Programme

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Valérie Gillon 

Introduire la programmation textuelle en secondaire

Pourquoi est-il important d’intégrer l’apprentissage d’un langage de programmation textuel en secondaire ? Pourquoi faut-il passer à autre chose que de la programmation dite « en mode block » ? Et pourquoi cela est nécessaire dans d’autres matières que l’informatique ?
Afin de préparer les étudiants aux vraies contraintes des métiers de demain, il est important que les cours de sciences – tels les mathématiques mais aussi la physique, la chimie et la biologie – commencent à intégrer des notions de programmation avec de véritables langages utilisés dans le monde professionnel.

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Jean-Yves Rousseaux  Laura Latour  Pierre-Michel Gérard 

Comment l’approche collaborative des fablabs révolutionne l’apprentissage ?

Un fablab permet la concrétisation d’une idée en un objet grâce aux outils à commande numérique (impression 3D, CNC, laser, découpe vinyle, etc.). Lors de ce café-causerie, découvrez comment ces lieux uniques agissent en incubateurs d’idées et

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Camille Calicis  Hélène Givron 

Intégrer un MOOC dans ses travaux pratiques

Intégrer un MOOC dans ses cours pour permettre de relier la théorie à la pratique ? L’expérience a été mise en place dans le cadre des travaux pratiques du cours de psychologie en Bloc 1 médecine à l’Université de Namur. L’objectif de ces travaux pratiques est entre autres de promouvoir le bien-être et la santé du futur médecin, tels que définis par l’organisation mondiale de la santé.
Ce café-causerie vous présentera les résultats de l’évaluation finale sur la réception des étudiants de ce type de pédagogie.

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Simon Modeste 

Enseignement de l’algorithmique et de la programmation en lien avec les mathématiques : éclairage sur les variables

Explorons les points communs et les différences entre variables mathématiques et variables informatiques et discutons des questions posées par l’enseignement d’éléments d’algorithmique et de programmation en lien avec les mathématiques.

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Claude Van Opstal 

La prévention du cyberharcèlement : état des lieux, outils et perspectives

Le cyberharcèlement : un phénomène qui s’amplifie, notamment chez les jeunes. Quels en sont les impacts en milieu scolaire ? Quels intervenants et quels outils peuvent être mobilisés pour la prévention et la gestion du phénomène ? Que mettre en place dans les écoles ?

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Simon Modeste 

Algorithmique en mathématiques : réflexions didactiques

En France, dans le secondaire, une part d’algorithmique est enseignée dans le cours de mathématiques. Quelle place et quel rôle peut avoir l’algorithmique dans l’enseignement des mathématiques ? Quels apports cela peut-il avoir ? Quelles questions cela pose-t-il ? Ces questions seront abordées d’un point de vue de la recherche didactique.

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Julie Henry 

La didactique de l’informatique existe et enseigner la programmation ne s’improvise pas !

Durant des activités de codage/programmation, les jeunes sont confrontés à des discours d’enseignants impactant leurs propres représentations. Les aspects didactiques liés à ce « nouvel » enseignement doivent être pris en considération afin de garantir le meilleur apprentissage possible. Cette causerie mettra le doigt sur les difficultés éprouvées par les jeunes programmeurs et révèlera les modèles incorrects qu’ils construisent intuitivement, ou à partir des paroles de l’enseignant. Des pistes seront proposées, tant au niveau du discours que du contenu, pour un enseignement efficace des concepts de base en programmation, accessible à tout enseignant.

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Wendy Van Den Bossche 

Technologie et histoire : quand le passé rencontre le monde numérique

Les étudiants sont confrontés tous les jours à des apports historiques provenant de média tels que les reportages télévisés, les vidéos YouTube de passionnés et autres. Il y a cependant une forme de média qui est de plus en plus mentionnée : les jeux vidéo. Ces derniers tentent de reproduire l’atmosphère d’époques lointaines tout en y mêlant une part de fiction pour tenir le joueur en haleine. Comment utiliser ce média dans nos cours ? Avec quelle analyse critique ? Ce café-causerie tentera de mettre en lumière diverses méthodes permettant d’introduire les jeux vidéo (soit en jouant, soit en regardant des extraits de jeu) dans les cours d’histoire tout en se préservant d’une approche trop fantaisiste.

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Alice de Blaere  Carole Delforge 

Créer un court-métrage dans le cadre d’un projet Erasmus+

Dans le cadre d’un projet Erasmus+, des enseignants d’Espagnol, d’Anglais et de Français ont uni leurs forces pour fournir aux élèves les compétences nécessaires afin de créer un court-métrage en collaboration avec des correspondants de 2 autres pays (Norvège et Espagne).
Cette causerie sera l’occasion de discuter du projet dans sa globalité et d’avoir un retour d’un point de vue recherche sur une activité menée dans le cadre du cours de langue portant sur la création d’un court métrage.

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Benoît Frantzen  Hedwige D 

e-classe : une plateforme de ressources éducatives pour vous aider à construire et enrichir vos cours

La plateforme e-classe vous propose de construire des séquences d’apprentissage en y intégrant des contenus audiovisuels, des outils didactiques ou encore des archives ou des émissions récentes de la RTBF et d’Educ’Arte. Si vous le désirez, vous pourrez utiliser l’outil Carte mentale et partager des extraits vidéos fraichement créés avec vos collègues.
Ce café-causerie présentant e-classe sera l’occastion de découvrir ses fonctionnalités, de nombreuses ressources et les thématiques proposées pour vous garantir de trouver rapidement du contenu de qualité présélectionné par l’équipe d’e-classe.

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Bernard Laurent 

La vidéoconférence au service des sciences et des « savoir faire »

Découvrez un projet pédagogique développé par l’IEPS de Colfontaine en partenariat avec les EPN de la région de Mons. Ce projet vise essentiellement à développer la curiosité des jeunes vis-à-vis des sciences et à leur faire découvrir des savoir-faire à travers la diffusion, dans 3 établissements culturels de la région montoise de vidéos d’expériences scientifiques, de vidéos présentant des savoir-faire ou encore des exposés scientifiques par des spécialistes.

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Thibault Philippette 

ALG-OPINION : éducation à l’algorithmique et opinions citoyennes des adolescents

Le projet de recherche ALG-OPINION se penche sur l’usage des réseaux sociaux par les adolescents et jeunes adultes (15-20 ans) et la façon dont les contenus consommés sur ces réseaux façonnent leurs opinions. Ce projet s’intéresse particulièrement au rôle des systèmes de recommandation (algorithmes) dans la construction de leurs écosystèmes informationnels.
L’équipe de chercheurs du projet ALG-OPINION (financé par Innoviris, en partenariat avec Média Animation et la RTBF) vous présentera plusieurs résultats de leur enquête de terrain dans des écoles, ainsi que les outils éducatifs et les formations en éducation aux médias en préparation.

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