23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Ateliers thématiques

Comment aborder un projet de portables ?

Êtes-vous prêt pour une véritable immersion dans les projets de portables de A à Z ?
Signpost accompagne les établissements d’enseignement, les enseignants et les élèves dans le processus de numérisation de l’enseignement. Mercredi, le 27/04 et jeudi, le 28/04 Pieter Destaebel vous expliquera comment vous pouvez aborder un projet de portables et comment nous vous accompagnons étape par étape, en mettant l’accent non seulement sur un matériel de haute qualité, mais aussi sur un service complet.
Ne manquez pas cet événement !

Lees meer»
Ateliers thématiques
Marcelle Parr 

L’animation de la classe virtuelle : une pratique enseignante à développer

Tout enseignant met en œuvre une série d’actions pédagogiques pour diriger sa classe et faire apprendre. Mais comment transposer ces techniques de pilotage de la classe présentielle en enseignement virtuel synchrone ? Animer une classe virtuelle ou bimodale requiert de nouvelles compétences, à commencer par l’ajustement de son matériel pédagogique en vue d’une utilisation en ligne, mais surtout par l’exploitation judicieuse des outils de communication et d’interaction d’une plateforme de communication numérique.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Stop it : un jeu d’évasion qui éduque aux médias

Cet atelier est l’occasion de partager un scénario pédagogique qui a conduit une trentaine d’élèves de 5e et de 6e secondaire à construire un jeu d’évasion dédié au traitement médiatique de la
question migratoire.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Happi, des pistes pour une utilisation en présentiel

Happi se révèle être bien plus qu’une opportunité d’assurer des cours à distance. Dans cet atelier, vous explorerez diverses possibilités qu’Happi peut vous offrir en classe (différenciation, travail collaboratif, aménagements raisonnables…).

Lees meer»
Ateliers thématiques

Happi, des pistes pour une utilisation en présentiel

Grâce à elle, vous avez construit des ressources pour proposer à vos élèves des contenus pertinents, toujours plus proches de leurs besoins. Happi se révèle être bien plus qu’une opportunité d’assurer des cours à distance. Dans cet atelier, vous explorerez diverses possibilités qu’Happi peut vous offrir en classe (différenciation, travail collaboratif, aménagements raisonnables…).
Venez découvrir d’autres facettes de cet outil et échanger sur vos expériences !

Lees meer»
Ateliers thématiques

ALG-OPINION : éducation à l’algorithmique et opinions citoyennes des adolescents

Le projet de recherche ALG-OPINION se penche sur l’usage des réseaux sociaux par les adolescents et jeunes adultes (15-20 ans) et la façon dont les contenus consommés sur ces réseaux façonnent leurs opinions. Ce projet s’intéresse particulièrement au rôle des systèmes de recommandation (algorithmes) dans la construction de leurs écosystèmes informationnels.
L’équipe de chercheurs du projet ALG-OPINION (financé par Innoviris, en partenariat avec Média Animation et la RTBF) vous présentera plusieurs résultats de leur enquête de terrain dans des écoles, ainsi que les outils éducatifs et les formations en éducation aux médias en préparation.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Pascal Vangrunderbeeck 

Accompagner les enseignants aux usages de la formation hybride et du comodal – Retour d’expérience du Louvain Learning Lab à l’UCLouvain

En raison de la pandémie de COVID-19, l’UCLouvain a adopté en septembre 2020 un code sanitaire qui réduit drastiquement la présence des étudiants dans les auditoires. Cette situation a été l’occasion de faire preuve de créativité et d’expérimenter l’enseignement comodal.
Ce retour d’expérience sera l’occasion de questionner les différences entre un dispositif hybride et un dispositif comodal, les principes de conception d’un cours comodal et les implications concrètes. Cet atelier abordera également les pistes pour préparer et animer un cours comodal ainsi que les défis et les opportunités qui y sont liés pour les enseignants.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Utiliser une mini-caméra dans ma pratique pédagogique : toutes les possibilités

Découvrez, lors de cet atelier, pourquoi et comment utiliser une mini-caméra flexible et reliée à l’ordinateur (comme une caméra HUE).
Que ce soit pour filmer, pour créer une capsule pédagogique, pour diffuser sur un écran, pour créer un stop motion ou à l’occasion d’une visioconférence, les utilisations sont nombreuses et à la portée de tous !
Vous pourrez découvrir également des exemples d’applications par des enseignants débutants dans l’exercice de la vidéo.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Une compétition comme outil d’apprentissage – Le cas de la FIRST LEGO League

Contextualiser les apprentissages, décortiquer une thématique d’actualité, adopter une posture de recherche, défendre un projet, découvrir la robotique et le coding… tout cela en s’amusant, ce sont les objectifs de la FIRST LEGO League !
Grâce aux célèbres briques de couleur, découvrez comment l’univers ludique de vos élèves se transforme en un puissant outil d’apprentissage pluridisciplinaire ! Saupoudrez le tout de petits défis qui forment une grande compétition internationale et observez les étoiles briller dans les yeux de vos élèves !

Lees meer»
Ateliers thématiques

Préparer ses élèves à basculer vers l’enseignement à distance et/ou hybride

Comment favoriser l’autonomie et l’engagement des élèves en enseignement à distance ou hybride, à partir d’un dispositif préparant les élèves à la classe inversée dès la première année commune ?
Cet atelier vous présentera :
L’utilisation d’outils numériques : Padlet, Wooclap, Learning Apps, Kahoot, XMind, Google Forms…
La création d’un site internet avec Google sites
Le travail avec les outils G Suite for Education : Classroom, documents partagés, Jamboard…
Des séances de visio conférences « augmentées » au moyen d’activités interactives
L’élaboration de séquences de cours hybride où le présentiel fait la part belle aux manipulations

Lees meer»
Retour haut de page