Table ronde – Libérer l’attention, un défi éducatif à l’âge de l’IA : comment accompagner les jeunes face à la puissance des technologies ?
Chercheuse associée, KU Leuven Digital Society Institut
29 & 30 janvier 2026 : Namur expo
23 & 24 janvier 2025 : Namur expo
Chercheuse associée, KU Leuven Digital Society Institut
Chercheuse associée, KU Leuven Digital Society Institut
Découvrez un atelier participatif pour aiguiser l’esprit critique des jeunes face aux contenus en ligne. À travers des exemples concrets, les participant·es découvriront trois techniques de manipulation fréquemment utilisées : la décontextualisation, le langage émotionnel et l’usurpation d’identité. L’objectif : mieux repérer les fake news sur les réseaux sociaux.
Envie de déconstruire les stéréotypes autour des métiers STEM et d’ouvrir de nouvelles voies à vos élèves ? Rejoignez le café causette STEAMule ! Découvrez ce projet innovant lancé en Région wallonne en 2023 par la Fondation pour l’Enseignement : pédagogie ludique et participative, parcours pour élèves et enseignant·e·s, écosystème intersectoriel. Échangeons autour des enseignements du terrain, des défis rencontrés et des ambitions pour demain.
Les intelligences artificielles, comment mieux les appréhender et les comprendre ?
Suite à l’appel à projets d’éducation aux médias 2024-2025 du Conseil supérieur de l’éducation aux médias qui portait sur les IA, cet atelier vous propose de découvrir des outils, ressources ou méthodes transférables et diffusables auprès d’autres acteurs du secteur ou d’autres contextes éducatifs (notamment l’éducation permanente).
Des porteurs de projets viendront exposer leurs outils/activités de sensibilisation aux médias. Tous poursuivent les mêmes objectifs : l’éveil critique, le développement de compétences en éducation aux médias, l’approche critique des intelligences artificielles dans une ou plusieurs dimensions (économiques, sociales, techniques, culturelles, idéologiques…).
Quels contenus pour accompagner au mieux votre quotidien d’enseignant en matière de numérique ? Lors de ce café-causerie, le SGNE présentera ses publications sur les différents aspects du numérique éducatif, et surtout vous laissera la parole ! Ce moment d’échange convivial est l’occasion de partager vos besoins, vos envies, vos suggestions. Ce que vous vivez sur le terrain doit continuer à inspirer ce que le SGNE peut vous offrir ; sur quels sujets voulez-vous en apprendre davantage ? Quels outils vous seraient utiles ? Dans quels domaines vous sentez-vous le moins à l’aise au moment d’aborder des pratiques numériques ?
On redoute parfois que le numérique éloigne l’enseignant de ses apprenants. Et si c’était exactement l’inverse ? Dans cette causerie, je partagerai l’expérience vécue grâce à mon projet basé sur l’utilisation de Minecraft. J’expliquerai comment je l’ai enrichi via l’utilisation de l’IA générative dans mon déroulé pédagogique. Je montrerai enfin comment ces outils si “impersonnels” au départ ont modifié profondément mes rapports avec mes apprenants, remettant notre relation au cœur du processus d’apprentissage.
Chaque enseignant a très certainement déjà questionné/ voulu questionner ses élèves sur leurs usages médiatiques. Que font-ils en ligne ? A quoi jouent-ils ? Comment s’informent-ils ? Ces questionnements sont trop souvent le point de départ de mises en garde concernant les risques et les dangers des usages du numérique.
Pour son édition 2025-2026, l’appel à projets scolaires du Conseil Supérieur de l’éducation aux médias veut donner la parole aux enfants et aux jeunes en leur permettant dans un premier temps de s’exprimer sur leurs usages et de produire un média afin de développer une réflexion critique sur le monde médiatique.
Cet atelier propose de faire le point à mi-parcours des projets sélectionnés et des interprétations données à la thématique de cet appel à projets.
Cette discussion s’adresse à ceux qui souhaitent mieux comprendre les enjeux juridiques et éthiques de l’intelligence artificielle (IA) dans le milieu éducatif. Nous mettrons en évidence les principes qui guident son utilisation éthique et responsable. Un focus particulier sera fait sur l’AI Act, la nouvelle réglementation européenne, afin de mieux cerner les obligations légales applicables aux établissements et aux membres des personnels de l’enseignement, les zones de risque et les bonnes pratiques à adopter dans un cadre pédagogique.
Explorez comment les chatbots et agents Copilot enrichissent l’éducation sur Microsoft et Google. Découvrez comment les Copilots assistent les enseignants et automatisent des tâches. Apprenez à partager des notebooks interactifs et collaboratifs avec NotebookLM. L’intervention fournit des pistes concrètes pour créer et échanger des agents entre chargés de cours ou avec des étudiants, favorisant ainsi l’efficacité et l’engagement. Une opportunité unique pour transformer votre enseignement grâce à l’innovation numérique.
Enseigner les sciences et l’éducation par la technologie confronte à de multiples défis : attendus des programmes, motivation des élèves, développement de l’esprit critique, approche de la complexité du monde, enjeux climatiques, STEAM, expérimentation …
Climate Detectives, du projet ESERO Belgium/ESA, offre une approche évolutive, concrète et numérique de ces enjeux via un projet de recherche sur un sujet climatique local.
L’enseignante Aurore Martin partagera son expérience où l’intégration de phases de co-enseignement, promu par le Pacte pour un Enseignement d’excellence, a permis de faciliter la mise en œuvre de ce projet.
Le numérique occupe une place croissante dans le quotidien des jeunes, tant à l’école qu’en dehors. Il façonne même leur rapport au réel. Les mécanismes de captation de l’attention, souvent invisibles, influencent les usages des jeunes et des adultes. Ce constat soulève des enjeux majeurs : cognitifs, pédagogiques, culturels, juridiques, sociaux.
Les technologies numériques – et désormais l’intelligence artificielle – transforment aussi profondément les pratiques professionnelles, y compris dans le monde éducatif. Mais sont-elles toujours au service de l’apprentissage ? Comment transmettre une culture numérique éclairée, sans paternalisme ou simplisme ? Et comment faire du numérique un levier d’émancipation plutôt qu’un facteur de dépendance ?
Ni technophile ni technophobe, cette table ronde propose un éclairage interdisciplinaire, nourri par les sciences de l’éducation, la psychologie, le design numérique et le droit. L’objectif : aider les enseignants à mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre, à nourrir leur propre réflexion, et à interroger leur rôle dans la formation d’esprits critiques et autonomes face aux technologies.