23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

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Les STEAM, c’est quoi ? C’est pour moi ? Et j’en fais quoi avec mes élèves ?

Les STEAM (acronyme anglais) développent des compétences transversales en Sciences, Technologies, Ingénierie, Arts et Mathématiques. L’idée est bien de ne plus convoquer ces savoirs et compétences chacun en particulier, mais de les articuler autour d’une même réalisation. Toujours pour donner plus de sens et de motivation pour les apprentissages. Je vous présenterai l’avancement d’un projet autour des STEAM, et son accompagnement dans quelques classes primaires. Mais surtout un projet, des idées qui peuvent être transposées à tout niveau.

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Ateliers thématiques
Alyson Hernalesteen 

La fabrique des données : initier les élèves à la notion de données

Lors de cet atelier, les participants vivront l’activité « La fabrique des données », destinée à des élèves de P6 et S1. L’objectif est de leur faire prendre conscience de ce que signifie le terme “donnée” ou “data” dans leurs usages quotidiens du numérique et de la différence qu’il existe entre les termes “donnée” et “information” dans ce contexte précis. Cette prise de conscience permet ensuite de les amener à se questionner sur les données qu’ils produisent et les usages qui en sont faits lorsqu’elles deviennent des informations pour quelqu’un.

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Ateliers thématiques
Alyson Hernalesteen 

Enseigner le référentiel FMTTN : oui, mais comment ?

Le nouveau référentiel « Formation Manuelle, Technique, Technologique et le Numérique » (FMTTN) apparaît dans le paysage de l’enseignement en FWB. Comment aider les enseignants à se l’approprier et à mettre en place des activités ? Forts de notre expérience en Haute école et en recherche, nous vous exposerons les difficultés rencontrées par les enseignants et futurs enseignants, les solutions apportées et les ressources mobilisées. Nous partirons pour cela des projets mis en place avec les élèves et étudiants.

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Ateliers thématiques

Genialy pour dynamiser les cours en langues étrangères et booster les apprentissages des apprenants

L’outil  Genially  permet  de  travailler  en  frontal , en  classe  flexible  ou à la  maison.  Il permet  de créer  des présentations  motivantes,  d’insérer  du contenu  sonore, visuel et d’inclure  d’autres  applications  telles  que  Learningapps,  Wordwall. Venez  découvrir différentes  créations  et qui sait vous lancer dans  l’aventure.

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Ateliers thématiques

Construct 3 ou la programmation simplifiée pour la création de jeux vidéo 2D

Avez-vous déjà eu l’envie de créer un jeu vidéo à destination de vos étudiants ? Vous êtes-vous déjà demandé quel outil pourrait être utilisé en classe pour créer de façon simple un jeu vidéo avec vos élèves pour laisser parler leur créativité ?

Vous êtes simplement curieux ? Alors cet atelier est fait pour vous. Venez découvrir Construct 3 et tester quelques-unes de ses options à travers un atelier. Défi du jour ? Partir avec une production en 45 minutes !

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Ateliers thématiques

Initiation au référentiel F.M.T.T.N. par le jeu

Découvrez le contenu riche et varié du référentiel de formation manuelle, technique, technologique et numérique (F.M.T.T.N.) par le jeu.

On vous propose de répondre à des questions « matière », qui s’assimilent à des questions de culture générale, et à des questions « référentiel » qui trouvent leur réponse dans le référentiel.

Si vous souhaitez à votre tour initier vos apprenants au contenu du référentiel, une version numérique du jeu vous sera proposée !

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Ateliers thématiques
Jocelyn Dagenais 

Desmos : outil de création d’activités en mathématiques au secondaire

Desmos est un outil de création d’activités gratuit permettant de suivre en temps réel les élèves. Le tableau de bord de l’enseignant vous permettra de mettre en évidence et en relation les créations de votre classe. Visualisez, capturez les écrans, et partagez l’apprentissage des élèves au fur et à mesure qu’il se développe, mettez une activité en pause, gérez le rythme de la classe et rendez anonymes les noms des élèves pour aider à rendre les discussions plus efficaces et plus amusantes. Offrez de la rétroaction en temps réel à vos élèves et permettez à ceux-ci de soumettre leurs créations en envoyant des photos de leur travail.

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Ateliers thématiques

Canva : la boîte à image digne d’un couteau suisse

L’intérêt de l’image pour délivrer un message n’est plus à prouver (rapidité, clarté et mémorisation). Le problème c’est que prof et graphiste, ce n’est pas le même métier.

Une solution, utiliser des canevas visuels ou s’en inspirer pour créer rapidement des visuels: Canva

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Ateliers thématiques
Isabelle Marx  Laurence Defawe 

Découverte de Pix: atelier mains sur les touches

Pix en Fédération Wallonie-Bruxelles est un outil en ligne gratuit qui permet d’améliorer ses compétences numériques. Celui-ci a été conçu pour répondre aux défis de la transition digitale. Il vous propose, par le faire, des défis ludiques qui couvrent 16 compétences numériques classées en 5 domaines basée sur le référentiel européen DigComp.

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Ateliers thématiques
Benoît Frantzen  Benoît Grambras 

Mener des activités multimédia en créant un parcours d’apprentissage sur Happi

Happi est un excellent outil pour créer des parcours d’apprentissage. Cet atelier, en lien avec le dossier « Enseignement et Multimédia » réalisé par le Service général du Numérique éducatif, propose des pistes pour mettre en place des activités multimédia au sein de Happi, comme la vidéoscopie, le wiki, le manuel numérique, le badge numérique et la rétroaction audiovisuelle.

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