23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

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Conférences
Marc-André Girard 

Un leadership pour propulser l’innovation pédagonumérique

Quand on parle de changement en éducation, difficile de le concevoir sans aborder la question du numérique et de la transformation des pratiques pédagogiques occasionnées. Dans cette optique, il y a lieu de se questionner : quel leadership pédagonumérique est à déployer ? Des éléments-clés basés sur la recherche seront partagés, susceptibles d’être transférés dans votre pratique dès maintenant, et ce, peu importe le rôle que vous jouez au sein de votre institution scolaire : la cohérence, la crédibilité, la confiance et la mobilisation du personnel enseignant. Le tout, dans une perspective collaborative de partage du leadership pédagogique, assumé par tous les membres de l’équipe-école. 

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Cafés-causeries
Marc-André Girard 

Les appareils numériques personnels ont-ils leur place dans les établissements d’enseignement ?

Dans une perspective dialogique, nous discuterons d’un sujet délicat. Dans une société où les appareils numériques personnels sont répandus et valorisés, quelle est leur place dans le quotidien scolaire pour les élèves du secondaire ? Comment se situer par rapport à la mission de l’école, qui vise à préparer les élèves pour leur vie future, et comment s’acquitter de nos responsabilités en matière d’éducation à la citoyenneté à l’ère numérique pour ces élèves ?

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Cafés-causeries
Anne Balbo  Jonathan Ponsard  Olivier Vergeynst  Sandrine Brognaux 

Table ronde – Libérer l’attention, un défi éducatif à l’âge de l’IA : comment accompagner les jeunes face à la puissance des technologies ?

Le numérique, omniprésent dans la vie des jeunes, capte leur attention de manière souvent invisible. Il façonne leur quotidien et leur rapport au réel. Son usage soulève des enjeux cognitifs, pédagogiques, culturels, sociaux et juridiques. L’IA transforme aussi les pratiques éducatives, mais est-elle toujours au service de l’apprentissage ? Cette table ronde interdisciplinaire invite les enseignants à décrypter ces dynamiques numériques, à transmettre une culture éclairée et à former des esprits critiques et autonomes face aux technologies.

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Ateliers thématiques
Virginie Tyou 

Éduquer au numérique par les émotions et la perception – Une démarche d’éducation à la citoyenneté numérique (ECN) intergénérationnelle et spécifiquement dédiée aux enfants de 5 à 13 ans

La Philosophie Cliky est une démarche pédagogique innovante, clé en main, destinée à accompagner les professionnels de l’enfance — enseignants, mais aussi éducateurs, puéricultrices, assistants sociaux et psychologues — à éduquer les enfants, dès la maternelle, à la citoyenneté numérique.

Basée sur plus de dix ans de recherches-actions sur le terrain en Belgique, en France et en Suisse, la Philosophie Cliky propose une progression cohérente et structurée, de la maternelle à la fin du primaire, autour de la construction du discernement, de l’esprit critique, de la gestion émotionnelle et de la relation à soi et aux autres à l’ère numérique.

Ancrée dans les dernières avancées neuroscientifiques, la démarche repose en particulier sur la matérialisation d’Internet et l’accompagnement des émotions. Grâce à des outils concrets et accessibles, Virginie Tyou propose aux professionnels de l’éducation des clés pour que les enfants deviennent des utilisateurs éclairés et créatifs, capables de préserver leur bien-être et celui des autres tout en explorant les possibilités infinies du numérique.

La Philosophie Cliky n’est pas seulement une méthode d’éducation au monde numérique et à l’IA, c’est une invitation à repenser notre rapport aux écrans, à éveiller la curiosité des enfants et à bâtir ensemble un futur numérique plus conscient et harmonieux. Plus d’infos encore sur www.cliky.eu

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Cafés-causeries
Coline Deghorain  Jonathan Roman  Mélanie Mignot 

Erasmus+: la pédagogie par le projet pour innover par-delà les frontières

Le programme Erasmus+ offre de nombreuses opportunités aux établissements, enseignants et élèves dans les domaines de la mobilité et de la coopération en Europe. Grâce à lui, tous explorent le numérique de manière active et collaborative : observation de pédagogies innovantes à l’étranger, cocréation d’outils numériques, projets STEAM entre classes européennes, échanges virtuels via la plateforme eTwinning, … Cette causerie présentera des exemples concrets d’écoles belges francophones, illustrant comment Erasmus+ développe compétences numériques, esprit critique et citoyenneté active et vous donnera les clés pour vous lancer dans l’aventure.

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Cafés-causeries
Caroline Gevers 

Détecter les techniques de manipulation de l’information

Découvrez un atelier participatif pour aiguiser l’esprit critique des jeunes face aux contenus en ligne. À travers des exemples concrets, les participant·es découvriront trois techniques de manipulation fréquemment utilisées : la décontextualisation, le langage émotionnel et l’usurpation d’identité. L’objectif : mieux repérer les fake news sur les réseaux sociaux.

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Cafés-causeries
Hugues Van Dessel 

Ondes éducatives : le podcast comme ponts entre arts et technologies en classe

Intégrer culture, arts et technologies dans un seul projet > STEAM. Éveiller la créativité et l’expression orale, encourager les élèves à exprimer et à structurer leurs idées. Cette expérience pratique favorise l’utilisation d’outils numériques variés pour mieux comprendre les technologies qui les entourent. Inclusif et collaboratif, le projet renforce les compétences sociales par le travail en équipe, le partage d’idées, la résolution de problèmes. Enfin, l’enseignant peut, lui-même, être en apprentissage et se détacher de la posture d’expert. Chacun apprend dans l’exploration.

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Cafés-causeries
Tatiana Debrabandere 

Projets en éducation aux médias, comment éduquer aux intelligences artificielles ?

Les intelligences artificielles, comment mieux les appréhender et les comprendre ?

Suite à l’appel à projets d’éducation aux médias 2024-2025 du Conseil supérieur de l’éducation aux médias qui portait sur les IA, cet atelier vous propose de découvrir des outils, ressources ou méthodes transférables et diffusables auprès d’autres acteurs du secteur ou d’autres contextes éducatifs (notamment l’éducation permanente).

Des porteurs de projets viendront exposer leurs outils/activités de sensibilisation aux médias. Tous poursuivent les mêmes objectifs : l’éveil critique, le développement de compétences en éducation aux médias, l’approche critique des intelligences artificielles dans une ou plusieurs dimensions (économiques, sociales, techniques, culturelles, idéologiques…).

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Cafés-causeries
Sara Dethise Martinez 

Tout comprendre à l’économie des jeux Minecraft, Fortnite et Roblox

Minecraft, Fortnite et Roblox sont bien plus que de simples jeux : ce sont de véritables systèmes économiques, pensés pour divertir… et monétiser chaque minute passée à jouer.

Ce café-causerie propose un décryptage des rouages économiques de ces jeux populaires afin de comprendre comment la pratique du jeu vidéo se structure désormais autour des logiques économiques de l’industrie.

Dans un monde où les environnements numériques influencent de plus en plus nos comportements, l’éducation aux médias devient essentielle : elle donne aux joueurs les clés pour comprendre ces systèmes et s’y aventurer de manière consciente, critique et responsable.

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Cafés-causeries
Noémie Gillard 

Intelligence artificielle et enseignement : quelques points d’attention juridiques et éthiques

Cette discussion s’adresse à ceux qui souhaitent mieux comprendre les enjeux juridiques et éthiques de l’intelligence artificielle (IA) dans le milieu éducatif. Nous mettrons en évidence les principes qui guident son utilisation éthique et responsable. Un focus particulier sera fait sur l’AI Act, la nouvelle réglementation européenne, afin de mieux cerner les obligations légales applicables aux établissements et aux membres des personnels de l’enseignement, les zones de risque et les bonnes pratiques à adopter dans un cadre pédagogique.

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Cafés-causeries
Aurélie De Smet  Charlotte Capron  Inès De Corte 

Comment favoriser le bien-être numérique et l’intelligence émotionnelle en ligne ?

Le bien-être numérique, c’est cultiver une relation équilibrée avec les technologies pour en tirer les bénéfices, tout en limitant leurs effets négatifs sur la santé. Avec des chiffres clés à l’appui, nous explorerons les usages numériques croissants dans les établissements. Nous analyserons leurs impacts : stress, troubles du sommeil, isolement ou surinformation. Nous discuterons des pistes concrètes pour adopter des pratiques numériques plus saines, en développant notamment l’intelligence émotionnelle en ligne : mieux comprendre et réguler ses émotions pour apaiser les échanges et préserver sa santé mentale.

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Cafés-causeries
Alyssia Ricci 

IA VS Ecole : accompagner les élèves vers un usage éthique et critique et responsable

L’intelligence artificielle s’invite dans nos salles de classe et transforme nos usages… et ceux de nos élèves. Doit-on interdire l’IA à l’école? Comment les éduquer à utiliser l’IA de façon responsable et consciente ? Nous répondrons à ces questions en proposant des conseils et des usages de classe pour former nos élèves à une utilisation plus responsable de l’IA tout en respectant nos missions et les règles RGPD . Vous découvrirez des outils concrets pour aider vos élèves à comprendre, questionner et créer avec l’IA, tout en mettant l’éthique au centre de leurs usages et en renforçant leur esprit critique face à la désinformation.

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