23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Cafés-causeries

Philosopher à partir de jeux vidéo

Présente dans l’enseignement à tous les niveaux (cours philosophiques, cours de philosophie et de citoyenneté, cours de français…), la philosophie est une matière aussi indispensable que d’apparence aride. Cet atelier propose de travailler des thématiques et des concepts de philosophie en les concrétisant par le jeu vidéo. Ce média y est aussi utilisé comme support aux échanges argumentés.

Lees meer»
Cafés-causeries

e-classe : des ressources pour vos cours dans le cadre du nouveau Tronc commun

La plateforme e-classe vous propose de construire des séquences d’apprentissage en y intégrant des contenus audiovisuels, des outils didactiques ou encore des archives ou des émissions récentes de la RTBF et d’Educ’Arte. Si vous le désirez, vous pourrez utiliser l’outil Carte mentale et partager des extraits vidéos fraichement créés avec vos collègues.
Ce café-causerie présentant e-classe sera l’occastion de découvrir ses fonctionnalités, de nombreuses ressources et les thématiques proposées pour vous garantir de trouver rapidement du contenu de qualité présélectionné par l’équipe d’e-classe.

Lees meer»
Cafés-causeries

La vidéoconférence au service des sciences et des « savoir faire »

Découvrez un projet pédagogique développé par l’IEPS de Colfontaine en partenariat avec les EPN de la région de Mons. Ce projet vise essentiellement à développer la curiosité des jeunes vis-à-vis des sciences et à leur faire découvrir des savoir-faire à travers la diffusion, dans 3 établissements culturels de la région montoise de vidéos d’expériences scientifiques, de vidéos présentant des savoir-faire ou encore des exposés scientifiques par des spécialistes.

Lees meer»
Cafés-causeries

Les logiciels libres dans l’éducation au numérique

Entrer librement dans la boite noire de l’informatique est un des enjeux du logiciel libre… Tentons de comprendre ce que l’on entend par logiciel libre et d’appréhender les notions qui lui sont liées. Ce café-causerie envisagera l’intérêt, voire l’importance d’utiliser des logiciels libres à l’école des points de vue pédagogique, social, politique, économique… Il sera aussi l’occasion d’interroger leurs potentiels et leurs limites. Des pistes d’utilisation seront proposées.

Lees meer»
Cafés-causeries
Benoît Vanderose  Julie Henry 

Fracture numérique : une réponse collective pour se (p)réparer

La fracture numérique est partout dans les médias et autour de nous. Elle a plusieurs visages, mais une seule solution : la littératie numérique. Pour atteindre l’inclusion numérique de tous les citoyens, il est indispensable, au-delà de l’accès aux technologies numériques, que chacun d’entre eux puisse acquérir des compétences et connaissances numériques afin de participer de manière effective à toutes les dimensions de la société actuelle. À travers cette intervention, l’asbl digiFactory souhaite donner la parole aux enseignants/formateurs et discuter des besoins mesurés sur le terrain afin de construire ensemble des réponses concrètes.

Lees meer»
Cafés-causeries

Création et utilisation des vidéos spécifiques à la langue des signes

L’utilisation de la vidéo dans la pratique de la langue des signes est un outil plus que nécessaire. Tant l’enseignant, pour communiquer les bons signaires, que les apprenants, pour transmettre leurs travaux personnels, utilisent l’enregistrement vidéo. Mais est-il possible de réaliser ceci avec des outils de base ? Quels sont les critères à respecter pour un meilleur rendu ? Quelles sont les spécificités à la langue des signes qu’il est important de respecter ? Voilà autant de questions auxquelles cette présentation apportera des éléments de réponse.

Lees meer»
Cafés-causeries

e-classe : des ressources pour vos cours dans le cadre du nouveau Tronc commun

La plateforme e-classe vous propose de construire des séquences d’apprentissage en y intégrant des contenus audiovisuels, des outils didactiques ou encore des archives ou des émissions récentes de la RTBF et d’Educ’Arte. Si vous le désirez, vous pourrez utiliser l’outil Carte mentale et partager des extraits vidéos fraichement créés avec vos collègues.
Ce café-causerie présentant e-classe sera l’occastion de découvrir ses fonctionnalités, de nombreuses ressources et les thématiques proposées pour vous garantir de trouver rapidement du contenu de qualité présélectionné par l’équipe d’e-classe.

Lees meer»
Cafés-causeries

Les jeunes développent-ils des compétences médiatiques sur les réseaux sociaux ?

A travers les résultats d’une étude sur les relations entre les pratiques des jeunes adultes sur les réseaux sociaux et le développement de leurs compétences en littératie médiatique, découvrons les différents profils et différentes pratiques que présentent les jeunes sur les réseaux sociaux. Ce café-causerie reviendra sur certaines pratiques plus enclines à développer des compétences médiatiques et vous proposera une discussion et une réflexion sur l’implication de ces résultats dans le domaine de l’enseignement et de l’éducation aux médias.

Lees meer»
Cafés-causeries
Benoît Vanderose  Julie Henry 

Les bases pour développer mes compétences numériques

À l’heure où la citoyenneté numérique devient le nouvel Eldorado, tout enseignant/formateur va être amené à se former au numérique, que ce soit pour l’utiliser ou pour l’enseigner. Par où commencer ? Et si, tout simplement, nous construisions des fondations solides… Parce que oui, acquérir des compétences numériques résistantes à toute épreuve nécessite qu’elles reposent sur un certain nombre de connaissances indispensables. C’est ce qu’on appelle l’alphabétisation numérique.
Durant cette intervention, l’asbl digiFactory vous propose une alphabétisation interactive et ancrée dans la réalité, bien que parfaitement vulgarisée. Un exercice de style qui vous éclairera.

Lees meer»
Cafés-causeries

Scénarisation de cours sur un LMS : outils internes et externes

Une plateforme de type Moodle – dont la récente pandémie a subitement pointé les avantages voire la nécessité – forcerait-elle à des renoncements pédagogiques préjudiciables ?
Se limiter à l’idée d’un simple dépôt de documents en ligne revient, en réalité, à sous-exploiter un véritable arsenal, facile à enrichir au besoin, procurant souplesse et efficience, rendant dynamiques voire ludiques les activités constitutives d’un parcours d’apprentissage. C’est là l’enjeu : quels outils propres au logiciel ou en renfort me permettront d’exposer, d’impliquer, de communiquer, d’évaluer , en un mot de scénariser mon espace virtuel ?

Lees meer»
Cafés-causeries

Parcours du débutant

Retour d’expérience :
“Enseigner, quel bonheur ! Mais il faut pouvoir être créatif et s’adapter, quelles que soient les circonstances !
Une première année passée dans l’enseignement supérieur ou dans tout autre enseignement n’est déjà pas simple, car il faut rechercher les informations, trouver la méthodologie à mettre en place ainsi que le contenu car oui, nous avons un programme mais il nous semble parfois assez succinct surtout au début…
Heureusement qu’une partie de mes cours étaient déjà déposés sur la plateforme d’apprentissage Moodle.

Lees meer»
Retour haut de page