23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Ateliers thématiques

H5P, toutes matières confondues

Enseigner et évaluer d’une manière innovante ? C’est possible. Comment ? Avec H5P.
H5P regroupe une série d’outils pour créer des activités pédagogiques comme des vidéos et des présentations interactives, des textes lacunaires, des schémas interactifs, des lignes du temps… Quelles matières ? Les classiques mais aussi les techniques et professionnelles.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Gamification / Ludopédagogie – learning apps, Tiny Tapps : applications qui permettent d’intégrer des petits jeux

Enfants, ados, adultes : tout le monde aime jouer. De là à intégrer le jeu dans ses cours, il n’y a qu’un pas. Mais qu’est-ce que cela apporte ? Quelle(s) solution(s) utiliser ? Learning apps, tiny tapps, H5P, Génialy ? Quelles sont les différences ? Les avantages ? Les inconvénients ? Venez avec une tablette ou une smartphone pour expérimenter ensemble.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Pratiques pédagogiques : la narration en vidéo

Comment élaborer une narration dans le cadre d’une vidéo pédagogique ?
Cet atelier vous propose de questionner l’outil vidéo à partir de ces éléments fondamentaux et de construire à plusieurs mains des scénarios pédagogiques efficaces.

Lees meer»
Ateliers thématiques

« Ma Story de Ouf » : réaliser un court-métrage sur smartphone avec mes élèves

L’option Story d’Instagram et Snapchat est finalement assez peu utilisée pour raconter des histoires. Paradoxe ? Sans doute. Une faille médiatique dans laquelle cet atelier vous propose de plonger ! Détournez l’outil en mettant en images une fiction qui utilise les codes du cinéma et des stories. Venez tester une démarche pédagogique simple à mettre en place, dans laquelle les jeunes sont autant amené·e·s à mobiliser leur imagination et leur créativité qu’à développer curiosité et esprit critique.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Fake news : comment vérifier l’information en ligne ?

Dans cet atelier, vous découvrirez une séquence pédagogique qui a pour objectif d’aiguiser les capacités d’enquête en ligne des élèves. En partant d’un cas pratique, vous verrez comment « recouper ses sources » de façon concrète : en apprenant quelques astuces pour utiliser plus efficacement les moteurs de recherche, en faisant de la recherche d’image inversée, en comparant les résultats de différents moteurs de recherche, etc. Des pistes seront également fournies pour évaluer le degré de confiance que l’on accorde à chaque source.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Ecrire un jeu vidéo avec mes élèves

Cet atelier abordera la conception de jeux vidéo du point de vue de l’écriture et du game design sans qu’aucune compétence technique ne soit nécessaire. Comment amener les élèves à utiliser le medium vidéoludique pour s’approprier une partie de mon cours ? Comment structurer l’écriture d’un jeu et évaluer de façon critique son gameplay ?

Lees meer»
Ateliers thématiques

Apprendre à coder, dès 3 ans, sans écran

L’apprentissage du code, et de la culture numérique au sens large, apparaît dorénavant aussi nécessaire que celui des savoirs ancestraux qui définissent notre humanité. Les sciences informatiques façonnent notre société, et l’apprentissage de la programmation est devenu un enjeu éducatif majeur, dès le plus jeune âge.
Découvrez la méthode COLORI, inspirée de l’approche Montessori, qui permet d’initier les enfants de maternelle au numérique, sans écran.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Les jeux vidéo comme outils d’apprentissage : présentation du Manuel de pédagogie vidéoludique

Porté par FOr’J et Digital Wallonia avec le partenariat de Média Animation, de Kaleidi, de l’eduLAB de TechnofuturTIC, du Louvain Gamelab et de l’association Survive on Mars, le Manuel de pédagogie vidéoludique est le premier de son genre en francophonie. Utilisant les jeux vidéo comme outils pédagogiques, il propose de nombreux usages de ce média dans un cadre scolaire. Notamment pour les cours de français, de mathématiques, de sciences, les cours philosophiques…
Venez découvrir cet outil gratuit lors d’un atelier ludique.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Géométrie dynamique et géométrie en mouvement : quelles stratégies sont mobilisées ?

Cet atelier vous présentera des activités où l’alternance entre logiciel de géométrie dynamique et matériel concret crée une diversité de stratégies propres à développer des connaissances variées chez les élèves. Il mettra en lumière la complémentarité des artefacts et apportera des pistes pour orienter les choix quant au milieu choisi pour l’élève en fonction de l’objectif d’apprentissage visé.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Gamification / Ludopédagogie – learning apps, Tiny Tapps : applications qui permettent d’intégrer des petits jeux

Les enfants jouent, les ados jouent et les adultes jouent. Qu’on se l’avoue ou pas, tout le monde aime jouer. De là à intégrer le jeu dans ses cours, il n’y a qu’un pas. Mais qu’est-ce que cela apporte ? Quelle(s) solution(s) utiliser  ? Learning apps, tiny tapps, H5P, Génialy ? Quelles sont les différences ? Les avantages ? Les inconvénients ? Venez avec une tablette ou une smartphone, nous allons expérimenter ensemble.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Informer, s’informer : des pratiques pédagogiques d’éducation aux médias

A partir d’une présentation de projets d’éducation aux médias menés par des enseignant.e.s du primaire et du secondaire, cet atelier vous propose d’échanger autour des pédagogies originales mises en œuvre. Une opportunité de découvrir comment ils et elles ont découvert et se sont appropriés des outils numériques pour se lancer dans ce type de projets. Les projets présentés ont un point commun : ils développent les compétences informationnelles des apprenant.e.s par le photojournalisme, le journal télévisé ou encore l’analyse des messages médiatiques.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Pratiques pédagogiques : la narration en vidéo

Comment élaborer une narration dans le cadre d’une vidéo pédagogique ?
Cet atelier questionnera l’outil vidéo à partir de ces éléments fondamentaux et vous permettra de construire à plusieurs mains des scénarios pédagogiques efficaces.
À travers une série d’expérimentations sans ordinateur, cherchons ensemble des formes narratives par la pratique du montage.
Coupons, assemblons, juxtaposons !

Lees meer»
Retour haut de page