23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Ateliers thématiques

Inversons… la classe inversée

Comment apprendre l’autonomie aux élèves du premier degré face à la pédagogie « par classe inversée », au moyen d’un dispositif mis en œuvre essentiellement en classe de sciences (mais transposable dans d’autres matières) ?
De l’utilisation du plan de travail à la modification spatiale de la classe (travail en îlots), en passant par les outils et applications numériques (iPad, Learning Apps, Padlet, Google Forms, …), ce dispositif permet d’impliquer l’élève dans son apprentissage, de favoriser la manipulation, la collaboration et la création d’un référentiel personnalisé tout en le préparant à l’usage de la « vraie » classe inversée.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Comment utiliser les tutoriels de mathématiques en classe pour aider au mieux les élèves ?

Lors de cet atelier, vous découvrirez un documentaire tourné en classe durant le premier trimestre 2020, qui vous présentera les meilleures manières possibles d’utiliser des tutos pour aider les ados. Faut-il passer en classe inversée ? Faut-il obliger les ados à regarder les tutos avant le cours ? Faut-il écouter les vidéos en classe et marquer une pause lorsqu’ils ont des questions ? Comment faire ? Comment viser une pédagogie active efficace ?

Lees meer»
Ateliers thématiques

Préparer ses élèves à basculer vers l’enseignement à distance et/ou hybride

Comment favoriser l’autonomie et l’engagement des élèves en enseignement à distance ou hybride, à partir d’un dispositif préparant les élèves à la classe inversée dès la première année commune ?
Cet atelier vous présentera :
L’utilisation d’outils numériques : Padlet, Wooclap, Learning Apps, Kahoot, XMind, Google Forms…
La création d’un site internet avec Google sites
Le travail avec les outils G Suite for Education : Classroom, documents partagés, Jamboard…
Des séances de visio conférences « augmentées » au moyen d’activités interactives
L’élaboration de séquences de cours hybride où le présentiel fait la part belle aux manipulations

Lees meer»
Ateliers thématiques

Inversons… la classe inversée

Comment apprendre l’autonomie aux élèves du premier degré face à la pédagogie « par classe inversée », au moyen d’un dispositif mis en œuvre essentiellement en classe de sciences (mais transposable dans d’autres matières) ?
De l’utilisation du plan de travail à la modification spatiale de la classe (travail en îlots), en passant par les outils et applications numériques (iPad, Learning Apps, Padlet, Google Forms, …), ce dispositif permet d’impliquer l’élève dans son apprentissage, de favoriser la manipulation, la collaboration et la création d’un référentiel personnalisé tout en le préparant à l’usage de la « vraie » classe inversée.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Comment utiliser les tutoriels de mathématiques en classe pour Aider au mieux les élèves ? Faut-il passer en classe inversée ? Faut-il continuer le transmissif ?

Lors de cet atelier, vous découvrirez un documentaire tourné en classe durant le premier trimestre 2020, qui vous présentera les meilleures manières possibles d’utiliser des tutos pour aider les ados. Faut-il passer en classe inversée ? Faut-il obliger les ados à regarder les tutos avant le cours ? Faut-il écouter les vidéos en classe et marquer une pause lorsqu’ils ont des questions ? Comment faire ? Comment viser une pédagogie active efficace ?

Lees meer»
Ateliers thématiques
Benoît Vanderose  Julie Henry 

Les bases pour développer mes compétences numériques

À l’heure où la citoyenneté numérique devient le nouvel Eldorado, tout enseignant/formateur sera amené à se former au numérique, que ce soit pour l’utiliser ou pour l’enseigner. Par où commencer ? Et si, tout simplement, nous construisions des fondations solides… Parce que oui, acquérir des compétences numériques résistantes à toute épreuve nécessite qu’elles reposent sur un certain nombre de connaissances indispensables. C’est ce qu’on appelle l’alphabétisation numérique. Durant cette intervention, l’asbl digiFactory vous propose une alphabétisation interactive et ancrée dans la réalité, bien que parfaitement vulgarisée. Un exercice de style qui vous éclairera.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Pourquoi et comment parler de sobriété numérique à l’école ?

Deux transitions que tout oppose sont en marche et l’enseignement n’y échappe pas. D’une part, l’éducation relative à l’environnement est de plus en plus prégnant et les jeunes, en manifestant pour le climat, montrent leur intérêt à protéger l’environnement. D’autre part, l’école se numérise : déploiement de matériel informatique, connexions Internet, formations aux compétences numériques. Le DigComp a clairement identifié la protection de l’environnement comme l’une des compétences numériques du XXe siècle. Mais, pourquoi et comment développer cette compétence et parler de sobriété numérique à l’école ?

Lees meer»
Ateliers thématiques

NumEFA : un parcours de formation pour accompagner la transition numérique des métiers de l’enseignement et de la formation.

Comment permettre aux enseignants et formateurs de développer les compétences indispensables pour assurer la transition numérique dans leur métier ? C’est une des questions qui, depuis 2020, guide les travaux et les recherches du projet Interreg “Teach Transition”. Pour ce projet, des partenaires de part et d’autre de la frontière franco-belge se sont réunis pour collaborer sur la conception d’un parcours de formation à destination des professeurs et formateurs souhaitant développer leurs compétences en technopédagogie. Après un an et demi de collaboration, est né le prototype NumEFA : Numérique pour l’Enseignement et la Formation d’Adulte. Lors de cet atelier vous pourrez en savoir plus sur ce parcours et testez vos compétences numériques pour l’enseignement et la formation !

Lees meer»
Ateliers thématiques

Intégrer la programmation dans les apprentissages

Vous souhaitez intégrer la programmation dans les apprentissages de vos élèves mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez déjà mené plusieurs activités mais aimeriez en savoir davantage ? Venez vivre plusieurs activités transférables avec vos élèves pour développer toute une série de compétences transversales et interdisciplinaires avec différents outils de programmation en blocs.
Cet atelier vous proposera également un classement des différents outils permettant une réelle progression en fonction de l’âge de l’enfant.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Répondre à la question « mon smartphone, ami ou ennemi ? » et intégrer l’usage du numérique en collaborant avec des classes européennes sur eTwinning

Lancer une réflexion sur un objet technologique si présent dans la vie des adolescents grâce à une collaboration via la plateforme eTwinning, c’est l’objectif de ce projet, mené dans une classe de 5ème secondaire professionnelle. Concernant les usages numériques, l’apport est multiple : échanger avec des pairs sur un forum, décrypter l’usage du smartphone et son incidence sur la vie des adolescents grâce à Google Forms ou à des applications comme Playbuzz ou WordArt, rassembler des textes, des images et des vidéos sur un support multimédia (Padlet ou Genially), en vue de construire un contenu cohérent et collaboratif.

Lees meer»
Retour haut de page