23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Ateliers thématiques
Alyson Hernalesteen 

La fabrique des données : initier les élèves à la notion de données

Lors de cet atelier, les participants vivront l’activité « La fabrique des données », destinée à des élèves de P6 et S1. L’objectif est de leur faire prendre conscience de ce que signifie le terme “donnée” ou “data” dans leurs usages quotidiens du numérique et de la différence qu’il existe entre les termes “donnée” et “information” dans ce contexte précis. Cette prise de conscience permet ensuite de les amener à se questionner sur les données qu’ils produisent et les usages qui en sont faits lorsqu’elles deviennent des informations pour quelqu’un.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Genialy pour dynamiser les cours en langues étrangères et booster les apprentissages des apprenants

L’outil  Genially  permet  de  travailler  en  frontal , en  classe  flexible  ou à la  maison.  Il permet  de créer  des présentations  motivantes,  d’insérer  du contenu  sonore, visuel et d’inclure  d’autres  applications  telles  que  Learningapps,  Wordwall. Venez  découvrir différentes  créations  et qui sait vous lancer dans  l’aventure.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Initiation au référentiel F.M.T.T.N. par le jeu

Découvrez le contenu riche et varié du référentiel de formation manuelle, technique, technologique et numérique (F.M.T.T.N.) par le jeu.

On vous propose de répondre à des questions « matière », qui s’assimilent à des questions de culture générale, et à des questions « référentiel » qui trouvent leur réponse dans le référentiel.

Si vous souhaitez à votre tour initier vos apprenants au contenu du référentiel, une version numérique du jeu vous sera proposée !

Lees meer»
Ateliers thématiques

Canva : la boîte à image digne d’un couteau suisse

L’intérêt de l’image pour délivrer un message n’est plus à prouver (rapidité, clarté et mémorisation). Le problème c’est que prof et graphiste, ce n’est pas le même métier.

Une solution, utiliser des canevas visuels ou s’en inspirer pour créer rapidement des visuels: Canva

Lees meer»
Ateliers thématiques
Benoît Frantzen  Benoît Grambras 

Mener des activités multimédia en créant un parcours d’apprentissage sur Happi

Happi est un excellent outil pour créer des parcours d’apprentissage. Cet atelier, en lien avec le dossier « Enseignement et Multimédia » réalisé par le Service général du Numérique éducatif, propose des pistes pour mettre en place des activités multimédia au sein de Happi, comme la vidéoscopie, le wiki, le manuel numérique, le badge numérique et la rétroaction audiovisuelle.

Lees meer»
Ateliers thématiques

C’est pas sourcé : un outil pédagogique qui plonge les jeunes au cœur de l’info

À l’heure où tout le monde peut partager des nouvelles sur Internet, comment s’y retrouver dans un océan d’informations ? Que peut nous apprendre la méthode journalistique pour éviter de tomber dans le piège des fake news ?

Dans cet atelier, nous présenterons le jeu de rôle « C’est pas sourcé » qui met les jeunes au cœur de l’info contemporaine. L’objectif est de comprendre l’intérêt de hiérarchiser et recouper ses sources à bon escient afin d’arriver à une information la plus vérifiée et la plus fiable possible.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Anne Dufour 

La Digitale : une suite d’outils numériques gratuits, libres et responsables pour les enseignants (atelier mains sur les touches)

La Digitale propose un numérique éducatif alternatif qui n’est pas guidé par la course au profit et la collecte de données. Une vingtaine d’applications en ligne sont disponibles, d’un tableau blanc au fond d’écran interactif en passant par un mur collaboratif, ces outils, pensés pour les enseignants, sont gratuits et exempts de publicité.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Agrémenter son cours avec des visuels adaptés

Comment trouver des images libres de droits ? Comment diminuer le temps de téléchargement pour mes élèves ? Comment retoucher et améliorer les images ?

Cet atelier aborde de façon pratique les aspects juridiques et les notions techniques de base de l’utilisation d’images.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Tatiana Debrabandere 

Exploitation pédagogique de la presse numérique en classe : « Ouvrir Mon Quotidien Numérique »

En collaboration avec LA PRESSE.be (l’association des éditeurs de presse quotidienne francophone), le Conseil Supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) propose un atelier partant de l’expérience de l’opération « Ouvrir mon quotidien numérique ». La phase test de cette opération a permis à toutes les classes inscrites – professeurs et élèves – de l’enseignement secondaire, de bénéficier gratuitement, durant un mois, d’un accès continu aux sites de tous les quotidiens francophone dans leur intégralité. Durant l’atelier, des enseignants feront part de leurs expériences en matière d’éducation aux médias et d’exploitation pédagogique des formats numériques de la presse quotidienne.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Catherine Soudon 

Echanges autour de pratiques pédagogiques d’éducation aux médias: « Jeux & images »

A partir d’une présentation de projets d’éducation aux médias menés par des enseignant.e.s du primaire et du secondaire, cet atelier vous propose d’échanger autour de pédagogies originales mises en œuvre dans le cadre de l’appel à projets 21-22 du CSEM. Une opportunité de découvrir comment ils. elleplace et développé une démarche d’éducation aux médias autour du thème « Jeux et images ». Au même titre qu’un autre média, le jeu et ses images véhiculent un message et mobilisent potentiellement des représentations sociales, culturelles, historiques, politiques ainsi que des stéréotypes. Le jes ont mis en u constitue aussi bien un objet d’apprentissage qu’un moyen pour apprendre.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Isabelle Marx 

Des outils pour développer ses compétences numériques

La FW-B a adopté le référentiel européen des DigCompEdu afin de lister les compétences numériques que l’enseignant doit maitriser. Parmi les cinq grands domaines de ce référentiel, se trouvent les compétences de collaboration et communication, d’analyse et de création de ressources numériques, d’évaluation, d’accessibilité et d’inclusion, de sécurité et de protection. Le Service général du Numérique éducatif vous invite à manipuler des outils pour développer ces compétences.

Lees meer»
Retour haut de page