23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Cafés-causeries
Anaïs Anthierens  Bruno Dupont  Elisa Lievevrouw  Zeynep Hamurdan 

LOOK-IT : Un parcours vers le développement d’applications numériques plus inclusives

Le projet LOOK-IT, mené durant l’année 2025, accompagne des organisations de tous types (notamment en éducation) vers le développement d’applications et services plus inclusifs via un parcours de recherche, de formation, de co-création. Cette présentation reviendra sur les apports principaux de LOOK-IT et ses perspectives pour les technologies de l’apprentissage.

Lees meer»
Cafés-causeries
Thomas Durand 

Et si les outils numériques (IA, VR, jeux vidéo) représentaient le meilleur levier pour remettre de l’humain dans nos formations ?

On redoute parfois que le numérique éloigne l’enseignant de ses apprenants. Et si c’était exactement l’inverse ? Dans cette causerie, je partagerai l’expérience vécue grâce à mon projet basé sur l’utilisation de Minecraft. J’expliquerai comment je l’ai enrichi via l’utilisation de l’IA générative dans mon déroulé pédagogique. Je montrerai enfin comment ces outils si “impersonnels” au départ ont modifié profondément mes rapports avec mes apprenants, remettant notre relation au cœur du processus d’apprentissage.

Lees meer»
Cafés-causeries
Sara Dethise Martinez 

Tout comprendre à l’économie des jeux Minecraft, Fortnite et Roblox

Minecraft, Fortnite et Roblox sont bien plus que de simples jeux : ce sont de véritables systèmes économiques, pensés pour divertir… et monétiser chaque minute passée à jouer.

Ce café-causerie propose un décryptage des rouages économiques de ces jeux populaires afin de comprendre comment la pratique du jeu vidéo se structure désormais autour des logiques économiques de l’industrie.

Dans un monde où les environnements numériques influencent de plus en plus nos comportements, l’éducation aux médias devient essentielle : elle donne aux joueurs les clés pour comprendre ces systèmes et s’y aventurer de manière consciente, critique et responsable.

Lees meer»
Cafés-causeries
Damien Haenecour  Sébastien Grau 

Parlons Médias, regard sur les appels à projets scolaires 2025-2026

Chaque enseignant a très certainement déjà questionné/ voulu questionner ses élèves sur leurs usages médiatiques. Que font-ils en ligne ? A quoi jouent-ils ? Comment s’informent-ils ? Ces questionnements sont trop souvent le point de départ de mises en garde concernant les risques et les dangers des usages du numérique.

Pour son édition 2025-2026, l’appel à projets scolaires du Conseil Supérieur de l’éducation aux médias veut donner la parole aux enfants et aux jeunes en leur permettant dans un premier temps de s’exprimer sur leurs usages et de produire un média afin de développer une réflexion critique sur le monde médiatique.

Cet atelier propose de faire le point à mi-parcours des projets sélectionnés et des interprétations données à la thématique de cet appel à projets.

Lees meer»
Cafés-causeries
Noémie Gillard 

Intelligence artificielle et enseignement : quelques points d’attention juridiques et éthiques

Cette discussion s’adresse à ceux qui souhaitent mieux comprendre les enjeux juridiques et éthiques de l’intelligence artificielle (IA) dans le milieu éducatif. Nous mettrons en évidence les principes qui guident son utilisation éthique et responsable. Un focus particulier sera fait sur l’AI Act, la nouvelle réglementation européenne, afin de mieux cerner les obligations légales applicables aux établissements et aux membres des personnels de l’enseignement, les zones de risque et les bonnes pratiques à adopter dans un cadre pédagogique.

Lees meer»
Cafés-causeries
Aurélie De Smet  Charlotte Capron  Inès De Corte 

Comment favoriser le bien-être numérique et l’intelligence émotionnelle en ligne ?

Le bien-être numérique, c’est cultiver une relation équilibrée avec les technologies pour en tirer les bénéfices, tout en limitant leurs effets négatifs sur la santé. Avec des chiffres clés à l’appui, nous explorerons les usages numériques croissants dans les établissements. Nous analyserons leurs impacts : stress, troubles du sommeil, isolement ou surinformation. Nous discuterons des pistes concrètes pour adopter des pratiques numériques plus saines, en développant notamment l’intelligence émotionnelle en ligne : mieux comprendre et réguler ses émotions pour apaiser les échanges et préserver sa santé mentale.

Lees meer»
Cafés-causeries
Technopédia 

Présentation et analyse de chatbots employés dans un cadre éducatif

Explorez comment les chatbots et agents Copilot enrichissent l’éducation sur Microsoft et Google. Découvrez comment les Copilots assistent les enseignants et automatisent des tâches. Apprenez à partager des notebooks interactifs et collaboratifs avec NotebookLM. L’intervention fournit des pistes concrètes pour créer et échanger des agents entre chargés de cours ou avec des étudiants, favorisant ainsi l’efficacité et l’engagement. Une opportunité unique pour transformer votre enseignement grâce à l’innovation numérique.

Lees meer»
Cafés-causeries
Marco Cecchinato 

EPALE -la plateforme européenne au service des formateurs d’Adultes depuis 2015

Au travers de cette intervention, il sera mis en avant les différentes opportunités présentes sur la plateforme pour les professionnels du secteur adulte : outils de réseautage, ressources pédagogiques libres, articles de fond, présentations d’initiatives et d’innovations pédagogiques du secteur partout en Europe,… Une sélection de projets belges francophones liés à l’enseignement pour adultes seront proposés ainsi que la présentation de diverses campagnes menées par EPALE ces dernières années (comme la visibilisation des filières STEM pour les femmes, l’enseignement en milieu carcéral,…). Une démo live de la plateforme sera aussi proposée avec possibilité d’inscription.

Lees meer»
Cafés-causeries
Aurore Martin 

Enseigner le climat à l’ère du numérique : retour d’une enseignante sur Climate Detectives

Enseigner les sciences et l’éducation par la technologie confronte à de multiples défis : attendus des programmes, motivation des élèves, développement de l’esprit critique, approche de la complexité du monde, enjeux climatiques, STEAM, expérimentation …

Climate Detectives, du projet ESERO Belgium/ESA, offre une approche évolutive, concrète et numérique de ces enjeux via un projet de recherche sur un sujet climatique local.

L’enseignante Aurore Martin partagera son expérience où l’intégration de phases de co-enseignement, promu par le Pacte pour un Enseignement d’excellence, a permis de faciliter la mise en œuvre de ce projet.

Lees meer»
Cafés-causeries
Alyssia Ricci 

IA VS Ecole : accompagner les élèves vers un usage éthique et critique et responsable

L’intelligence artificielle s’invite dans nos salles de classe et transforme nos usages… et ceux de nos élèves. Doit-on interdire l’IA à l’école? Comment les éduquer à utiliser l’IA de façon responsable et consciente ? Nous répondrons à ces questions en proposant des conseils et des usages de classe pour former nos élèves à une utilisation plus responsable de l’IA tout en respectant nos missions et les règles RGPD . Vous découvrirez des outils concrets pour aider vos élèves à comprendre, questionner et créer avec l’IA, tout en mettant l’éthique au centre de leurs usages et en renforçant leur esprit critique face à la désinformation.

Lees meer»
Cafés-causeries
Olivier Vergeynst 

Table ronde – Libérer l’attention, un défi éducatif à l’âge de l’IA : comment accompagner les jeunes face à la puissance des technologies ?

Le numérique occupe une place croissante dans le quotidien des jeunes, tant à l’école qu’en dehors. Il façonne même leur rapport au réel. Les mécanismes de captation de l’attention, souvent invisibles, influencent les usages des jeunes et des adultes. Ce constat soulève des enjeux majeurs : cognitifs, pédagogiques, culturels, juridiques, sociaux.

Les technologies numériques – et désormais l’intelligence artificielle – transforment aussi profondément les pratiques professionnelles, y compris dans le monde éducatif. Mais sont-elles toujours au service de l’apprentissage ? Comment transmettre une culture numérique éclairée, sans paternalisme ou simplisme ? Et comment faire du numérique un levier d’émancipation plutôt qu’un facteur de dépendance ?

Ni technophile ni technophobe, cette table ronde propose un éclairage interdisciplinaire, nourri par les sciences de l’éducation, la psychologie, le design numérique et le droit. L’objectif : aider les enseignants à mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre, à nourrir leur propre réflexion, et à interroger leur rôle dans la formation d’esprits critiques et autonomes face aux technologies.

Lees meer»
Cafés-causeries
La Chaire Education au numérique (Educ0Num) de l’Université de Namur 

Table-ronde (partie 2) : transformer l’enseignement à l’ère de l’IA générative

En décembre 2022, ChatGPT est lancé auprès du grand public. Après un relativement bon accueil à ses débuts, il est aujourd’hui largement et quotidiennement utilisé par les étudiants, à côté d’autres applications d’intelligence artificielle générative. Que ce soit pour demander des explications sur la matière d’un cours, pour anticiper de potentielles questions d’examen, pour chercher des sources, pour aider à reformuler un texte, voire pour rédiger ou faire le travail à sa place, les usages se développent et se diversifient, pour le meilleur et pour le pire. Ils interrogent en même temps le rôle de l’enseignant, sa relation aux étudiants, le rapport au savoir, les compétences à acquérir, les consignes pour les travaux et l’évaluation en général, la pédagogie et le processus d’apprentissage…

La Chaire Education au numérique (Educ0Num) de l’UNamur propose une table-ronde avec des experts belges et internationaux pour réfléchir ensemble à ces questions de transformation de l’enseignement, avec un regard à la fois critique et constructif.

Lees meer»