23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

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Cafés-causeries
Coline Deghorain  Jonathan Roman  Mélanie Mignot 

Erasmus+: la pédagogie par le projet pour innover par-delà les frontières

Le programme Erasmus+ offre de nombreuses opportunités aux établissements, enseignants et élèves dans les domaines de la mobilité et de la coopération en Europe. Grâce à lui, tous explorent le numérique de manière active et collaborative : observation de pédagogies innovantes à l’étranger, cocréation d’outils numériques, projets STEAM entre classes européennes, échanges virtuels via la plateforme eTwinning, … Cette causerie présentera des exemples concrets d’écoles belges francophones, illustrant comment Erasmus+ développe compétences numériques, esprit critique et citoyenneté active et vous donnera les clés pour vous lancer dans l’aventure.

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Cafés-causeries
Hugues Van Dessel 

Ondes éducatives : le podcast comme ponts entre arts et technologies en classe

Intégrer culture, arts et technologies dans un seul projet > STEAM. Éveiller la créativité et l’expression orale, encourager les élèves à exprimer et à structurer leurs idées. Cette expérience pratique favorise l’utilisation d’outils numériques variés pour mieux comprendre les technologies qui les entourent. Inclusif et collaboratif, le projet renforce les compétences sociales par le travail en équipe, le partage d’idées, la résolution de problèmes. Enfin, l’enseignant peut, lui-même, être en apprentissage et se détacher de la posture d’expert. Chacun apprend dans l’exploration.

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Cafés-causeries
Emma Ortmann 

Déconstructions les stéréotypes liés aux métiers STEM à travers un projet multipartenarial au coeur des enjeux de l’éducation orientante

Envie de déconstruire les stéréotypes autour des métiers STEM et d’ouvrir de nouvelles voies à vos élèves ? Rejoignez le café causette STEAMule ! Découvrez ce projet innovant lancé en Région wallonne en 2023 par la Fondation pour l’Enseignement : pédagogie ludique et participative, parcours pour élèves et enseignant·e·s, écosystème intersectoriel. Échangeons autour des enseignements du terrain, des défis rencontrés et des ambitions pour demain.

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Cafés-causeries
Anaïs Anthierens  Bruno Dupont  Elisa Lievevrouw  Zeynep Hamurdan 

LOOK-IT : Un parcours vers le développement d’applications numériques plus inclusives

Le projet LOOK-IT, mené durant l’année 2025, accompagne des organisations de tous types (notamment en éducation) vers le développement d’applications et services plus inclusifs via un parcours de recherche, de formation, de co-création. Cette présentation reviendra sur les apports principaux de LOOK-IT et ses perspectives pour les technologies de l’apprentissage.

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Cafés-causeries
Aurore Martin 

Enseigner le climat à l’ère du numérique : retour d’une enseignante sur Climate Detectives

Enseigner les sciences et l’éducation par la technologie confronte à de multiples défis : attendus des programmes, motivation des élèves, développement de l’esprit critique, approche de la complexité du monde, enjeux climatiques, STEAM, expérimentation …

Climate Detectives, du projet ESERO Belgium/ESA, offre une approche évolutive, concrète et numérique de ces enjeux via un projet de recherche sur un sujet climatique local.

L’enseignante Aurore Martin partagera son expérience où l’intégration de phases de co-enseignement, promu par le Pacte pour un Enseignement d’excellence, a permis de faciliter la mise en œuvre de ce projet.

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Cafés-causeries
Lisa Dewulf  Nina Demoustier 

Découvrez Di-Fic, un projet de recherche qui éduque au numérique grâce au cinéma

Participez à une rencontre autour de Di-Fic, un projet de recherche qui explore comment les fictions audiovisuelles (films, séries, jeux vidéo) peuvent enrichir l’éducation à la citoyenneté numérique. Cette intervention visera à présenter les objectifs du projet, partager des résultats préliminaires comme une typologie des représentations des technologies dans la fiction, et recueillir vos retours en tant qu’enseignants. L’occasion aussi de lancer une dynamique collective pour coconstruire des outils pédagogiques innovants, ancrés dans les pratiques culturelles des élèves.

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Ateliers thématiques
Tommy Berben 

Pixel Power : créez votre premier jeu vidéo avec MakeCode Arcade

Créer son propre jeu vidéo n’a jamais été aussi accessible !

Avec MakeCode Arcade, vos élèves codent, inventent et testent leurs propres aventures en pixel art, jouables sur une vraie console.

Pendant l’atelier, nous passerons à l’action en créant un mini-jeu : une tortue affamée qui chasse des pizzas… un clin d’œil assumé aux héros en carapace préférés des années 90 !

Accessible à tous, ce projet développe créativité, pensée algorithmique, narration interactive et autonomie.

De quoi faire entrer programmation et STEAM en classe… avec un soupçon de fun et beaucoup de réussite !

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Ateliers thématiques
Tommy Berben 

Du jardin à la programmation : construisez votre serre connectée avec Micro:bit

Connecter nature, technologie et durabilité, c’est possible avec Micro:bit !

Dans cet atelier, je vous propose de construire une serre intelligente : mesurer la température, suivre l’humidité du sol, ajuster la lumière, tout en découvrant les bases de l’IoT.

De la P5 à la S3, vos élèves programmeront, expérimenteront, modéliseront… et développeront des compétences directement liées aux attendus des référentiels en sciences et FMTTN.

Que vous soyez jardinier du dimanche ou geek averti, je vous guiderai pas à pas pour semer vos premiers projets STEAM… et récolter de belles réussites en classe !

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Ateliers thématiques
Hugo Chot 

Mission spatiale (jeu) : explorez les métiers de demain à l’ère de l’IA

Nous vous présentons une animation destinée aux enseignants du secondaire, du supérieur et au-delà, qui interroge : Comment sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’intelligence artificielle dans le monde professionnel de demain ?

Conçue comme une mission spatiale fictive vers Ganymède, cette activité collaborative invite les élèves à incarner différents domaines métiers (santé, construction, environnement, exploration, etc.) et à réfléchir à l’impact de l’IA dans ces contextes.

Un jeu collaboratif pour aborder de façon ludique et critique les mutations du travail à l’ère de l’IA.

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Ateliers thématiques
Tommy Berben 

Construire pour mieux apprendre : explorez la pédagogie avec Minecraft Education

Et si votre classe devenait un véritable biome d’apprentissage ?

Avec Minecraft Education, vos élèves construisent leurs savoirs bloc par bloc dans un univers immersif qui stimule collaboration, créativité et esprit critique.

À travers des projets clés en main, je vous montrerai comment exploiter ce terrain de jeu pédagogique pour aborder sciences, math ou géographie.

Ensemble, nous verrons comment intégrer Minecraft dans vos projets, en gardant un équilibre entre exploration ludique et rigueur pédagogique.

Pas besoin d’être un expert en craft : curieux et aventuriers de la pédagogie active sont les bienvenus !

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Ateliers thématiques
Mike Delcourt 

Algorithmes et logigrammes… Et si on jouait ?

À  l’aide de robots mais aussi d’activités déconnectées qui ne demandent aucun matériel particulier, nous pouvons aborder les algorithmes ainsi que les logigrammes de déplacements dès la première année primaire.

Je vous propose de découvrir ma progression qui s’étale sur les 6 années primaires afin de comprendre et d’apprivoiser ces termes qui peuvent paraître très savants mais cachant en réalité des choses toutes simples. Liant les mathématiques, les sciences, le savoir parler, et bien entendu le numérique, la découverte des algorithmes et des logigrammes peut très vite devenir un parcours pluridisciplinaire très riche pédagogiquement.

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