23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Conférences
Marc-André Girard 

Un leadership pour propulser l’innovation pédagonumérique

Quand on parle de changement en éducation, difficile de le concevoir sans aborder la question du numérique et de la transformation des pratiques pédagogiques occasionnées. Dans cette optique, il y a lieu de se questionner : quel leadership pédagonumérique est à déployer ? Des éléments-clés basés sur la recherche seront partagés, susceptibles d’être transférés dans votre pratique dès maintenant, et ce, peu importe le rôle que vous jouez au sein de votre institution scolaire : la cohérence, la crédibilité, la confiance et la mobilisation du personnel enseignant. Le tout, dans une perspective collaborative de partage du leadership pédagogique, assumé par tous les membres de l’équipe-école. 

Lees meer»
Conférences
Elise Degrave 

Ecoles et écrans : quels enjeux pédagogiques et juridiques ?

Comment le numérique et l’IA influencent-ils l’école ? Des tas de choses sont déjà techniquement possibles : avec ChatGPT, l’étudiant peut stimuler la révision d’un cours en créant des questions et des exercices, le professeur peut créer des sujets de débats pour les cours ; avec certaines applications, l’école transmet les points en ligne directement aux parents, met le journal de classe et les documents en ligne ; avec les algorithmes, l’administration répartit les étudiants pour désigner leur école secondaire. Lors d’une étude menée en partenariat avec l’Université de Concordia au Canada, les étudiants ont eux-mêmes suggéré de mettre en place des outils pour surveiller la bibliothèque, adapter le chauffage du hall sportif, recueillir les questions pendant le cours et les trier pour les donner au professeur à la fin du cours.

Le numérique bouleverse le fonctionnement de l’école, la relation entre les professeurs et les étudiants et même l’ambiance au sein des familles, pour le meilleur et pour le pire.

Entre enthousiasme et prudence, que penser de tout cela, en particulier au regard des enjeux pédagogiques et juridiques de protection droits humains ?

Lees meer»
Conférences
Benoît Laloux  Maurane Duqué 

Masculinités, masculinismes et réseaux sociaux

Être un homme aujourd’hui, ça veut dire quoi ? Si on en croit certains coachs en séduction, pros du fitness et autres gourous en développement personnel qui pullulent en ligne, c’est avant tout dominer et mépriser les femmes, et tous ceux qui s’éloignent du schéma patriarcal de la masculinité ultra traditionnelle. Sur TikTok, Insta, Twitch ou Youtube, ces masculinistes s’adressent à des garçons en pleine construction identitaire en leur proposant des solutions simplistes à des questions complexes.
La fiction s’est même récemment emparée du sujet à travers la série britannique “Adolescence” qui tente de comprendre les mécanismes à l’œuvre chez un jeune garçon de 13 ans.

En partant de notre expérience de terrain auprès des jeunes, nous tenterons d’apporter quelques clés de lecture qui mettent en lumière des formes positives de masculinités en ligne.

Lees meer»
Conférences
Julie Calleeuw 

Les partenaires d’e-classe viennent à votre rencontre

Sur e-classe, vous pouvez vous outiller dans la préparation de vos leçons grâce à des milliers de ressources pédagogiques (vidéos, fiches d’activités « clé sur porte »…).. Venez trouver votre inspiration avec les ressources des producteurs d’e-classe. Ils vous présenteront leurs ressources disponibles sur la plateforme et vous donneront des pistes pédagogiques et conseils pour vous en emparer.

Lees meer»
Conférences
Marc-André Girard 

L’intelligence est d’abord humaine, bien avant d’être artificielle !

 

Dans nos écoles, l’intelligence dite « artificielle » est souvent envisagée comme quelque chose de séparé de ce qui est humain. Parfois, les gens en parlent même comme si elle avait une vertu magique ou serait un genre « d’anneau pour les gouverner tous », alors que, pour d’autres, c’est une technologie comme une autre. Et si on l’abordait plutôt avec tout ce qu’elle implique d’humanité ? Mieux : si l’artificiel permettait la transcendance de l’humain ?

Lees meer»
Conférences
Damien Haenecour  Laura Colagioia  Marc André  Sébastien Grau 

Education aux médias et Tronc Commun, activités pédagogiques à vivre en primaire

Depuis 2021, le Conseil Supérieur de l’éducation aux médias édite une collection de brochures pédagogiques illustrant les attendus d’éducation aux médias du Tronc Commun. Ces brochures proposent des activités concrètes d’analyse et de production médiatique à mettre en place en classe. Cette conférence permettra de faire connaître l’ensemble des brochures éditées jusqu’à présent pour l’enseignement fondamental. En parcourant différentes publications, les intervenants montreront la diversité des activités et des médias à explorer et l’évolution des méthodes et compétences transversales d’éducation aux médias à mobiliser tout au long de la scolarité.

Lees meer»
Conférences
Isabelle Marx 

Développer les compétences numériques des enseignants et des apprenants avec Pix

Vous souhaitez parfaire vos compétences numériques ou celles de vos apprenants ? Au travers de parcours spécifiquement conçus pour vous, exercez-vous entre autres à l’utilisation des outils de bureautique, à la protection des données personnelles ou encore à la découverte de la pensée algorithmique. Vous pouvez progresser de façon individuelle, mais aussi accompagner vos apprenants dans le respect des référentiels (dont le FMTTN).

Lees meer»
Conférences
Bachar Malki  Izida Khamidoullina  Nicolas Pinon 

Transitions pédagogiques numériques : exemples croisés de deux hautes écoles

Dans le cadre du plan de relance RRF, HELMo et HE Vinci ont mis en place des dispositifs de coordination agiles visant à créer des écosystèmes favorables à l’usage professionnel du numérique. Nous vous présenterons des exemples de nouvelles cultures d’apprentissage coconstruites en partenariat avec les étudiants et comment nous avons respectivement conçu, implémenté et fait atterrir les projets (salle immersive, simulation, tutorat numérique, hôpital virtuel et environnement VR) dans nos institutions.

Lees meer»
Conférences
Jean-François Céci 

Définir et opérationnaliser l’innovation pédagogique à l’ère du numérique : un modèle et un jeu de cartes

Cette communication brossera un portrait objectivé de ce que représente l’innovation pédagogique aux yeux des acteurs de terrains (scientifiques, pédagogues, journalistes…) de nos jours. Ce portrait est devenu un outil didactique, une grille d’analyse des dispositifs pédagogiques instrumentés à granularité fine, fort utile pour une ingénierie technopédagogique visant une intégration critique, efficiente et raisonnée du numérique en éducation. Cet outil a d’ailleurs été mobilisé dans différents contextes scientifiques et pédagogiques, dont une recherche doctorale (Cascioli, 2020) et la typologie de l’innovation pédagogique instrumentée est déclinée en jeu de cartes didactiques.

Lees meer»
Conférences
Nathalie Bolland  Samira El Keffi 

La transition numérique dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles : état des lieux et perspectives

Elaborée dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, la Stratégie numérique pour l’éducation articule la transition numérique dans l’enseignement autour de 5 axes d’actions prioritaires complémentaires :

* Axe 1 – Définir les contenus et ressources numériques au service des apprentissages ;

* Axe 2 – Accompagner et former les enseignants et les chefs d’établissement ;

* Axe 3 – Définir les modalités d’équipement des écoles ;

* Axe 4 – Partager, communiquer, co-construire et diffuser ;

* Axe 5 – Développer la gouvernance numérique.

Aujourd’hui, où en sommes-nous et quelles sont les perspectives pour les années à venir ?

Lees meer»