23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

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Conférences
Julie Henry 

Tout sur les STEM et l’approche STEAM

Les acronymes STEM et STEAM sont sur toutes les lèvres, liés notamment aux problématiques de genre et d’orientation professionnelle. Par définition, STEM désigne des domaines précis (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) auxquels STEAM ajoute l’Art. Mais la réalité est bien plus complexe. Ainsi, les domaines STEM sont plus nombreux et variés qu’on ne le pense. Beaucoup d’entre eux sont ignorés et laissés de côté, avec les conséquences que l’on connait en termes d’orientation professionnelle. L’acronyme STEAM, pour sa part, qualifie une approche pédagogique innovante qui n’est pas propre aux professeurs de sciences et de math et qui pourrait aider à réguler certaines situations sociétales.

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Cafés-causeries
Jérémy Dehon 

Tout artiste est un chimiste qui s’ignore  

Le développement de l’approche STEAM dans l’enseignement des sciences est considéré comme un objectif majeur dans les politiques éducatives récentes en Belgique francophone. Pourtant, l’intégration de l’interdisciplinarité dans l’enseignement n’est pas chose aisée : elle impose en effet une modification des pratiques et de la posture des enseignants. A l’Université de Namur, nous avons choisi de faire bénéficier nos étudiants en AESS chimie d’une activité proposée par STEAMULI, menée par un artiste plasticien. Les futurs enseignants de chimie ont pu tester des techniques de modelage (plâtre, alginate, polymères, etc.) et proposer des séquences de leçon, intégrant ces techniques, et adaptées aux objectifs du programme de chimie dans l’enseignement secondaire belge.

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Cafés-causeries
Mathieu Bégin 

“Trop de numérique, vraiment ?” : Faire de l’éducation aux médias numériques en classe… sans numérique ! C’est possible !

En tant que personnes enseignantes, vous pouvez jouer un rôle important dans la sensibilisation des élèves aux risques associés aux médias numériques et dans leur prévention, et ce, dès l’enseignement fondamental. Cela dit, certaines réalités peuvent vous freiner lorsque vous songez à faire de l’éducation aux médias numériques en classe. Pensons notamment au sentiment d’incompétence en lien avec la maîtrise technique du numérique, à la crainte qu’il y ait « trop de numérique » en classe ou à la difficulté d’arrimer vos intentions éducatives au programme d’enseignement que vous devez respecter. Dans le cadre de ce café-causerie, vous apprendrez qu’il existe dans vos programmes d’enseignement des contenus disciplinaires permettant d’accueillir les médias numériques comme objet de savoir scolaire. Vous serez informés de stratégies pour les repérer et vous constaterez qu’il est tout à fait possible de faire de l’éducation aux médias numériques en classe… sans numérique. 

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Cafés-causeries
Mike Delcourt 

Lier le codage aux compétences mathématiques

Le FMTTN prévoit l’acquisition de nouvelles compétences de codage et de programmation. Mais quel sens pouvons-nous donner à des outils comme les logigrammes, la programmation de robots ou l’emploi de boucles et de conditions ?

Lors de ce café-causerie, nous aurons l’occasion d’échanger autour du sens que nous pouvons donner à ces notions. Et si on les transférait à des compétences mathématiques ? Il est possible de construire une logique, de faire de la géométrie, des construire des quadrilatères ou encore tracer des angles…

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Cafés-causeries
Benoît Vanderose  Xavier Devroey 

Accueillir la complexité à bras ouverts : changement de paradigme pour l’apprentissage de la programmation

Depuis des années, l’apprentissage de l’informatique se fait par une approche bottom-up : commençant par les bases de la programmation, via des exercices simples, vers des concepts plus avancés de travail en équipe, orienté objet, gestion de version, test, etc. Néanmoins, cette approche peut paraître discutable au vu des résultats mitigés, notamment dans l’apprentissage des bonnes pratiques de l’orienté objet. Ce problème pourrait être dû au fait que l’on repousse sans cesse la complexité à plus tard plutôt que l’accueillir comme un élément intrinsèque et d’apprendre à la gérer au plus tôt.

Dans ce café-causerie, nous proposons de discuter d’une nouvelle approche de l’apprentissage de la programmation, basée sur les bonnes pratiques de développement en place dans l’industrie, notamment, le fait de penser les cas de test avant de programmer. Le but étant de penser le programme en termes de ses comportements au lieu de directement s’atteler à la manière algorithmique de résoudre le problème.

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Cafés-causeries
Julie Henry 

Orienter vers les STEM : le rôle des enseignant·e·s

Selon l’enquête Gender Scan 2021, ce sont principalement les enseignant·e·s qui décourageraient les jeunes à aller vers les filières STEM (Sciences Technologies, Engineering, Mathematics). Mais pourquoi faudrait-il attirer les jeunes dans ces filières ? Et comment faire ? Et si la solution venait des enseignant·e·s et de leurs pratiques pédagogiques ? Cela passerait notamment par la déconstruction des stéréotypes, par une pédagogie s’éloignant des biais de genre qui peuvent l’habiter et par un discours d’encadrement adéquat et conscient de ces stéréotypes et biais.

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Cafés-causeries
Julie Denouël 

“Trop de numérique, vraiment ?” : Penser l’expérience étudiante numérique. Enjeux et perspectives pour une université inclusive et capacitante

Cette intervention portera sur les usages numériques d’un public spécifique, celui des néo-bacheliers français, dans une période particulière, celle de l’entrée à l’université. De nombreux travaux ont permis de rendre compte des difficultés rencontrées par les néo-bacheliers pour appréhender et maitriser ce moment qui est celui de l’entrée à l’université. Or, les initiatives engagées ces dernières années par l’État et les directions d’établissement de dématérialiser l’ensemble des procédures d’admission et d’inscription dans l’enseignement supérieur tendent à générer de nouvelles tensions et difficultés, voire de formes d’exclusion, pour les jeunes. Dans ces conditions, il nous semble nécessaire de mieux penser l’expérience étudiante numérique. Constituée en référence aux recherches portant sur la socialisation et l’expérience étudiante (Dubet, 1994), cette perspective invite à prendre en compte les inégalités sociales et numériques qui traversent l’entrée dans la vie étudiante, les temporalités multiples qui les structurent et les enjeux de capacitation qui les sous-tendent.

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Ateliers thématiques
Jocelyn Dagenais  Tommy Berben 

De l’algorithme à l’expérience : Découvrez micro:bit en sciences et mathématique

Rejoignez-nous pour une expérience enrichissante en maths et sciences ! Dans cette ère digitale en constante évolution, il est essentiel de préparer nos élèves à l’avenir en leur offrant le bagage nécessaire. La programmation devient un avantage considérable, favorisant le développement de l’esprit d’analyse et de la créativité. Découvrez et manipulez les cartes Micro:bit. Vous repartirez avec des ressources pratiques pour transformer votre classe en un véritable laboratoire de créativité numérique.

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Ateliers thématiques
Delphine Gengoux 

Lilou et Sam, 10 ans, créateurs de mots de passe forts !

“Présentation d’un scénario pédagogique mis en place dans des écoles fondamentales auprès d’élèves dès l’âge de 9 ans. Les quelques étapes proposées aident les enfants à comprendre l’importance d’un bon mot de passe et à en découvrir les caractéristiques, puis à créer leur premier mot de passe sécurisé qui sera ensuite utilisé au fil de l’année scolaire, moyen mnémotechnique à l’appui, dans le cadre d’exercices sur tablette, par exemple. Venez jouer avec nous !”

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Ateliers thématiques
Florence Bruneau 

L’histoire d’un MOOC à travers la coopération entre audiovisualistes et ingénieurs pédagogiques au SUP de l’Université de Bretagne Occidentale (en France)

Créer un MOOC (Massive Open Online Course) est une entreprise ambitieuse, mais passionnante ! La coopération entre l’audiovisuel et la pédagogie dans un MOOC permet de créer une expérience d’apprentissage en ligne plus riche, plus engageante et plus efficace pour les apprenants. Voici l’exemple de création du MOOC Photogrammétrie du littoral sorti en 2023 sur la plateforme Moodle de l’Université. Nous vous proposons de reprendre les étapes de cette co-création, les atouts de l’équipe et les difficultés que nous avons rencontrées. Nous proposons de partager cette première expérience.

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Ateliers thématiques
Alyson Hernalesteen  Anne-Sophie Collard 

Où est l’humain dans ChatGPT ? Un jeu de rôle pour découvrir l’intelligence artificielle

Des développeurs, des testeurs et une machine au centre de la pièce, ce sont les trois rôles que vos élèves endosseront pour découvrir le fonctionnement d’une intelligence artificielle. Cette activité, basée sur le jeu « Qui est-ce ? », invite les enfants de 10 à 14 ans à comprendre le concept de machine learning à travers quelques principes simples, et à questionner la notion d’intelligence à partir des limites de la machine.

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