Web TV, radio, presse : nos élèves évoluent dans un flux permanent. Comment passer d’une consommation passive à une analyse citoyenne ? Ce café-causerie propose de transformer la classe en laboratoire médiatique. En déconstruisant et recréant ces formats (météo, reportages), les élèves valident des compétences numériques mais renforcent aussi leur maîtrise du français, de l’histoire et de la géographie. À travers des projets simples, nous explorerons l’envers du décor pour doter les jeunes des outils de la littératie médiatique et en faire des citoyens éclairés et critiques face à l’info.