23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Ateliers thématiques

Améliorez votre productivité avec les plug-in Moodle RÉCITFAD

L’utilisation des modules d’extension (« plug-in  ») développés par le RÉCIT FAD rend possible la création d’un cours Moodle offrant un design pédagogique performant qui rivalise avec les plateformes Web les plus récentes ainsi que des fonctionnalités pédagogiques améliorées. Cet atelier présentera l’éditeur HTML Bootstrap, le filtre avancé, le cahier des traces, la question mathématique RÉCIT, le plan de travail, l’apprentimètre ainsi que nos développements récents. Apportez votre ordinateur et votre goût de l’aventure, on s’occupe du reste.

Lees meer»
Ateliers thématiques

C’est pas sourcé : un outil pédagogique qui plonge les jeunes au cœur de l’info

À l’heure où tout le monde peut partager des nouvelles sur Internet, comment s’y retrouver dans un océan d’informations ? Que peut nous apprendre la méthode journalistique pour éviter de tomber dans le piège des fake news ?

Dans cet atelier, nous présenterons le jeu de rôle « C’est pas sourcé » qui met les jeunes au cœur de l’info contemporaine. L’objectif est de comprendre l’intérêt de hiérarchiser et recouper ses sources à bon escient afin d’arriver à une information la plus vérifiée et la plus fiable possible.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Anne Dufour 

La Digitale : une suite d’outils numériques gratuits, libres et responsables pour les enseignants (atelier mains sur les touches)

La Digitale propose un numérique éducatif alternatif qui n’est pas guidé par la course au profit et la collecte de données. Une vingtaine d’applications en ligne sont disponibles, d’un tableau blanc au fond d’écran interactif en passant par un mur collaboratif, ces outils, pensés pour les enseignants, sont gratuits et exempts de publicité.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Agrémenter son cours avec des visuels adaptés

Comment trouver des images libres de droits ? Comment diminuer le temps de téléchargement pour mes élèves ? Comment retoucher et améliorer les images ?

Cet atelier aborde de façon pratique les aspects juridiques et les notions techniques de base de l’utilisation d’images.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Tatiana Debrabandere 

Exploitation pédagogique de la presse numérique en classe : « Ouvrir Mon Quotidien Numérique »

En collaboration avec LA PRESSE.be (l’association des éditeurs de presse quotidienne francophone), le Conseil Supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) propose un atelier partant de l’expérience de l’opération « Ouvrir mon quotidien numérique ». La phase test de cette opération a permis à toutes les classes inscrites – professeurs et élèves – de l’enseignement secondaire, de bénéficier gratuitement, durant un mois, d’un accès continu aux sites de tous les quotidiens francophone dans leur intégralité. Durant l’atelier, des enseignants feront part de leurs expériences en matière d’éducation aux médias et d’exploitation pédagogique des formats numériques de la presse quotidienne.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Jocelyn Dagenais 

Desmos : outil de création d’activités en mathématiques au primaire

Desmos est un outil de création d’activités gratuit permettant de suivre en temps réel les élèves. Le tableau de bord de l’enseignant vous permettra de mettre en évidence et en relation les créations de votre classe. Visualisez, capturez les écrans, et partagez l’apprentissage des élèves au fur et à mesure qu’il se développe, mettez une activité en pause, gérez le rythme de la classe et rendez anonymes les noms des élèves pour aider à rendre les discussions plus efficaces et plus amusantes. Offrez de la rétroaction en temps réel à vos élèves et permettez à ceux-ci de soumettre leurs créations en envoyant des photos de leur travail.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Catherine Soudon 

Echanges autour de pratiques pédagogiques d’éducation aux médias: « Jeux & images »

A partir d’une présentation de projets d’éducation aux médias menés par des enseignant.e.s du primaire et du secondaire, cet atelier vous propose d’échanger autour de pédagogies originales mises en œuvre dans le cadre de l’appel à projets 21-22 du CSEM. Une opportunité de découvrir comment ils. elleplace et développé une démarche d’éducation aux médias autour du thème « Jeux et images ». Au même titre qu’un autre média, le jeu et ses images véhiculent un message et mobilisent potentiellement des représentations sociales, culturelles, historiques, politiques ainsi que des stéréotypes. Le jes ont mis en u constitue aussi bien un objet d’apprentissage qu’un moyen pour apprendre.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Eglantine Braem 

Influenceuses, influenceurs : quels enjeux pour les jeunes ?

Sur les réseaux sociaux, les influenceurs et influenceuses sont devenu·e·s les nouveaux modèles à suivre pour beaucoup d’enfants et d’adolescent·e·s. Leur opinion est valorisée par leur communauté et monétisée par les plateformes.

Dans cet atelier, nous  ferons le point sur les enjeux sociaux, économiques et culturels liés à l’influence en vous présentant notre offre pédagogique, entre autres le jeu de rôle Dans la peau d’un·e influenceur·euse qui invite les jeunes à opérer des choix stratégiques et à se positionner en fonction de leurs propres valeurs.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Isabelle Marx 

Des outils pour développer ses compétences numériques

La FW-B a adopté le référentiel européen des DigCompEdu afin de lister les compétences numériques que l’enseignant doit maitriser. Parmi les cinq grands domaines de ce référentiel, se trouvent les compétences de collaboration et communication, d’analyse et de création de ressources numériques, d’évaluation, d’accessibilité et d’inclusion, de sécurité et de protection. Le Service général du Numérique éducatif vous invite à manipuler des outils pour développer ces compétences.

Lees meer»
Retour haut de page