23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Cafés-causeries
Ba Son Pham  Grégory Loidt 

Création et utilisation d’une banque de questions – comment générer des questions via Moodle pour renforcer son apprentissage.

Par cet atelier, nous montrerons l’utilisation d’une banque de questions qui fournit aux enseignants un outil efficace pour évaluer les compétences de leurs apprenants et faciliter leur apprentissage. Ils pourront sélectionner celles qui conviennent le mieux à leurs objectifs. Les questions pourront être regroupées par niveaux de difficulté, thèmes ou compétences, offrant ainsi une grande flexibilité dans la création d’évaluations personnalisées. Ce générateur de questions apportera de nombreux avantages. Tout d’abord, il fera gagner un temps précieux dans la création d’évaluations, car on n’aura pas à concevoir chaque question individuellement. De plus, il favorisera la diversité des évaluations. On générera éventuellement des tests différents à chaque fois, en puisant dans la banque de questions pour créer des tests uniques. Cela permettra d’éviter la répétition excessive des questions et offrira aux apprenants des évaluations plus variées et stimulantes.

Lees meer»
Cafés-causeries
Laurent Bozard 

Livres et numérique : quand la Lecture publique vient en aide à ses publics

Le Service de la Lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles propose quatre outils numériques liés aux bibliothèques, médiathèques et ludothèques. À travers ce panorama des outils, il s’agit de montrer comment l’offre de Lecture publique peut répondre à certaines attentes du grand public mais aussi des publics scolaires : Lirtuel (livre numérique), Eurêkoi (service de questions-réponses, fiction, documentaires et jeux – notamment les offres adaptées pour les enseignants pour certains types de publics spécifiques), Perioclic (dépouillement d’articles de revues et magazines), Samarcande (portail fédérant les catalogues des bibliothèques dont les médias de PointCulture).

Lees meer»
Cafés-causeries
Mike Delcourt 

Lier le codage aux compétences mathématiques

Le FMTTN prévoit l’acquisition de nouvelles compétences de codage et de programmation. Mais quel sens pouvons-nous donner à des outils comme les logigrammes, la programmation de robots ou l’emploi de boucles et de conditions ?

Lors de ce café-causerie, nous aurons l’occasion d’échanger autour du sens que nous pouvons donner à ces notions. Et si on les transférait à des compétences mathématiques ? Il est possible de construire une logique, de faire de la géométrie, des construire des quadrilatères ou encore tracer des angles…

Lees meer»
Cafés-causeries
Bruno Dupont  Fanny Barnabé 

Que nous apprend la création de jeux vidéo ? Retours sur l’utilisation du logiciel Bitsy en contexte pédagogique

Que nous apprend la création de jeux vidéo ? Comment peut-on l’utiliser comme outil d’apprentissage dans l’enseignement supérieur ? Ce café-causerie présentera un retour réflexif sur l’utilisation du logiciel de création de jeux vidéo Bitsy dans le cadre d’un cours de deuxième bachelier à l’Université de Namur. En 2022-2023 et 2023-2024, les étudiant·e·s de communication ont effectivement été amené·e·s à concevoir des micro-jeux à l’aide de cet outil afin d’illustrer des concepts de narratologie développés lors de leurs cours. Cette intervention sera l’occasion de présenter les possibilités et limites de cet apprentissage de la théorie par la création, de mettre en discussion l’utilisation de la contrainte comme cadre pédagogique et de s’interroger sur la manière d’évaluer ce type de dispositif faisant la part belle à la créativité des étudiant·e·s.

Lees meer»
Cafés-causeries
Laurent Di Pasquale 

Créer un musée en réalité virtuelle avec les élèves

Lors de cette dernière année scolaire, mes élèves de sciences sociales ont pu durant toute l’année créer un musée en réalité virtuelle à l’aide de l’application CoSpace edu. Notre objectif était de pouvoir exercer les compétences synthétiser et communiquer, de manière originale et créative. Cette conférence permettra de comprendre les différentes étapes de ce projet, ainsi que les plus-values et contraintes que nous avons pu identifier. Afin de pouvoir donner les meilleures ressources pour pouvoir se lancer, différentes alternatives et ressources seront également proposées pour ceux qui désireraient réaliser ce même projet avec leurs élèves.

Lees meer»
Cafés-causeries
Eddy Lemaire 

Devenez tuteur pour l’EAD/E-learning

L’enseignement à distance organisé en E-learning de la Fédération Wallonie Bruxelles propose une offre de formations en ligne. Concrètement, venez découvrir le dispositif composé de 600 modules de cours généraux couvrant la plupart des matières des programmes de niveaux fondamental et secondaire. Ces modules de cours, accessibles à tous, sont destinés à la préparation aux épreuves des jurys de la FW-B et autres épreuves externes ou sont suivis dans une perspective de soutien scolaire. Nous vous présenterons également les opportunités de tutorat des apprenants, travail réalisable en cumul de votre poste d’enseignant.

Lees meer»
Cafés-causeries
Catherine Soudon  Emilie Dupuis 

Éduquer aux médias numériques… dans toutes leurs dimensions !

A partir d’expériences concrètes menées en école dans le cadre de l’appel à projets lancé annuellement par le CSEM, l’atelier traitera des opportunités d’intégrer l’éducation aux médias numériques dans les apprentissages au quotidien. Éduquer aux médias numériques dans le cadre scolaire, c’est partir des usages des jeunes pour les amener à devenir plus actifs, autonomes, critiques, réflexifs et créatifs dans leurs usages des médias. Cela implique d’envisager les 3 dimensions d’un média : sa dimension technique, bien sûr, mais aussi sa dimension informationnelle (que dit ce média ?) et sa dimension sociale (quels effets du média sur son public ?). Éduquer aux médias, c’est aussi aborder un grand nombre de contenus et attendus disciplinaires, comme le relève la brochure « Éducation aux médias et Tronc commun », validée par le Parlement de la FWB en juin 2022 et qui vous sera remise en fin d’atelier.

Réaliser un projet d’éducation aux médias est enfin une belle opportunité de travailler l’interdisciplinarité et la transversalité et permet, par l’activité concrète, d’ancrer les apprentissages dans le vécu des apprenants et de leur donner sens.

Lees meer»
Cafés-causeries
Julie Denouël 

“Trop de numérique, vraiment ?” : Penser l’expérience étudiante numérique. Enjeux et perspectives pour une université inclusive et capacitante

Cette intervention portera sur les usages numériques d’un public spécifique, celui des néo-bacheliers français, dans une période particulière, celle de l’entrée à l’université. De nombreux travaux ont permis de rendre compte des difficultés rencontrées par les néo-bacheliers pour appréhender et maitriser ce moment qui est celui de l’entrée à l’université. Or, les initiatives engagées ces dernières années par l’État et les directions d’établissement de dématérialiser l’ensemble des procédures d’admission et d’inscription dans l’enseignement supérieur tendent à générer de nouvelles tensions et difficultés, voire de formes d’exclusion, pour les jeunes. Dans ces conditions, il nous semble nécessaire de mieux penser l’expérience étudiante numérique. Constituée en référence aux recherches portant sur la socialisation et l’expérience étudiante (Dubet, 1994), cette perspective invite à prendre en compte les inégalités sociales et numériques qui traversent l’entrée dans la vie étudiante, les temporalités multiples qui les structurent et les enjeux de capacitation qui les sous-tendent.

Lees meer»
Cafés-causeries
Éléonore Colson 

Comprendre le RGDP et le droit à l’image

Dès qu’un projet pédagogique implique la collecte de données à caractère personnel, la prise ou l’utilisation de photos ou vidéos, certaines règles et précautions sont à respecter en vertu de diverses législations. Cette présentation a pour objectif d’aider les équipes pédagogiques à comprendre le Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) et le droit à l’image.

Lees meer»
Cafés-causeries

École numérique 2022-2026

Le nouveau plan d’équipement École numérique, permettant aux écoles de l’enseignement obligatoire et de Promotion sociale de Wallonie de s’équiper en matériel numérique éducatif est arrivé !

Notre nouveau plant d’équipement :

  • s’étend sur 5 ans (2022-2026) ;
  • est ouvert à toutes les écoles wallonnes éligibles, sans concours ;
  • comprend 36 lots, matériel disponible à la pièce ;
  • propose un accompagnement personnalisé.
Lees meer»
Retour haut de page