le saviez-vous ? Le numérique représente 4% des gaz à effet de serre ! C’est plus que le transport aérien, et on estime que d’ici 2025 ce pourcentage aura doublé ! Pendant ce temps, les géants du numérique nous parlent de neutralité carbone… Et si on éduquait les jeunes à la sobriété numérique, à comprendre les impacts du numérique sur l’environnement et à décrypter le greenwashing ?

Lees meer»
Cafés-causeries

Professionnaliser aux métiers de la communication et aux compétences digitales : retour réflexif sur un projet interdisciplinaire en Haute École

Les données qui seront discutées dans le cadre de cette contribution seront issues d’un projet visant la professionnalisation d’étudiants bacheliers aux métiers de la communication, notamment en matière d’acquisition de compétences digitales. De septembre 2022 à juin 2023, une cohorte d’étudiants primo-inscrits sera impliquée dans un dispositif visant à identifier et étayer les composantes identitaires propres aux métiers de la communication. L’acquisition des compétences digitales (recherche, création, communication) sera au cœur du projet. Un suivi pédagogique individualisé tout au long de l’année sera réalisé avec l’aide de l’outil Pix Orga.

Lees meer»
Cafés-causeries

Valorisons les acquis d’apprentissage, un processus collaboratif

Pour répondre aux besoins du terrain, le CRP a mis sur pied, en collaboration avec des enseignants une formation hybride composée de 18 modules en ligne associés à des séminaires qui permet aux auxiliaires de l’enfance de se former ou de continuer à se former tout en travaillant.

Lees meer»
Cafés-causeries

La place des femmes dans le numérique

La sous-représentation des femmes et des filles dans les STEM et le numérique constitue un véritable problème économique et sociétal. Trop peu de femmes s’engagent dans ces filières, qui sont pourtant porteuses de nombreux emplois. La proportion de femmes dans le numérique reste inférieure à 20 %.

Lees meer»
Cafés-causeries

Aborder l’éducation au média et la cybercitoyenneté via le jeu !

Le jeu est toujours un bon moyen pour traiter des thématiques pas toujours simples à aborder en classe.

Durant 30mn, nous vous proposons de découvrir des activités amusantes et ludiques pour faire facilement de l’éducation au média avec vos élèves.

Vous pourrez découvrir également l’Escape box des Cyber Héros inspirés du concept d’Escape Game.

Lees meer»
Cafés-causeries

Mon Espace, c’est votre espace !

« Mon Espace » est le guichet digital de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est accessible à tous les membres des personnels de l’enseignement et des centres psycho-médico sociaux (MDP). En tant que MDP, vous pouvez y accéder de manière sécurisée et centralisée.

La conférence a pour objectif de vous présenter les utilisations de votre espace personnel et de vous faire découvrir une nouvelle entrée. Celle-ci vous permettra d’accéder à différentes applications, tout en vous connectant à partir d’un point unique.

Lees meer»