23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

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Cafés-causeries

Eduquer aux médias les enfants de 3 à 6 ans : un KIT de ressource pour l’école et les familles !

« Coéduquer les enfants de 3 à 6 ans aux médias numériques » : c’est le cœur du projet KIT (Keep in touch), destiné aux enseignant.es de maternelle. Mais comment faire pour sensibiliser, impliquer, outiller les enfants et leurs familles sur cette thématique ? De quelles ressources éducatives les enseignant.es peuvent-elles.ils se saisir? La présentation reviendra sur les apprentissages de l’expérience, sur ses défis et sur les ressources développées pour les rencontrer. Avec la question de la coéducation pour toile de fond, cette intervention aura pour objectif : d’outiller, d’éclairer et d’inspirer les enseignant.e.s du fondamental dans leur ensemble.

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Sarah Descamps 

Eduquer à la sobriété numérique pour décrypter le greenwashing

Le saviez-vous ? Le numérique représente 4% des gaz à effet de serre ! C’est plus que le transport aérien, et on estime que d’ici 2025 ce pourcentage aura doublé ! Pendant ce temps, les géants du numérique nous parlent de neutralité carbone… Et si on éduquait les jeunes à la sobriété numérique, à comprendre les impacts du numérique sur l’environnement et à décrypter le greenwashing ?

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Cafés-causeries

Professionnaliser aux métiers de la communication et aux compétences digitales : retour réflexif sur un projet interdisciplinaire en Haute École

Les données qui seront discutées dans le cadre de cette contribution seront issues d’un projet visant la professionnalisation d’étudiants bacheliers aux métiers de la communication, notamment en matière d’acquisition de compétences digitales. De septembre 2022 à juin 2023, une cohorte d’étudiants primo-inscrits sera impliquée dans un dispositif visant à identifier et étayer les composantes identitaires propres aux métiers de la communication. L’acquisition des compétences digitales (recherche, création, communication) sera au cœur du projet. Un suivi pédagogique individualisé tout au long de l’année sera réalisé avec l’aide de l’outil Pix Orga.

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Cafés-causeries

Valorisons les acquis d’apprentissage, un processus collaboratif

Pour répondre aux besoins du terrain, le CRP a mis sur pied, en collaboration avec des enseignants une formation hybride composée de 18 modules en ligne associés à des séminaires qui permet aux auxiliaires de l’enfance de se former ou de continuer à se former tout en travaillant.

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Cafés-causeries

La place des femmes dans le numérique

La sous-représentation des femmes et des filles dans les STEM et le numérique constitue un véritable problème économique et sociétal. Trop peu de femmes s’engagent dans ces filières, qui sont pourtant porteuses de nombreux emplois. La proportion de femmes dans le numérique reste inférieure à 20 %.

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Cafés-causeries

Aborder l’éducation au média et la cybercitoyenneté via le jeu !

Le jeu est toujours un bon moyen pour traiter des thématiques pas toujours simples à aborder en classe.

Durant 30mn, nous vous proposons de découvrir des activités amusantes et ludiques pour faire facilement de l’éducation au média avec vos élèves.

Vous pourrez découvrir également l’Escape box des Cyber Héros inspirés du concept d’Escape Game.

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Cafés-causeries

Mon Espace, c’est votre espace !

« Mon Espace » est le guichet digital de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est accessible à tous les membres des personnels de l’enseignement et des centres psycho-médico sociaux (MDP). En tant que MDP, vous pouvez y accéder de manière sécurisée et centralisée.

La conférence a pour objectif de vous présenter les utilisations de votre espace personnel et de vous faire découvrir une nouvelle entrée. Celle-ci vous permettra d’accéder à différentes applications, tout en vous connectant à partir d’un point unique.

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Cafés-causeries

Comment intégrer le jeu vidéo en classe d’Histoire ?

L’industrie du jeu vidéo dispose de moyens extraordinaires pour reconstituer les contextes historiques dans lesquels les concepteurs vont imaginer leurs scénarios. Lorsque ces reconstituions sont réalisées sur base de travaux scientifiques avec l’aide d’historiens et d’archéologues, elles deviennent des objets d’étude qui peuvent intéresser l’enseignant·e en histoire. Cette intervention nous permettra de présenter une méthode d’intégration des jeux vidéo à caractère historique qui se veut ludique et didactique mais aussi un outil qui favorise chez l’élève l’esprit critique nécessaire pour évaluer la fiabilité des informations qu’offre aux joueurs ce type de média.

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Conférences
Julie Henry 

Oui, nous sommes tous capables d’éduquer au numérique

En retraçant leurs parcours distincts et complémentaires qui ne les destinaient pas à éduquer au numérique, les conférencières expliqueront pourquoi tout le monde en est capable et comment. À travers un regard sur le contexte et les attendus de l’éducation au numérique, elles fourniront les clés qui vous aideront à évoluer et à gagner en assurance. De quoi trouver en vous le potentiel pour créer et mettre en place des activités dans ce domaine, quels que soient vos situations et publics apprenants.

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